Bonjour, je souhaite avoir des informations concernant le comptage du nombre de démarrages d'un moteur électrique en 400 VAC avec l'aide d'une carte ARDUINO.
Merci de me proposer vos idées ou solutions si vous en avez.
Cordialement
Bonjour, je souhaite avoir des informations concernant le comptage du nombre de démarrages d'un moteur électrique en 400 VAC avec l'aide d'une carte ARDUINO.
Merci de me proposer vos idées ou solutions si vous en avez.
Cordialement
Bonjour lucasrte65
Qu'est ce qui fait démarrer cette pompe?
Y as t il un lampe témoin?
Peut on se baser sur le bruit produit?
Peut on se baser sur la consommation au moyen d'un capteur du genre:

etc ![]()
A+
Cordialement
jpbbricole
Bonjour @lucasrte65
Topic en doublon avec "Compteur de nombre démarrages d'un moteur". Demande à un modérateur de supprimer l'un des deux.
Si tu veux compter les démarrages de ton moteur, tu peux utiliser un capteur à effet Hall pour détecter quand ton moteur ce met à tourner. Tu peux aussi utiliser un capteur de courant comme ici.
Zut ! Grillé par @jpbbricole
Je suis toujours trop long à faire mes recherches...
Cordialement
Pandaroux007
Bonjour pandaroux007
Avec un peu d'entrainement, tu vas y arriver ![]()
Bonne après-midi
jpbbricole
Non il n'y a pas de lampe, le bruit n'est pas très fort et cette pompe est alimentée par un contacteur moteur de 400 V
Je pense que le capteur à effet Hall ou le capteur de courant sont les meilleures solution. Par la suite, ces capteurs peuvent ils se brancher en direct a la carte arduino ?
Bonjour,
Tu peux aussi mettre un relais en parallèle avec le moteur. Tu testes quand le contact est fermé.
Bonjour lucasrte65
Oui.
ce n'est pas un tuto ➜ déplacé dans le forum francophone principal. Merci de poster au bon endroit à l'avenir
lisez les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”
Bonjour @jpbbricole
J'espère ! Mais assez parlé de moi, @lucasrte65 si tu adoptes au final un capteur a effet Hall, il y a nombre de tutoriels sur le web, dont LOCODUINO - Capteurs à effet Hall.
Si tu optes pour le capteur de courant, la meilleure solution à mon humble avis, c'est pareil. Il y a beaucoup d'explication et d'exemples.
@J-M-L Merci pour le déplacement du topic au bon endroit ;)
Cordialement
Pandaroux007
Bonsoir
Dans les capteurs de courant AC, il y en a de plus ou moins évolués et même des produits "finis"

Cordialement
jpbbricole
Bonjour à tous,
Question bête : si c'est un contacteur triphasé 400V (pourriez vous nous donner la référence ?), n'est il pas possible d'adjoindre un contact additif à ce contacteur en NO, qui permettrait de quantifier directement les fermetures du contacteur, avec un 5V délivré par l'arduino qui passerait dedans pour être enregistré sur une entrée ?
Soyons clair, tu ne fais pas un organe de sécurité, mais un organe d'information.
Donc, tu as plus de liberté dans le choix d'une solution.
Pourquoi ne pas ajouter un relais alimenté par la commande du contacteur triphasé ?
Ce serait plus simple que de jouer avec du triphasé.
En quelle tension se fait la commande du contacteur ?
Probablement soit du 24V (alternatif ou continu) soit du 240 V alternatif.
Réponse ?
Selon la valeur de la tension, on peut aussi utiliser un optocoupleur qui ferait, comme le relais annexe, un isolement galvanique indispensable pour pouvoir être connecté à de l'électronique.
Tu vois ce ne sont pas les solutions qui manquent, il faut tout dire sur ton matériel.
Capteur de courant : en réalité, c'est un " transformateur de tension un peu particulier".
En sortie, il délivrera une tension alternative qu'il faudra redresser, sauf si tu prends un "module" avec déjà l'électronique de conversion incorporée.
À vue de nez, j'imagine que le contacteur est dans une armoire électrique, s'il y a de la place, et l'autorisation, de placer un petit relais, je pense que ce serait le mieux adapté à une installation dans une armoire.
Je dis "petit" relais, car les contacts d'un relais, quand ils se ferment, ont des rebonds, et un petit relais a des rebonds plus simples à gérer.
Pub ![]()
On en parle ici.
Salut à tous Voici un petit tuto à propos de la détection de présence secteur : ARDUINO : La Détection Secteur [image] Avec en prime le fameux optocoupleur DIY à base de luciole + LDR cher à Artouste [image] Cordialement Henri
Sinon, il est fort probable effectivement qu'il y ait sur le contacteur triphasé 1 ou 2 contacts auxiliaire non utilisés, et utilisable en 5V continu en toute securité, ça se fait couramment en automatisme.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.