Comment connecter 2 arduino en wifi sur une box

Bonjour , je recherche de l'aide je touche un peut au mode de l'Arduino mais pas assez pour pouvoir arriver a faire seul. Mon projet est de pouvoir connecter 2 Arduino sur une box , pour précisé mon projet sur chaque Arduino je voudrais utilisé un esp8266 esp-01 pour la connexion wifi se qui me donne un Arduino maitre et l'autre esclave . Dans un premier temps je voudrais simplement avoie sur l'Arduino maitre une interrupteur et sur l'Arduino esclave une led , on ma parle du protocole MQTT mais j'ai du mal , si quelqu'un pourrais me donne un peut d'aide merci a vous .

As tu déjà tes Arduino?
As noté que les ESP8266, sont considéré ici comme des Arduino.
Pourquoi choisir deux ESP8266-01, qui sont très veillissant et à moins de déjà les avoirs en ta posséssion largement dépassé?

Tu peux utiliser effectivement le protocol MQTT, mais je ne crois pas qu'il y ait de broker pour Arduino(encore moins avec un ESP8266-01), donc cela implique de faire intervenir un tier(un PC serveur contenant le broker).
Le plus simple et encore je ne trouve pas qu'avec des ESP8266-01, cela si simple et d'utiliser le protocol HTTP.
Sinon traditionnelment c'est le protocol TCP/IP qui serait utiliser, mais encore une fois, l'utilisation de ESP8266-01 complique la vie.

Merci a toi pour ta réponse , est ce qu'il vaut mieux que j'utilise un shield Ethernet a la place de la carte esp8266 ?

WIFI ou Ethernet ne change rien mis à part le support physique.

Effectivement, dans ce cas, l'esclave devient un serveur HTTP, et le maître devient un client de ce serveur.
Les exemples ne manquent pas, et deux ESP8266-01 suffiront, mis à part que ce modèle ne possède pas un nombre de GPIOS suffisant pour piloter plus d'une ou deux LEDS.

Auriez vous un lien svp d'exemple a me proposé ? ps je suis parti simplement sur une led pour comprendre et apprendre le processus dans l'avenir après une bonne compréhension du fonctionnement de pouvoir faire évolué mais c'est de pouvoir reste sur l'utilisation de 2 carte arduino méga.

Tout dépend de la complexité du projet final, mais je suggérerais dans un premier temps de te familiariser avec les librairies WebServer, ou ESPAsyncWebServer (plus puissant).
Les deux librairies comportent un jeu d'exemples.

Bonjour,

Quel modéle conseillerais tu STP?

Je suis parti sur quelque vidéo vu sur le net , les personnes utilisé un arduino relié a un esp8266 esp-01 pour utilisé la connexion wifi apres je ne sais pas quelle model le remplacé

D'accord merci a toi , je vais regarde sa .

"Attention" @petitben veut utiliser l'ESP8266-01 comme un shield
Cela sous entends, qu'il faut écrire un programme sur chaque Mega, un programme sur chaque ESP8266-01 et utiliser les GPIO01 et GPIO03 pour dialoguer avec les Arduino Mega.
Enfin si @petitben reste dans la configuration exposé.
Sinon effectivement pour ce type de projet devant faire dialoguer du Microcontrôleur distant, cela est bon de se familiarisais avec ces deux librairies.

Pour débuter je trouve cela un peu lourd.

Ba cela dépend un peu du contexte, mais dans l'absolue oui, clairement, cela simplifie nettement le système, puisque tu te retrouve avec un programme serveur et un programme client.
Le soucis, c'est qu'il faut un câble Ethernet entre les deux, si ton projet le permet, c'est à mon avis une bonne solution.

Sinon si c'était mon projet, je laisserais la Mega de coté, pour passer sur une ESP32, quitte à utiliser des composants pour étendre le nombre GPIO si nécessaire.

C'est compliqué de répondre à ce genre de question.
Mais la réponse logique serait d'ESP32 si tu devais en acheter un, sinon un esp8266-12E ferait très bien l'affaire aussi la plus pars du temps.

Merci pour la réponse.

J'ai reçu récemment 3 ESP8266-12F.

C'est une solution appartenant au passé.
Actuellement on utilise un ESP8266 ou un ESP32 seul, car ces µcontrôleurs possèdent actuellement un nombre de GPIOS similaire à celui d'une UNO, et une puissance de feu incomparable.

L'autre alternative est la librairie ESP8266WifiServer, plus simple mais qui augmente grandement la complexité du code utilisateur. On se retrouve au final avec la même complexité qu'avec la librairie Ethernet.

Merci a tous pour vos réponses , du coup j'ai changer et opté pour un esp8266 en espérant y arrive mais sa devrait aller j'ai réussi a utilisé plusieurs petit accessoires merci .

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.