Bonjour à tous.
J'essai en vain de comprendre l'intérêt de l'AOP (entouré en bleu) du schéma électrique du uno rev 3, mais sans succés.
J'ai l'impression qu'il sert à faire en sorte que le port USB de la carte puisse être utilisé en tant qu'alim 5V, mais je n'en suis pas du tout convaincu.
il sert à couper l'alim par USB si la tension sur le jack est supérieure à ~7V sinon d'utiliser l'USB comme source
la tension sur la jack est passe dans la diode D1 où on perd environ 0.6V et il y a un pont diviseur de tension avec 2 résistances de 10KΩ donc on compare (Vjack - 0.6) / 2 à 3.3V pour couper USBVCC
la raison est que si on n'a pas 7V au moins sur la jack, après la perte dans D1 et celle du régulateur, on n'aurait pas assez de tension pour maintenir les 5V nécessaires au bon fonctionnement du 328P
Merci pour vos réponses.
Mais j'ai l'impression que USB_VCC est dans le sens passant de la diode du transistor et que du coup USB VCC ne peux pas être coupé par l'AOP, que c'est uniquement la presence de tension > USB_vcc du côté du Drain du transistor qui peut stopper usb vcc
pour que cette diode (interne au Mosfet) conduise il lui faudrait 5,6V sur l'anode, sa cathode étant portée à 5V (sortie du régulaeur) cette valeur 5,6V dépasse le max (5,25V) d'un bus USB normal.... avec une tension hors norme les choses peuvent être différentes **
je suppose que ce schéma a ét concu pour les versions d'USB contemporaines à la mise sur le marché carte Uno
Du coup, on est d'accord que lorsqu'il n'y a pas de VIN, la tension USB passe directement à travers la diode ? Donc alimente la carte ?
Lorqu'il n'y a pas VIN, l'AOP est à 0V en sortie donc le transistor (canal P) est ouvert, mais USB vcc pouvant déjà passer par la diode du transistor, à quoi bon le pilotage du transistor ? Sauf comme le dit @J-M-L , à empecher uniquement que la tension drain se retrouve sur un port USB qui n'est pas connectée ?
Ou alors y'a qqch dans mon raisonnement qui cloche
Du coup, on est d'accord que lorsqu'il n'y a pas de VIN, la tension USB passe directement à travers la diode ?
Pas longtemps !
La diode joue ici un rôle transitoire d'amorçage des régulateurs lors du raccordement USB.
Dès que les régulateurs sont actifs le MOSFET P devient passant , court-circuite en quelque sorte sa diode pour laisser passer le courant issu du port USB, la chute de tension entre Source et Drain devient alors insignifiante.
USB vcc pouvant déjà passer par la diode du transistor
pas si USBVCC est dans la norme ET SI le régulateur 5V est en service -> tension de seuil de la diode non atteinte.
La fonction de protection du port USB est essentielle = ne pas y injecter un courant issu de VIN
En résumé, le transistor sert surtout à agir comme une diode parfaite (comme l'a dit @J-M-L) lorsque qu'il n'y a pas de Vin alors.
Pourquoi une simple diode schottky par exemple n'aurait pas suffit, à la place de l'association aop+mosfet ? Hormis la petite chute de tension qu'elle apportera.
On peut vouloir éviter la perte de 200mV à 300mV (selon la valeur du courant) au prix d'une petite sophistication du circuit qui exploite , pour le démararge , une imperfection des Mosfets (diode dite parasite)
C'est la solution de la nano (crée par arduino Gravitec)
Elle n'est pas satisfaisante parce que la tension aux bornes d'une diode dépend du courant qui la traverse.
En fonction du courant que fournissent les sorties du micro ce n'est pas la chute de tension dans la diode qui sera le plus gênant, cest que la tension d'alimentation Vcc sera fluctuante.
Ce n'est "pas trop gênant" pour du numérique tant que les niveaux disponibles restent dans la norme CMOS.
C'est rédhibitoire pour les mesures analogiques.
Celles faites avec une nano alimentée par l'USB et la référence Vref à Vcc (config par défaut) sont tout simplement fausses.
Attention la qualité première d'une diode shottky ce n'est pas son faible Vd.
C'est avant tout une diode rapide à temps de commutation très faible grâce à sa très faible capacité parasite.
Son domaine de prédilection est les hautes fréquences.
Une diode Shottky a une résistance série plus élevée que celle d'une diode classique.
Conséquence :
Avec une diode prévue pour plusieurs ampères, on part d'une résistance série très faible et le Vd reste confiné sous les 0,4/0,5 V
Avec une diode shottky faible courant, utilisée à une centaine de milli ampères, la tension Vd peut être supérieure à celle d'une diode classique.
Quelques exemples (pris au hasard)
Shottky faible courant BAT48
Haaa, merci @68tjs, j'oubliais cette caractéristique de la diode, je vois mieux l'intérêt du montage.
En gros, diode simple = peut vite devenir un problème si on utilise le port usb à travers en tant qu'alimentation d'un montage qui consomme pas mal de courant.
D'où l'avantage d'un AOP+mosfet...
Donc si on utilise pas le port USB pour alimenter un montage, juste pour la reprog de l'UC par exemple, une diode uniquement semble convenir.