Comparateur analogique (demande d'eclaircissement)

Bonjour
je suis en train de jouer avec le comparateur analogique (base 328P)
ça ne se passe "pas trop mal" :grin:
de la lecture du DS
je ne crois pas (mais j'aimerais bien) qu'il soit possible d'affecter systématiquement en entrée + du comparateur le V d'AREF et donc de pouvoir utiliser en entrée - toutes les entrés dispo pour comparaison.

pour faire simple : 8)
-est ce que je peux comparer (pas acquerir) à AREF toutes les voies (ADC0...ADC7) = je ne pense pas (8 voies exploitables)
-est ce que je peux comparer à une voie choisie arbitrairement entre (ADC0...ADC7) à chacune des voies restantes ? (7 voies exploitables)

• où simplement (stade fonctionnel/verifié) fonctionnement imperatif 2 à 2 ? (4 voies exploitables)

Bonsoir,

Ce que j'ai compris :

1. les entrées "classiques" du comparateur sont AIN0 et AIN1 soit PD6 et PD7 (D6 et D7 wiring/arduino).
    Point notable ce sont des entrées numériques (à moins que .je n'ai pas tout vu..?).

2. AIN0
    On peut choisir entre AINO et l'image de la référence de tension (le "bandgap" n'est pas directement le 1,1V mais c'est ce qui donne naissance au 1,1V)

3. AIN1
    Il me semble bien comprendre aussi que l'on peut choisir soit AIN1, soit la sortie du mux analogique ce qui fait non pas 8 possibilités mais 11 !

Diagramme fonctionnel du comparateur :

ADC_comparateur.png

Diagrame fonctionnel du multiplexeur analogique :

68tjs:
Il me semble bien comprendre aussi que l'on peut choisir soit AIN1, soit la sortie du mux analogique ce qui fait non pas 8 possibilités mais 11 !

merci 68tjs , j'avais fini par comprendre où je me plantais
(confusion entre AIN0 AIN1 et les entrées ANA sur le mux)
ceci etant comment tu trouve 11 canaux possibles à pouvoir etre comparés ?
perso je compte 9 sur un 328 (et encore ça depend du package)
avec AIN0 (la reference de comparaison)
je n'ai en entrées à comparer de possible que AIN1 et ADC0 à ADC7
je me plante qq part ?

En sortie du multiplexeur analogique il y en a bien 11 possibilités avec un 328 p (attention je n'ai pas dit UNO :grin: )

• les 8 accès analogiques , seulement 6 avec une UNO un boîtier PDIP les 2 autres disponibles sur la puce ne sont pas câblés

• la sonde de température interne de la puce --> je voudrais bien que ceux qui font débiter des 20 mA dans les sorties regardent un peu se paramètre.

• le bandgap --> le même qu'avec AIN0

• le GND -> utile pour étalonner le convertisseur quand on veut faire des mesures précises (avec une carte aussi mal implantée comme la UNO faire des mesures précises est vœu pieux, mais c'est un autre sujet...... ).

Soit 11 possibilités

Bien sûr pour les exploiter il faut oublier les fonctions wiring/arduino et manipuler les registres : bonne lecture de la datasheet.

68tjs:
En sortie du multiplexeur analogique il y en a bien 11 possibilités avec un 328 p (attention je n'ai pas dit UNO :grin: )

• les 8 accès analogiques , seulement 6 avec une UNO un boîtier PDIP les 2 autres disponibles sur la puce ne sont pas câblés

• la sonde de température interne de la puce --> je voudrais bien que ceux qui font débiter des 20 mA dans les sorties regardent un peu se paramètre.

• le bandgap --> le même qu'avec AIN0

• le GND -> utile pour étalonner le convertisseur quand on veut faire des mesures précises (avec une carte aussi mal implantée comme la UNO faire des mesures précises est vœu pieux, mais c'est un autre sujet...... ).

Soit 11 possibilités

Bien sûr pour les exploiter il faut oublier les fonctions wiring/arduino et manipuler les registres : bonne lecture de la datasheet.

oui ok
mais dans mon cas c'est pour comparer des V externes evolutifs à un V de reference variable (un MCP4921) sur AIN0
j'ai besoin de 8 voies à comparer donc ça tombe bien
mais pour etre sur que je ne me plante pas
je pourrais eventuellement jouer avec une voie de plus (AIN1)
ce qui mets les possibilité de comparer des valeurs ana à 9 , les 2 manquants (pour faire 11) sont de la comparaison sur des parametres internes.

je pourrais eventuellement jouer avec une voie de plus (AIN1)

Si j'en crois le synoptique général oui ce devrait être possible puisque les broches PD6 et PD7 sont reliée au comparateur.
Pinaillage cela fait 12 possibilités 9 externes et 3 internes -> ne pas oublier la mesure de la "masse locale", c'est loin d'être farfelu quand on veut faire de la métrologie et non pas des mesures à la louche.

synoptique_general_ATMega328 (61.9 KB)

68tjs:
Si j'en crois le synoptique général oui ce devrait être possible puisque les broches PD6 et PD7 sont reliée au comparateur.
Pinaillage cela fait 12 possibilité 9 externe et 3 interne -> ne pas oublier la mesure de la "masse locale".

Alors je suis bien d'accord là aussi avec toi même :grin:
Bon je vais voir pour coller un nano là dessus
à priori , SPI (pour le CNA) , INA0 (pour la ref) et les 8 entrées ana il n'y a pas de conflit

merci
to be continued ... :smiley: