[Conseil] Arrosage plantes avec capteur humidités

Bonjour a tous :slight_smile:

Après plusieurs visionnage de vidéo Youtube, et divers explication plus ou moins datée sur le web, je vous expose mon projet, mes idées et bute final dans le but que vous puissiez m'aider a le réaliser :slight_smile:

Bricolé, assemblez, souder ça je sais faire... c'est plus dans le choix des pièces en elle même et sur le code que j'aurais vraiment besoin d'aide, pour les pièces je suis hésitant, pour le code je suis niveau 0.

Projet: j'ai penser a un arduino mega, relier a des capteur d’humidités et une carte relais relier a des petites pompes base tension (12v) elle même relier a mon récupérateur d'eau de pluie...

Ce n'est qu'un balcon et j'ai +- 12 pots a arrosé, surtout actuellement :o

Le but: dés que la terre devient trop sèche... les capteur d'humidité enclenche les pompe et arrose bien comme il faut les plantes, j'ai également penser que pour moins vite oxyder les capteur de leur envoyer une requêtes que 1x tout les X temps... a fin d’éviter une usure prématuré.

Donc un truc simple, pas de liaison web ou de truc a distance avec d'écrans, le but étant que ce soit simple et efficace.

Niveau capteur j'ai trouver ceux ci qui ne sont pas très onéreux (le but n'étant bien sur pas de mettre 100€ dans ce projet):

un arduino mega:

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shiping-Mega-2560-R3-Mega2560-REV3-ATmega2560-16AU-Board-USB-Cable-compatible-for-arduino/32696844899.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.4050337cKg39PW&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10151_10065_10344_10068_5722815_10342_10343_10340_5722915_10341_5722615_10696_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_5722715_10843_10059_100031_10103_524_10624_10623_10622_5722515_10621_10620,searchweb201603_30,ppcSwitch_7&algo_expid=ca494a3f-d4ad-4838-8c87-1f906373b1b1-0&algo_pvid=ca494a3f-d4ad-4838-8c87-1f906373b1b1&priceBeautifyAB=0

ensuite pour les relais (il m'en faudrait minimum 10) si vous aviez une idée du modèle (Amp, compatible arduino ?)

En attente de votre aide précieuse =)

je remercie par avance ceux qui prendront le temps de m'aider.

Astu

Salut
Tout ceci est faisable.
Côté budget et facilité, un programmateur qui lance un arrosage tous les matins avant le lever du soleil sera peut être d'un rapport emmerdes/performance plus intéressant. Sas évoquer le coût.
Tu devras tenir compte de la température et de l'heure. Un arrosage en pleine journée est vain, et tu épuises ta réserve d'eau.

Si tout ça, tu t'en fiches, alors ça sera un chouette petit projet :wink:

Les relais ressemblent à ça.

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20180630005226&isPremium=y&SearchText=relais+arduino+10pcs

Une pompe ça tire pas grand chose en 12v, mais il te faut une alim pour eux.

Bon wk, moi j'vais camper ^^

Le problème d'oxydation peut être évité en alimentant les électrodes de manière alternative.
Je ne parle pas de tension alternative, mais d'alimenter les électrodes une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens.

Le capteur que tu comptes acheter alimente les électrodes toujours dans le même sens et ceci de manière permanente.
L'oxydation se produira en quelques mois, à moins d'alimenter le module à la demande.

Le principe que je propose suppose de réaliser une mesure analogique et de réserver deux sorties logiques pour l'alimentation.

Une résistance en série avec les électrodes permet de polariser le capteur. La mesure est effectuée sur le point milieu.
Il est possible d'alimenter plusieurs capteurs avec deux sorties logiques.
On applique 5V sur D0 et 0V sur D1, on mesure la tension sur A0.
On applique 0V sur D0 et 5V sur D1, on mesure la tension sur A0.
On remet à 0V D0 et D1.

Bien sûr on obtient deux tensions différentes, mais avec un simple calcul, il est facile de déterminer la résistance entre les électrodes, à partir du moment où la résistance R1 est connue.
On peut évaluer à qq mégohms la résistance pour une terre sèche, 100K pour une terre humide.

Avec ce principe, nul besoin de capteurs sophistiqués, de simples fils de cuivre rigides suffisent, avec un petit domino pour le raccordement.

@+

Re, :slight_smile:

Alors oui pour le programmateur je préfère évité... tenant des plantes relativement difficile... si jamais il vient a pleuvoir et que en plus je l'est arrose lol

Elle ne risque pas d'apprécier..

