Bonjour @chris387474 ,
Voici succinctement l'explication du fonctionnement de l'alimentation par l'USB. Type d'alimentation qui vous pose problème :
(Prérequis : Etude du fonctionnement d'un mosfet à canal P (FDN340P) et d'un AOP que je nommerai parfois comparateur (LVM358IDGKR).
Lorsque vous bracnchez votre prise USB depuis votre ordinateur :
A/ Première phase :
1/ Vous avez du +5V au niveau du drain du mosfet ;
2/ vous avez également 0 volts au niveau de sa source ;
Cette situation induit le fait que la diode anti-parallèle du mosfet devient passante et que du coup ce passage dans la diode fait qu'il y a une perte :
+5V moins le seuil de la diode qui est de 0,7 V soit une différence de potentiel de 4,3V au niveau de la source du mosfet.
Etant donné que le régulateur LDO de 3,3V a un dropout de 0,45V, si on veut qu'il fonctionne correctement et retourne du 3,3V il faut faire le calcul suivant : 3,3V + 0,45V = 3,75V.
→ donc pour que ce régulateur puisse fonctionner il faut qu'en entrée il est au moins cette différence de potentiel de 3,75V et c'est bien le cas puisqu'on a une tension de 4,3V supérieure donc à 3,75V. En conséquence en entrée du comparateur (borne -) et puisque le régulateur 3,3 fonctionne on se retrouve bien avec du 3,3V ...
Au préalable et en théorie uniquement (voir mon PS) puisque la carte n'est pas alimentée par le Jack vous avez 0V sur VIN.
B/ Deuxième phase, la situation est la suivante :
-
Puisque le régulateur 3.3V fonctionne, on se retrouve avec du 3,3V sur la borne – du comparateur ;
-
La borne + de l'AOP est (en théorie seulement) à 0V puisque pas d'alimentation par le Jack ;
-
Dans un premier temps l'AOP est alimenté entre 0 et 4,3V (voir ci-dessus).
→ La borne + du comparateur étant inférieure à la borne –, l'AOP se sature négativement et on retrouve du 0V à sa sortie et donc sur la grille du mosfet.
→ du coup on a donc 0V sur la grille du mosfet et 4,3V sur la source ce qui nous donne un VGS de 0 – 4,3V soit -4,3V. Le VGSTH du Mosfet étant de -1,5V nous sommes donc largement en dessous de celui-ci en valeur réelle et au dessus en valeur absolue, ce qui fait que le transistor Mosfet devient passant et le courant passe maintenant par son canal et donc on se retrouve avec 5V sur sa source !
PS : En réalité du fait de la liaison entre le +5V de l'USB sur la source du Mosfet et la sortie du régulateur 5V (voir schéma ci-dessous), le courant passe de la sortie du régulateur 5V à son entrée et du coup VIN se retrouve environ à 4,45V puis à la sortie du pont diviseur de tension, on se retrouve à 2,23V. Mais étant donné que 2,23V reste inférieur à 3,3V → La borne + du comparateur reste inférieure à la borne – et l'AOP se sature quand même négativement !!!
(Les tensions données varient chronologiquement suivant que l'on se trouve dans la situation première où la diode anti-parallèle est passante puis dans la seconde phase où le transistor Mosfet devient passant. Je vous donne ici les mesures constatées en deuxième phase)
J'espère avoir était clair mais ce n'est pas certain je ne suis pas très pédagogue ...
EDIT DE NOMBREUSES FOIS ...