J'aimerais alimenter mon trinket 3.3v avec 2 sources de tension.
L'histoire c'est que j'ai fais un beacon pour retrouver un appareil que je vais me faire voler
Mon trinket sera dans un appareil qui lui contiendra des piles que j'aimerais connecté à mon système.
J'ai une pile 9v au litium et les batteries interne de l'appareil de 4 piles D 1.5v.
La pile 9v en lui même n'est pas suffisant, il ne durera pas longtemps, c'est pourquoi j'aimerais ajouter l'alimentation
de l'appareil en plus. Comme ça si je me le fait voler, il enverra le signal même si la personne à enlever les piles ou bien remplacera
les piles de l'appareil pour que je reçoive toujours mon signal.
Le challenge ici c'est de commuter d'une source à l'autre lorsque la tension n'est pas suffisante d'une des 2 sources.
Avez-vous une idée comment je peux faire ça ?
Avec un relais Photomos ? De simples diodes ?
Dans tous les cas, le trinket supporte une tension de 3.3v à 12v.
Tu peux utiliser des diodes schottky qui on une chute de tension assez faible.
Autrement il y a des circuits du commerce qui font ça très bien avec un mosFET qui entraîne une chute de tension encore plus faible. Voir chez Maxim par exemple.
Dis moi si je me trompe, mais avec le schéma que tu m'as fait, les 2 batteries donnent du courant en même temps non ?
Le but c'est qu'il utilise en priorité la batterie de l'appareil et au besoin la pile 9V.
Tu t'es basé sur quoi pour mettre 2 résitances de 1k ? J'imagine que c'est purement informatif...
Pourrais-tu me renseigner sur les rôles de ces résistances ?
Peux-tu me guider dans quel type de transistor qu'il faudrait ?
La deuxième diode, elle est de quel type ?
Je sais tant de questions ! C'est parce-que je suis entrain de commander la matériel pour la semaine prochaine...
Diode, capo, transistor etc c'est un peu vieux pour moi... Je dois juste me remémorer un peu.
Décidement, j'aurais du faire électronicien de formation et pas électricien. C'est plus intéressant
La ça devrait marcher mais n'ayant jamais utilisé de mosfet canal P je suis pas sur de mon coup.
En fait, s'il y a une batterie appareil, ça envoi du jus sur la gate de MOS, qui étant un canal P va se bloqué. La zener permet de mettre un seuil de tension (sinon ça risque de fonctionner encore en dessous, même 1V si ça se trouve, et la trinket ne fonctionnera plus depuis longtemps ...). Donc grosso modo, si tu mets une zener 3.3V, quand la batterie appareil sera en dessous de cette tension, plus de jus au MOS ==> il devient passant et la 9V prend le relais. La résistance de 1M est une résistance de pull down, comme ça si y'a plus de batterie appareil => 0V => 9V
La diode (bête diode au silicium type 1N4007) permet d'éviter un retour de courant en 9V sur la gate du MOS.
Mais je suis quand même toujours pas sur de mon coup ...
Au lieu de te prendre la tête tu aurais du regarder le schéma de ta carte.
Il y a déjà intégré sur celle-ci les 2 diodes Schottky qui gèrent la commutation entre l'alimentation par l'USB ou par la broche BAT. Donc il n'y a rien à ajouter.
Donc tu entres une alimentation par l'USB et l'autre sur BAT et la commutation sera automatique. Il n'y a par contre aucune gestion prioritaire d'une alimentation sur l'autre. C'est celle qui a la tension la plus élevée qui débite.
Concernant l'utilisation d'une pile 9V lithium pour alimenter le trinket, je pense que ce n'est pas une bonne solution. Tu vas avoir un rendement déplorable. L'essentiel de la puissance consommée va partir en chaleur dans le régulateur pour faire du 3V. Tu obtiendrais un meilleur rendement en alimentant avec un élément batterie Li-Ion ou Li-Po. De plus dans le cas de l'utilisation des 2 diodes comme expliqué ci-dessus si tu utilises un élément Li-Ion ou Li-Po la tension max est de l'ordre de 4,2V donc inférieur aux 6V de l'alimentation par piles et donc les piles débiteront par défaut et lorsque les piles seront retirées la batterie prendra bien le relais. La courbe de décharge de ces batteries garantie pendant pratiquement tout le cycle une tension entre 3,6V et 3V ce qui devrait assurer un fonctionnement correct de la carte. Par contre il faut prévoir une batterie intégrant une protection contre la décharge profonde (elles l'intègrent en général) car rien n'arrêtera le trinket lorsque la tension passera en dessous de 3V et la batterie risque de ne pas apprécier.
Le choix de la pile 9v n'est pas pour le rendement mais pour sa longévité.
Effectivement, il a une perdition de seulement 1% de son énergie par année.
La décharge profonde n'est pas grave puisqu'il s'agit de piles et pas d'accumulateurs.
Alors si je comprends bien, je branche ma pile 9v sur le pin BAT+ avec une diode zener 3.3V et pour brancher les piles
de l'appareil, je me prend un câble usb mini-B, et je connecte sur le pin 5 le 0V et la tension sur la pin 1
en mettant une diode zener 3.6V en zone inverse en série pour limiter la tension d'entrée dans le trinket.
Ainsi, j'ai une tension supérieur sur l'USB(3.6V) que sur la batterie(3.3V) pour qu'il privilégie l'alimentation avec les piles de l'appareil.
Elle a l'air sensée ma procédure. Qu'est ce que vous pensez ?
@ B@too
Je te remercie, ton schéma me servira très certainement bientôt.
Après tu peux remplacer D1 ou D2 par des zener pour créer une chute de tension et éviter ce que disais fdufnews à savoir ne pas vider la batterie lithium.