comment calibrer la sonde de temperature interne a la mkr1200?

Bonjour,

pouvez vous me dire commenter calibre la sonde interne de temperature de la carte mkr1200

car j'ai 23 ° C dans ma maison, et la sonde me renvois des donner qui me dis après conversion que je n'ai que 18 ° C-19 ° C

merci de m'aider a calibrer celle ci

Bonjour

Dans la Data Sheet de l'ATSAMD21G18 le paragraphe 37.11.8.2 (pages 889-891) décrit une procédure.
C'est pas très simple et une petite correction empirique suffit peut être.

De toutes façon les capteurs internes des microcontrolleurs sont soumis à l'échauffement des puces , échauffement variable selon l'activité, on ne peut pas en attendre une très bonne mesure de la température ambiante.
Si l'objectif est la connaissance de la température ambiante ne vaut-il pas mieux ajouter un bon petit capteur ?

merci pour ta réponse

je vais effectivement utilise des sonde extérieur a celle de la carte j'attends juste la livraison

je ne fais juste que quelque teste actuellemet

je n'ai pas encore compris comment sur sigfox je peux extraire les donner et les envoyer sur un site externe sous forme de graphique

je n'ai pas encore compris comment sur sigfox je peux extraire les donner et les envoyer sur un site externe sous forme de graphique

Supposons que tu disposes d'un site disposé à recevoir des données pour les présenter sous forme de graphiques (Sigfox ne fournit pas ce service)

Les données reçues par le serveur Sigfox peuvent être réémises par lui vers un autre site chargé de tracer les courbes, ça se fait en définissant un 'callback' dans un écran 'Device Type' de la console Sigfox

Pour mes courbes en ligne je choisis en général mon compte gratuit ThingSpeak qui m'autorise jusqu'à 32 courbes réparties sur 4 écrans.

ci dessous un exemple de définition de 'Callback' réagissant a chaque réception de données :

La 'charge utile' (payload) des messages à transférer vers ThingSpeak est ici composée de deux entiers non signés sur 16 bits ... vient ensuite l'url que Sigfox doit composer pour l'envoi......la clef personnelle ThingSpeak et la destination (Channel et Threads) sur ThingSpeak.....puis le type de requête (est spécifié.(ici Get)

Page d'information sur les callbacks de Sigfox :
https://support.sigfox.com/docs/callbacks-documentation

ThingSpeak reçoit de Sigfox les données , les horodate, les héberge et les présente sous forme de courbes.
J'ai cité ThingSpeak qui me convient parfaitement mais d'autres solutions existent éventuellement auto hébergées (ThingsBoard, InfluxDB+Grafana, NodeRED......)

merci ca fonctionne mnt

al1fch:
Bonjour

Dans la Data Sheet de l'ATSAMD21G18 le paragraphe 37.11.8.2 (pages 889-891) décrit une procédure.
C'est pas très simple et une petite correction empirique suffit peut être.

re bonjour

peux tu m'expliquer comment je peux effectuer ce changement?
ai je besoin d'un programme special?
ou est ce que ça s'intègre au code dans la carte arduino?
si oui peux ty m'expliquer comment?
merci

pour moi c'était du basique !!! loin de la prodécure de la data sheet...

le capteur te dis 17°C quand il fait 22°C -> par le code tu ajoutes systématiquement 5°C !!!

de toutes façons l'utilisation d'un capteur interne d'un microcontrôleur pour une mesure de température ambiante ne peut donner qu'une valeur très approximative vue la dissipation variable de chaleur dans la puce, son auto-échauffement variable

Je ne suis pas certain que cela vaille la peine de procéder à une calibration sophistiquée

Mes 5 centimes qui vont dans le sens d'Al1fc :

Tout dépend de ce que l'on appelle "capteur".
C'est soit un objet prévu pour faire une mesure précise, soit un simple "indicateur".

Dans la cas présent c'est un indicateur qui permet de contrôler que le circuit intégré dans lequel il est implanté n'entre pas en zone dangereuse de température et dans ce cas on n'est pas à 5 degrès près.
La température de la puce est directement dépendante des courants qui circulent dans les E/S.
C'est le pourquoi du comment de la présence de ce capteur sur la puce.
Pour mesurer la température de la pièce c'est inadapté.

Les capteurs internes aux micros Atmel, le micro de la Uno a aussi un capteur interne que l'on peut lire, sont de simples indicateurs.
Aucune garantie constructeur n'y est associée.

Le juge de paix est la datasheet du microcrontrôleur. Je n'ai pas lu celle du samd21 mais c'est clairement indiqué dans la datasheet de l'atmega328p.

+/- 10°C ... après la correction logicielle suggérée dans la D.S !!

bandgap.png

.... et cette marge d'erreur importante porte sur la température du silicium qui est liée à la température ambiante mais en diffère d'une quantité variable inconnue.

bandgap.png

merci

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.