Question alimentation existentiel

Bonjour et bonne année tous le monde,

Cela fait qu’elles que années que je ne fais plus d’électronique. Là, j’ai une idée de projet.

J’aimerais faire un timer avec un cercle de led commandé avec Arduino Nano Evry.

J’ai deux questions sur l’alimentation :

1. j’ai regardé le plan de la carte, je peux utiliser la pin +5V pour faire rentrer l’alimentation.
    Je compte utiliser 3 piles de 1V5 donc avoir 4V5 pour alimenter l’Arduino.

J’ai regardé la datasheet du micro. A 20 MHz, la tension d’alimentation doit être entre 4V5 et 5V5. Donc limite avec mes 3 piles.

Quand pensez-vous ?

1. le cercle de led consomme au max 1,44A. Loin de moi l’idée de l’alimenter via l’arduino :grinning:

Pour faciliter le montage, voilà mon idée. L’arduino a deux pin GND. Sur un GND je branche le moins de la pile. Sur l’autre pin GND, je branche le moins du cercle.

Pensez-vous que les pistes entre les deux GND sont suffisamment costauds pour supporter 1,44A ?

Voili, voilà mes questions

Bonsoir

Quelle largeur , quelle longeur approximative fait la piste qui relie ces deux GND sur la carte EVERY ?
A moins que la liaison se fasse par un plan de masse....

à priori j'éviterai de traverser la carte avec un tel courant

question : les 3 piles de 1,5V en série sont censées fournir 1,44A ?

Oui, les piles vont alimenter les leds. Les 1,44A, c’est du max de Max.

C’est à dire :

• un boîtier comporte 3 leds
  • chaque led consomme 20mA
  • si je commande les trois leds d’un boîtier, cela 60 mA si elle allumer au plus fort.
  • il y a 24 leds donc 1,44A si je commande tous les boîtiers en blanc et forte intensité

Il est question de faire un timer avec cer ensemble de leds , le tout alimenté par 3 piles AA 1,5V en série

Quelle autonomie espères tu avec un jeu de 3 piles 1,5V ?

ici des courbes de décharge de piles Energizer pour diverses valeurs de courant :
https://data.energizer.com/pdfs/alk-power-aa.pdf

Ces courbes résultent de décharges intermittentes avec des pauses pour permettre aux piles de 'récupérer'
Sans ces pauses la décharge est plus rapide !

Bonjour Al1fch,

Merci pour la documentation :+1:

Je vais l’utiliser 2x30 minutes par jour.

Comme c’est un chrono, je part sur le fais que je vais avoir la moitié des leds allumer pendant 60 minutes.

Je vais utiliser qu’une seule led par boîtier. Je dirais allumer à 50% de la luminosité possible.

Courant moyen = 12 (NB de led allumer) x 20 mA (une led allumer par boîtier) / 2 (allumer à 50%) = 120 mA.

Comme vais l’utiliser 2x30 minutes par jour.Cela vas consommer 120mAh par jour.
Donc si la pile fait 2000mAh cela me fait 16 jours d’utilisation avant de changer les piles. Cela me vas :wink:

Je pense que les piles suffiront :slight_smile:

Courant max = 24 (NB de led allumer) x 20 mA (une led allumer par boîtier) / 2 (allumer à 50%) = 240 mA

Je préfère prévoir que l’alim puisse tenir le max car je vais être tenté de l’essayer les leds allumer à fond :smile:

Bonjour @bigjose2

Avec ces valeurs pour le courant débité les courbes des décharges suivantes (Energizer Alkaline Power) te donnent un ordre de grandeur de la durée de vie d'un jeu de piles pour un fonctionnement une heure par jour , (= avec de longs temps de récupération pour les piles entre deux utilisations)

heures de fonctionnement
Remarquer de plus la chute rapide de la tension.
Avec 3 éléments en série ton montage se retrouvera vite alimenté entre 4V et 3V !!

A toi de voir si tout cela convient réellement à l'usage attendu ou sil faut envisager une autre source de tension

Merci al1fch

Je regarde pour utiliser un éleveur de tension.

L’Arduino nano Evry fonctionne de 4,5 à 5,5V. Avec les piles, je vais vite en dessous de 4,5V.

Donc je vais utiliser un élévateur de tension pour avoir un +5V clean.

Puisqu'on parle d'autonomie sur pile il faut comprendre le fonctionnement d'un convertisseur :

Un convertisseur fonctionne à puissance constante. La puissance c'est P = UI.

Si un convertisseur abaisse la tension de sortie, le courant prélevé sur la pile sera divisé dans le même rapport puisque la puissance est constante.
U_entrée x I_entrée = V_sortie x I_sortie

Et dans l'autre sens si le convertisseur élève la tension le courant prélevé sur la pile sera augmenté dans le même rapport puisque la charge consomme toujours le même courant.

S'il faut un convertisseur élévateur (Step-Up converter) il faut en mettre un, mais pour préserver l'autonomie, il faut élever du strict nécessaire.

Je ne sais pas si ce serait intéressant dans ton appli, il existe des convertisseurs step-up/step-down.
C'est-à-dire tu veux 5 V en sortie.
En entrée tu peux mettre de 4 V à 6 V.