J'ai découvert Arduino il y a peu et j'ai déjà plein d'idées de réalisations en tête .
Pour mon premier projet j'aimerais pouvoir lire la température, le taux de chlore ainsi que de pH de ma piscine. J'ai un boitier qui me permet déjà de m'afficher tout ça et également de régler automatiquement le taux de chlore et de pH, c'est un Hannah BL121. Ce boitier possède 3 sorties analogues (chouette, pas besoin de mettre une sonde dans la piscine autant récupérer les données de là).
Je comprends en lisant la notice du BL121, que je vais récupérer une donnée entre 4 et 20 mA, de là je devrai faire un petit calcul pour obtenir la valeur (en °C) en fonction de la température min et max que j'aurai défini sur le boitier.
Petit exemple si je comprends bien : si je lis la valeur 12 mA, en ayant défini la température minimale à 0°C et maximale à 50°C, cela veut dire que ma piscine est actuellement à 25°C.
Mon problème, c'est que je ne sais pas comment raccorder mon Arduino à ce boitier . Voici ce que j'ai comme connexion de disponible :
Et voici la page de la notice qui explique les sorties analogues :
il va donc falloir mesurer ce courant (en supposant qu'il est continu)
Comme votre Arduino ne sait pas mesurer un courant mais seulement des tensions
--> il va falloir jouer de la loi d'Ohm U = RI
votre sortie va envoyer I, vous faites passer ce courant dans une résistance dimensionné correctement et vous pouvez lire U sur une entrée analogique de votre Arduino (qui peut lire au max 5V si bien calibré)
il existe aussi des petits composants pré-construits pour transformer 4-20mA en 0 à 5V (jamais essayé)
Merci pour votre réponse.
Je ne ferai des tests qu'avec la température dans un premier temps (on verra plus tard si le taux de chlore et pH sont vraiment intéressant).
Je me suis renseigné sur la loi d'Ohm ainsi que tout ce qui est 4-20mA et j'ai trouvé quelque chose qui à l'air de correspondre à ce que je recherche.
Il me faudrait une résistance de 250 Ohms car d'après ce que j'ai compris :
250 Ohms x 0.004 Amps = 1V
250 Ohms x 0.020 Amps = 5V
Un montage comme ceci pourrait-il donc convenir ? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?
En instrumentation le signal international est 4-20 mA
En revanche comme il est dit plus haut il faut le convertir en tension avec une résistance de 250 ohms pour de l'arduino.
Effectivement pour faire apparaître toutes tes infos il te faut une sortie pour chaque mesure.
Cdt
En ce qui me concerne, dans une telle situation je ferais déjà un petit test avec une résistance et un simple multimètre numérique basique : (Voltmètre DC calibre 2V)
-1 Connecter au départ directement une résistance de 100 0hms avec le multimètre à ses bornes.
Chaque mA de la source de courant produit 100 mV. (Donc pour 4 mA 400 mV et pour 20 mA 2V)
On peut ainsi vérifier simplement la correspondance entre les résultats affichés et l'indication du voltmètre.
2 A partir des résultats et selon le but recherché, envisager une adaptation pour Arduino.
Serge .D
Ajouté :
Faire aussi le test entre les deux bornes seules branchées directement sur le voltmètre, pour déterminer la tension max et ainsi envisager de protéger les entrées analogiques arduino.
Pour ma part je ne saisis pas le sens de l'information :
Output impedance ≤ 500 Ohm
Pour moi, une source de courant parfaite possède une impédance de sortie infinie.
Il ne s'agirait pas d'impédance "de sortie" mais d'impédance max à connecter en sortie ? ? ?
Il ne s'agirait pas d'impédance "de sortie" mais d'impédance max à connecter en sortie ? ? ?
Bonne remarque et très probablement dans le vrai.
Tests possibles pour le vérifier :
Mesurer le courant actuel avec un ampèremetre (multimètre en position ampèremetre). On mesure un courant Io.
Calculer la résistance à brancher pour obtenir une tension de 2V, 3V ,4V, 5V, 6V (pour la mesure réelle un potentiomètre réglé aux différentes valeurs peut simplifier le travail).
Mesurer la tension réelle.
Sur une feuille de papier quadrillé (ou un tableur) tracer la courbe Vmesurée = f(R)
Soit les résistances sur l'axe horizontal et la tension sur l'axe vertical.
Le but étant de rechercher s'il ne se produit pas une saturation quelque part, la courbe V= f(R) devant être une droite parfaite (à la précision de mesure près bien évidement).
A mon avis la tension interne de l'appareil doit être de 12 V. 500 Ohms x 20 mA = 10 V, cela nous fait une marge de 2 volts avant la saturation.
Comme "Toumaniere" le propose, une simple résistance de 250 Ohm fera la conversion de 20 mA vers 5 V.
Cordialement.
Pierre
Je le pense aussi, je mettrai peut être 200 Ohms pour ne pas approcher les 5V sans trop perdre d'excursion en tension.
La source de courant (convertisseur tension/intensité) est sans doute réalisée par le constructeur avec un simple AOP complété par un transistor bipolaire dans la boucle de contre-réaction de façon à garantir les 20 mA sereinement.