Bonjour,
j'enregistre des données (température / humidité) toutes les 5 minutes sur un serveur mysql depuis un bail.
je viens de faire l'acquisition d'un anémomètre / pluviomètre / girouette, et je n'ai aucune idée de la façon / fréquence pour enregistrer ces dernier:
pour la pluviomètrie, on l'enregistre des que l'on à un signal ou bien on fait un total sur un laps de temps :1mn / 10 mn / 1 heure?
pour le vent, on fait une moyenne sur x minutes et en mettant la vitesse max (rafale) ?
c'est une question bête (mais si on stock de la mauvais manière, c'est vite fait d'exploser une base de données)
bonjour,
tout dépend de la taille de ton hdd, et de comment tu paramètre la bdd.
pour les moyennes, maxi, mini, tu le fais en php via requête sql.
tu peux aussi écrire dans un fichier avec séparateur (plus rapide, mais plus complexe pour les stats)
j'étais un peu paumé ce WE entre ce que je devais capter, coder puis archiver.
avec le recul et la lecture de plusieurs sketch partagé sur le net, c'est vrai qu'il faut pas se prendre la tête sur l'archivage (c'est propre à chacun et il y faut un minimum de bon sens)
donc je suis partis sur un archivage toutes les 5 mn (envoi rj45 >> bd mysql):
le total de la pluviométrie (remise à zéro du compteur après envoi)
la vitesse maximum prise toutes les x secondes (remise à zéro du compteur après envoi)
la vitesse moyennes effectués sur plusieurs enregistrement (remise à zéro automatique)
la cap moyen du vent (j'arrive à prendre la mesure mais pas encore testé la moyenne)
je me suis inspiré de ces sites (chacun à ses qualités et défaut tant sur le code que sur la façon de prendre des mesures météorologiques) : StationHerve bonne explication de hervé et ph. Schnellbach sur la capture moyenne du vent rpurser47 sparkfun TKJElectronics air.imag.fr