Compteur de passages KY-008 et KY-018

le KY-008 est souvent vendu avec le récepteur de la photo de @pepere et sous la dénomination KY-008 pour l'ensemble (en lisant bien les intitulés on voit souvent "Laser Module capteur Récepteur Avec émetteur KY-008 Pour Arduino" ou similaire donc c'est bien l'émetteur qui est le KY-008)

un exemple de bundle:

https://fr.aliexpress.com/item/33012029264.html

Merci @J-M-L
Jamais je n'aurais imaginé un tel foutoir : vendre un récepteur sous la référence d'un émetteur !

En comparant des photos (technique très rigoureuse, grrrrrr) et d'après ce que dit @pepere je pense que le détecteur est un TLS257R de la société ams (OSRAM).
Le TSL257 est une photodiode suivie d'un amplificateur transimpédance.
image

J'ai un doute à cause du brochage.
Sur des photos de circuit imprimé, que j'ai pu trouver, la pin du milieu est reliée à OUT, or sur la doc AMS la pin du milieu c'est la pin VDD.
image

@pepere :
Si cela marche, c'est que c'est bon, mais .......

1. arrives-tu à lire une référence sur le récepteur. Cela "pourrait" être S ou SM.
  2. tu n'as rien changé à ton programme, c'est donc bien une tension 0 ou 5 V que tu détectes.

Je pose la question parce qu'il existe un TSL235 qui, lui, fait la conversion lumière-> fréquence.
Et lui aussi à le même brochage.

Tu as raison d'avoir des doutes.
J'ai détruit deux capteurs en me fiant au marquage du circuit imprimé.

Voici la capteur en question c'est le GND broche gauche OUT au milieu et VCC broche droite

si on regarde l'autre côté du PCB

on voit qu'il y ait écrit DS18B20 ➜ c'est un PCB qui a l'origine est prévu pour un capteur de température...

qui a bien ses pins dans l'ordre GND DATA et VCC

ils mettent à la place un capteur d'intensité lumineuse, si c'est un TSL257 comme le propose @68tjs

on voit que l'ordre des pins ne correspond pas, Data et Vcc sont inversés.

donc soit ce n'est pas le capteur qu'ils livrent, soit ils ont modifié les pistes du PCB pour croiser les 2 broches sans changer le marquage DS18B20 — soit il faut faire attention au branchement...

Oui, c'est bien un TSL257 qu'ils livrent
Non, ils n'ont pas modifié le PCB (tout au moins sur ceux que j'ai)
OUI, il faut faire attention au branchement

Que pensez vous de la del rouge sur le Vdd et qui éclaire le détecteur ?

Moi je pense immédiatement pince coupante.

faudrait regarder les traces pour voir s'ils s'en servent pas pour abaisser la tension ou protéger d'un branchement inverse, non ?

La led rouge est connectée via une résistance de 10k entre les broches VCC et GND
Il y a aussi un pullup de 10k sur la broche OUT

Il me semble me souvenir que quand j'avais utilisé ce bidule, j'avais croisé les pins du TSL257 pour les faire correspondre au marquage.

Oui mais @pepere nous a dit que cela fonctionnait mieux.
Il faudrait attendre qu’il nous donne plus détails.

Parce que là un récepteur vendu sous la référence d’un émetteur et un bout de circuit imprimé qui présente les attributs d’un brochage faux, cela fait beaucoup je trouve.

Donc elle sert a rien d’autre que faire du bling bling et perturber le fonctionnement en provoquant un éclairage parasite.
Le résistance sur la sortie figure sur les schémas de la datasheet, on devrait pouvoir la laisser.

Il me semble bien que cette histoire de CI de DS18B20 réutilisé a deja ete évoqué il y a plusieurs années.

Je viens de revoir mes notes et en fait j'ai raconté des con**ries.
Le capteur n'est pas un TSL257 mais sans doute un OPL530 et le brochage correspond au marquage du CI.
J'avais abandonné son utilisation car je le trouvais trop sensible à la lumière et quelquefois il restait dans l'état ou il était allumé alors que j'avais éteint le laser.

OK - ceci explique donc cela :slight_smile:

Cela devient conforme à ce que nous a dit @pepere.

Dans la datasheet on distingue un trigger de Schmitt entre l'ampli transimpédance d'entrée et l'étage émetteur commun de sortie.

Ce circuit est uniquement numérique.

Chez les professionnels sérieux en semi-conducteurs on se mettait d'accord sur les brochages, tout fout le camp.

les chinois nomment çà ISO203
https://forum.arduino.cc/t/documents-about-laser-sensor-ds18b20/1090450