projet d'accordage automatique de guitare éléctrique

Bonsoir à tous! Voilà je suis étudiant en 2e année de CPGE et pour les concours, il y a une épreuve de Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée ( en gros un projet qu'on doit présenter et expliquer en 10min ). J'ai choisi de travailler sur un accordeur automatique de guitare électrique. Ce sujet m'a été inspiré par la Robot Guitar de chez Gibson ( une démo ici: http://www.youtube.com/watch?v=atKD-lNB27U ). Ce que je vais produire sera évidemment moins abouti et sur une seule corde. Cela consistera en capter la fréquence de la corde grâce aux micros déjà dans la guitare et à faire s'actionner un moteur et un réducteur qui tournera la "clé" soit pour tendre soit pour détendre la corde afin d'arriver à la fréquence désirée. J'ai été voir dans un magasin de musique et c'est là qu'il mon dit que le système Arduino pouvait m'être utile pour "transformer" la fréquence reçue en un mouvement de rotation du moteur. Mais étant un plus-que-novice dans tout ce qui est programmation ou électronique, j'aurais besoin de votre aide, d'une pour choisir quelle carte correspondrait le mieux pour ce que je veux réaliser, et ensuite pour m'aider à comprendre comment l'utiliser ( même si ça doit être expliqué sur le site ). Si vous avez des questions, je suis tout ouï =)

En effet, vaut mieux être tout ouïe pour accorder ta guitare. Comment comptes-tu faire pour analyser la fréquence de la corde? Quel type de moteur? C'est intéressant.

ton projet TIPE peut être très intéressant, mais il te faut quand même quelque notions...

en gros, tu as juste à faire une mesure de fréquence, suivie par un asservissement de moteur...

Mais tu risques de te heurter à certaines contraintes (plage de fréquences valides, harmoniques, puissance moteur...) Je suppose que tu as déjà une bonne connaissance de la théorie des cordes, ça devrait t'aider à appréhender les pièges d'une corde de guitare (car il y en a)...