bonjour je voudrai faire un compteur digital pour ma Clio 2 phase 2 avec un système arduino
Je n'y connais rien en ligne de code mais je voulais savoir si je pourrais adapter quelque chose avec le système d'origine de la voiture
La vitesse est mesuré par un capteur inductif su chaque roue (5 ou 12v faut que je vérifie) qui crée un courant alternatif à fréquence variable : plus la roue tourne vite plus la fréquence du courant augmente.
je veux donc savoir si il existe un capteur de fréquence ou directement la carte qui puissent me faire la conversion du signal en valeur kilométrique.
J'ai mesuré le signal :
c'est un courant AC qui va de 0 à 15 volts en fonction de la vitesse
je n'est trouvé que des capteurs de tension DC alors faut il redresser le courant via un pont-diodes ou peut on l'utiliser comme ça
Si c'est la fréquence du signal à mesurer, le plus simple et le plus sûr est que cette tension alimente l'entrée d'un optocoupleur (avec une résistance pour choisir le courant et une diode en tête bêche pour éviter les tensions négatives). La sortie de l'opto va alors sur une entrée en INPUT_PULLUP. On récupère ainsi le signal sans risques.
Si la tension moyenne varie, c'est sans doute du au capteur, plus la vitesse est élevée, plus la tension crête est importante. Une tension moyenne de 15V veut peut être dire des pointes à 30V. Inversement si on va lentement, le signal risque d'être trop faible pour le photocoupleur.
avec quel appareillage avez vous mesuré ? un multimetre ? sur quelle position gamme de mesure ?
une TENSION AC de 0 à 15 volts ? une tension alternative va du moins au plus et viceversa, si elle ne descend pas en dessous de zero c'est du continu, ce qui est logique sur une voiture alimentée par une batterie de 12 volts DC
Le capteur sort bien un courant alternatif dut à la variation de champ magnétique de la cible. En fait plus la roue tourne vite plus la tension et la fréquence augmente Umax =15V et fmax=710Hz pour environ 180km/h
Une mesure de fréquence est plus stable car la fréquence de base du quartz est stable. La conversion des tensions est sensible à l'alimentation, au bruit...