[Conseil] Afficheur tableau de bord voiture avec Arduino

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce forum et le net à la recherche d'information pour mon projet, mais je n'ai rien trouvé de suffisamment concret pour prendre une décision. J'ai besoin de vos conseils pour choisir le matériel le plus adapté. Voici le détail de mon projet :

Je suis l'heureux propriétaire d'une Ford Probe, qui à l'origine dispose de ce compteur dans le tableau de bord :

Comme je suis bricoleur et que je trouvais ces aiguilles trop tristes, j'ai réalisé quelques modifications pour avoir un afficheur digital. Ceci grâce à un compteur de Mercury Villager voilà ce que ça donne :

Mais voilà petit problème les afficheurs étant assez grands, je n'ai plus la place en dessous pour remettre la rampe de lampes qui servent à l'affichage des états de la voiture ( Réserve d'essence, problème moteur, frein à main, ABS, etc... ). J'ai donc pensé à mettre un écran GLCD piloté avec un arduino pour afficher tous ces messages.

Mais petit à petit plein d'idées me sont venus en tête, outre l'affichage des 10 indicateurs d'origines, je souhaiterais indiquer des informations supplémentaires :

  • Température Intérieure / Extérieure
  • Humidité extérieure (j'ai le capteur qui traine donc autant l'utiliser ^^)
  • Info radar de recul (Déjà monté dans la voiture)
  • Vitesse du régulateur de vitesse
  • Animation au démarrage (succession d'images suffisamment rapide pour donner l'effet d'une animation)
  • Temps depuis démarrage du moteur (pour la pause toutes les deux heures)
  • Heure / Date (Module RTC à ajouter)
  • Compteurs kilométriques personnalisés (Pour vidange, usure des pneus, courroie de distribution, ...)

Et enfin un petit buzzer pour avertir des choses importantes, manque d'huile ou autre.

Voilà le gros de mon projet, la récupération des informations n'est pas un problème, j'ai pour la plupart déjà tous les signaux 12V disponibles. Mais je me suis posé la question du matériel. L'arduino je connais bien le UNO pour avoir bossé pas mal de fois avec, mais pas vraiment les autres.

Après recherche mon choix se porte sur l'arduino DUE, pourquoi ?

  • Beaucoup d'entrée/sortie
  • Puce plus rapide
  • Interruptions sur toutes les entrées

Mais sera t'il assez rapide pour les animations et un affichage rapide des voyants d'erreurs ? Gros défaut il est en 3.3V mais bon de toutes manière moi je suis en 12-14V donc pour palier à cela, j'ai pensé à mettre des diodes Zener 3.3V aux entrées (de meilleures idées peut être ?)
Ensuite deuxième problème : l’écran, là par contre j'y connais rien... J'ai trouvé un shield écran LCD Tactile Couleur 3.2" de chez iTeadStudio (pas besoin de tactile mais j'en trouve pas sans...). Mais je ne sais pas du tout l'utiliser. Je ne sais pas si les librairies sont pratiques à utiliser, etc... Donc que me conseillez vous ? Pour l'écran et l'arduino ?

Merci à vous.

Ad.

Salut,

un peu de lecture : [Projet] Un tableau de bord numérisé - Français - Arduino Forum. le projet n'est pas clos, juste que je manque de temps en ce moment... Au coeur pour l'instant, une MEGA, ça tiendra la route... Mais j'ai de la place dans le TDB qui est rectanglaire, plus facile...

Sinon, (hs) j'ai une probe 16V à vendre pas cher si tu as besoin de pièces :wink:

Bonjour,

J'avais déjà lu tes posts et c'était d'ailleurs le seul projet interresant (pour mon idée j'entends) que j'avais trouvé. L'affichage sur ton LCD est-il fluide ? Avec une MEGA tu pense que je pourrais faire défiler des BMP rapidement et sans trop de latence ? (j'avais lu que la MEGA etait juste...) De plus ton écran est monochrome la gestion de la couleur necessite peut être plus de ressources ?

Pour la recupération des signaux 12-14V tu fait comment avec ta MEGA ? Pont diviseur, diode zener, autre ?

