Comment transférer des données dans un tableur

Bonjour, je suis en STI2D et je doit récupérer des données depuis une carte Arduino qui est, elle,est relié a un panneau solaire. J'aimerais savoir comment envoyées ces données sur un tableur sachant que je suis sur un ordinateur du lycée qui nous prive de certaines fonctionnalités.
Voici mon code pour l’instant:

#define VOLTAGE_PIN A0   // broche analogique utilisée pour mesurer la tension (en volts)
#define CURRENT_PIN A1   // broche analogique utilisée pour mesurer le courant (en ampères)
#define VOLTAGE_REF 5.0  // tension de référence de l'Arduino (en volts)

#include <SD.h>
const int chipSelect = 10; // Pin pour le CS du lecteur de carte SD
File dataFile;

void setup() {
  Serial.begin(9600);

// Initialisation de la carte SD
  if (!SD.begin(chipSelect)) {
    Serial.println("Erreur lors de l'initialisation de la carte SD.");
    return;
  }

Serial.println("Carte SD initialisee.");

// Ouverture du fichier de donnees
  dataFile = SD.open("donnees.csv", FILE_WRITE);

if (!dataFile) {
    Serial.println("Erreur lors de l'ouverture du fichier de donnees.");
    return;
  }

Serial.println("Fichier de donnees ouvert.");

// Ecriture de l'en-tête du fichier CSV
  dataFile.println("courant,intensité,puissance");
}

void loop() {
  float voltage = analogRead(VOLTAGE_PIN) * VOLTAGE_REF / 1024.0;  // mesure de la tension
  float current = analogRead(CURRENT_PIN) * VOLTAGE_REF / 1024.0;  // mesure du courant
  float puissance= voltage * current;  // calcul de la puissance (en watts)
  float energie = puissance / 3600.0;    // calcul de l'énergie produite par seconde (en joules)
  energie= energie * 3600.0;         // conversion de l'énergie en joules par heure (en joules/heure)
  Serial.print("Puissance: "); 
  Serial.print(puissance);
  Serial.print(" W\tEnergie produite par heure: ");
  Serial.print(energie);
  Serial.println(" J/h");
  delay(1000);  // attendre 1 seconde avant de mesurer à nouveau

// Lire les données du capteur

// Ecriture des donnees dans le fichier CSV
  dataFile.print(puissance);
  dataFile.print(",");
  dataFile.print(energie);

// Envoi des donnees au moniteur serie
  Serial.print("Puissance ");
  Serial.print(puissance);
  Serial.print("energie: ");
  Serial.print(energie);

// Pause de 5 secondes avant la prochaine lecture
  delay(5000);

Merci

le plus simple est de retirer la carte SD de l'Arduino, de la monter sur le PC, et d'importer le fichier dans un tableur.

La carte arduino est déjà branche au PC, donc ça devrait marcher ? Sinon comment importer les donnes comme fichier sur un tableur en sachant que les données seront sur la carte ?
Merci

Non, la carte Arduino est relié avec une liaison série, pas comme stockage de masse.
Si tu va transférer des données, il faut que tu le prévois dans ton programme Arduino et que tu utilise un programme qui peut recevoir des données via la liaison série sur le PC.

@jpbbricole à un lien en sa possession qui permet à une feuille Excel de recevoir des données sur cette liaison.
Si tu es en lycée il y a une grosse chance que tu utilise LibreOffice, cela doit être aussi possible.

Il existe aussi des programmes dédiés qui permet de recevoir des données sur une liaison série, mais je n'ai pas de lien vers ceux-ci, mais ce sont des programmes qui reviennent souvent sur ce forum.

Bonjour quote="riema28

Regardes ici:

Cordialement
jpbbricole

merci bcp pour ta réponse je vais tester ça !

Bonjour

'Transférer des données vers un tableur' ?

ici un lien qui propose également une solution pour Libre Office Calc:
https://electroniqueamateur.blogspot.com/2014/10/transmettre-les-donnees-darduino-vers.html

Bonjour, j'ai dela vu ce site mais je n'ai pas les droits pour la macros, merci quand meme

il donc possible d'enregistrer le tableur sur la carte SD ?

Oui et non, tu peux enregistrer dans un fichier de ta carte SD, un fichier contenant tes données au format CSV.
ce format est supporté par les tableurs comme Excel et LibreOffice.

1 Like

tu peux facilement , avec une carte Arduino, enregister sur carte SD les données au format CSV , format que peut ouvrir tout tableur

2 Likes

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.