Suivi de mon projet de station meteo sans fil

Bonjour,
Si c’est faisable, je poserai mes questions ici concernant mon projet de station meteo sans fil en 433 MHz.
Pour la présentation, je voudrais en faire une toute basique pour le moment, avec mesure physiques : température, humidité, pression, vitesse et direction du vent, précipitations. Ces dernières seront entièrement gérées par l’environnement arduino. Le tout bien sur sans fil, donc j’opte pour l’alimentation solaire.
On m’a dit “Pourquoi tu n’achètes pas une station toute faite, ça te reviendra moins cher, moins de prise de tête etc. etc.” (il se reconnaîtra :grin:). Tout simplement que j’ai envie par le biais de ma passion de me lancer un défi et de construire ma propre station météo. De plus si mes calculs sont bons, ça sera moins prise de tête pour la publication des données sur un site web ;). J’ai vu quelques projets présentés sur le net et ce forum, mais j’ai mon plan en tête et je pars du principe de ne pas copier et d’être inventif :grin:.

Je pars pour le moment sur 2 schémas de transmissions de données avec forcément avantages/inconvénients, et des pros de l’arduino devraient peut être m’aider à choisir.

• schéma 1

(Arduino toit : vent/pluie) → transmission 433 1 minute → (Arduino abri jardin : température/humidité) → transmission 433 une fois données de l’arduino toit reçues → (arduino maison : pression/afficheur LCD) → transmission ethernet 1 minute → serveur web/mysql

Avantages : économie d’un capteur d’émission et d’un capteur de réception sans fil. Pas de mélange des données à la réception sur l’arduino maison car tout arrive en une seule fois.
Inconvénients : si problème avec l’arduino température/humidité, plus aucune donnée n’est reçue.

• schéma 2

(Arduino toit) → transmission 433 1 minute → (Arduino maison) ← transmission 433 1 minute ← (Arduino abri jardin)
Puis : (Arduino maison) → ethernet 1 minute → (Serveur web/mysql)

Avantages : chaque Arduino sont autonomes et ne gênent pas la réception si problème à l’un d’eux.
Inconvénient : risque de mélange des données si les 2 arduinos envoient leurs données en même temps.

Personnellement j’ai une préférence pour le schéma 1, vu que tout sera synchronisé et que mon pc aura plus de chance d’avoir toutes les données par minutes. Après je me trompe peut être … :(.

Voilà déjà pour ca ;). Si vous pouvez me donner votre avis.

Bon aprem.

Nico.

tu crois que je ne me reconnais pas? :slight_smile: héhéhé
tu connais mon opinion sur ton projet, c'est pas faute d'avoir usé les accus de nos téléphones XD

sinon, je serai partit sur des rfm12b sur chaque nono.
le maitre envoie l'instruction pour dire aux autres d'envoyer leurs données.
chacun écoute pour savoir s'il doit passer en réception ou émission.
moins de risque de collision, vu le prix des rfm12b en plus, ca vaut pas trop le coup de se faire ch... la bi..... :slight_smile:

avantage :
même si des des nono capteurs tombe, l'autre peut envoyer ses données quand même sur le maitre.
on peut rajouter en plus un script pour vérifier si les transmissions se font bien, si, c'est pas le cas, reboot du nono qui ne recoit rien.

pour ta solution 1, en mettant un compteur en boolean, s'il a les données, il passe à true et envoie le tout, sinon, il envoie une info au maitre comme quoi il y a un blem.

Donc le mieux serait que mon arduino connecté en ethernet à ma box envoie chaque minute un signal aux arduino leur demandant d'envoyer leurs données ensuite ?