H.S : Pour les piéces merci ça va, je suis sur un forum où on peut faciliement trouver un peu de tout et puis j'ai la V6 moi donc niveau moteur je trouverais pas grand chose sur la tienne :wink:

Merci,

Ad.

Il faut bien choisir l'écran... moi, j'ai pris un truc sparkfun que j'ai entièrement reprogrammé pour ne plus avoir que des valeurs à envoyer à l'écran, et chaque écran a sa puce dédiée (un atmega168) pour gérer les graphiques. Pour moi, faire une animation ne devrait pas être trop dur, car je dispose de beaucoup de pages graphiques en interne dans l'écran lui-même, il me suffit de les charger avec chacune un BMP, et de faire défilier les pages? Je peux donc faire une animation d'environ une seconde à 24FPS.

si tu veux passer en couleur, ça prend trois fois plus de temps, il faut calculer, ou partir sur du proc plus costaud.

HS : c'est quoi ton site, je cherche accessoirement un triangle de suspension AV...

Bonsoir,

Super_Cinci:
Il faut bien choisir l'écran... moi, j'ai pris un truc sparkfun que j'ai entièrement reprogrammé pour ne plus avoir que des valeurs à envoyer à l'écran, et chaque écran a sa puce dédiée (un atmega168) pour gérer les graphiques. Pour moi, faire une animation ne devrait pas être trop dur, car je dispose de beaucoup de pages graphiques en interne dans l'écran lui-même, il me suffit de les charger avec chacune un BMP, et de faire défilier les pages? Je peux donc faire une animation d'environ une seconde à 24FPS.

Ok je vais voir ce qu'on conseil en écran couleur LCD, sinon c'est dur à faire la modif dont tu me parles ?

Super_Cinci:
si tu veux passer en couleur, ça prend trois fois plus de temps, il faut calculer, ou partir sur du proc plus costaud.

Donc ça confirme plutôt mon idée de prend le DUE, mais j'ai du mal à évaluer ses performances... Sufira t'il pour jouer une animation ?

Super_Cinci:
HS : c'est quoi ton site, je cherche accessoirement un triangle de suspension AV...

Club Probe MX6 France j'ai le même pseudo sur ce forum, avec un peu de chance tu trouveras ta pièce, sinon on a pas mal de site pour pas payer une fortune les pièces.

Ad.

AdChildren:
Ok je vais voir ce qu'on conseil en écran couleur LCD, sinon c'est dur à faire la modif dont tu me parles ?

non, comme c'est un proc accepté par l'IDE, j'ai mis un bootloader dessus, et je le programme via l'IDE.

AdChildren:
Donc ça confirme plutôt mon idée de prend le DUE, mais j'ai du mal à évaluer ses performances... Sufira t'il pour jouer une animation ?

le problème, c'est que la team arduino aussi a du mal à évaluer ses performances, donc très dur à programmer, les libs ne sont pas finies, il manque plein de trucs, et même la carte n'est pas bien rootée, plein de fonctions utiles ne sont pas accessibles car les pins ne sont pas reliées...

AdChildren:
Club Probe MX6 France j'ai le même pseudo sur ce forum, avec un peu de chance tu trouveras ta pièce, sinon on a pas mal de site pour pas payer une fortune les pièces.
Ad.

j'y suis aussi, mais pour vendre la mienne (en fait, c'est celle de papa, mais il a pas envie de s'emm***der avec, donc je gère, mais si je peux la passer au CT pour la vendre, ça serait mieux (quoique, 300000km bien mouillés...)

Salut,

Bon après beaucoup de recherches j'abandonne l'arduino, tout au moins pour la partie affichage. Pour la récupération des signaux un simple UNO suffira, et l'affichage sera géré par une carte raspeberry PI et un ecran de camera de recul ebay. Plus simple et je suis sur que la raspberry sera assez costaud :wink:

Super_Cinci:
j'y suis aussi, mais pour vendre la mienne (en fait, c'est celle de papa, mais il a pas envie de s'emm***der avec, donc je gère, mais si je peux la passer au CT pour la vendre, ça serait mieux (quoique, 300000km bien mouillés...)

Pourquoi t'en séparer c'est une excellente voiture et increvable en plus ?

Ad.