Un modèle de pompe a conseillé peut-être ? sachant que niveau tuyaux je doit arrosé de petit bac de +- 30cm par 30 cm

Donc pas besoin de gros tuyaux de 2cm de ø, je reste a votre écoute pour d’éventuelle conseilles, pour ce qui est de l'alimentation externe j'ai tout ce qu'il faut, pour les branchement je suppose qu'ils sont en fonction du code mis dans l'arduino ? :slight_smile:

Merci déjà pour vos réponses, super

Thx

hello
kammo a vu grand, il te propose des unités de vente...(il est excusé, il partait en vacances)

regardes ICI

donc: une mega 2560, 28 relais, 28 pompes,28 capteurs d'humidité,une horloge DS3231, un detecteur de niveau pour la reserve d'eau. peut être un DHT22 pour l'humidité de l'air et une sonde DS1821 pour la température de l'air. une alim 12 V. une alim 5V
un shield LCD 16
2,5 Boutons poussoirs.

nota:
je viens tout juste de terminer un arrosage pour mon jardin.
c'est un peu différent que pour des pots de fleurs sur un balcon, je n'ai qu'un relais qui commande une alim 24V pour une electrovanne et une pompe 220V 800W
j'utilise une mega équipée d'un shield LCD 16*2 avec BP, une horloge DS3231, 2 sondes DS1821,un DHT22
et un HC SR04 pour le niveau de la cuve
mon prg n'utilise pas la température et l'humidité. je les affiche, mais c'est juste pour mon info

Hello

Merci pour ta rep mais je n'ai pas besoin de capteur de resserve d'eau, ni de température d'air ni de l'humidité de l'air etc et encore moins d'écrans :slight_smile:

C'est vraiment pour contrôler si la terre est sèche et envoyer la flotte si nécessaire rien de très méchant ^^

Plutôt que 2 board de 8, que pensez-vous de ceci:

https://www.aliexpress.com/item/EYEWINK-1pcs-12V-16-Channel-Relay-Module-for-arduino-ARM-PIC-AVR-DSP-Electronic-Relay-Plate/32805626715.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.261.30453c00q0Roq3

tres bien et moins cher :slight_smile:

Re,

Finalement a quelques euro pres cela me reviens au même de tout prendre sur amazon, au moins c'est plus rapide.

Voici un récapitulatif:

L'Arduino MEGA:

La carte relais 16 slots:

Les petites pompes a eau 12v (un avis ?)

Capteur humidité:

Module rtc:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00K67X496/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3HGBRJJFTV98D&psc=1

Si quelqu'un vois une erreur dans mes choix ?

Merci et bonne soirée

attention avant de commander
si tu applique ce que te préconise Hbachetti( et ce serait préférable pour éviter de voir tes sondes se faire bouffer par electrolyse), pour 16 sondes ( qui seront montées sans les platines additives) il te faudra 32 pins rien que pour l'alimentation puis, 16 de plus pour les retours .
puis 16 pins pour commander les relais. et 2 pins pour raccorder l'horloge.
si tu fini par vouloir un affichage, ce sera vite la crise des pins sur la mega
il faudrait déjà demander à henri bachetti s'il a planché sur un multiplexage pour les inversions de tension pour les sondes nues(sans platines).
pour la lecture, je dirai que oui, il y a moyen de multiplexer et d'économiser 11 pins analogiques ( tu utiliseras 4 pins pour l'adressage et 1 pour la lecture).
ne va pas trop vite

il faudrait déjà demander à henri bachetti s'il a planché sur un multiplexage pour les inversions de tension pour les sondes nues(sans platines).

Comme je le disais plus haut, il est possible d'alimenter plusieurs sondes avec deux sorties logiques.
Pour 16 sondes, en imaginant une résistance de polarisation de 100K par sonde, cela donne 0.8 mA de courant d'alimentation pour la totalité.

Personnellement je trouve qu'une sonde et une pompe par pot est une dépense inutile, sans compter l'encombrement, la complexité et le nombre de câbles.
Je pense qu'il est possible de réduire le nombre de sondes et de pompes, en adoptant un fonctionnement par groupe :
Les plantes ayant de faibles besoins en eau, les plantes ayant de gros besoins en eau, et les plantes ayant des besoins en eau moyens.
Chaque groupe possédant une sonde, une pompe et un temps d'arrosage déterminé.
Dans ce cas une NANO suffit.

Petite remarque concernant les relais. Pour commander du 12V, un petit MOSFET suffirait amplement, et serait moins encombrant que tous ces relais.

@+

Bonjour a tous, et merci beaucoup pour vos réponses

Après réflexion cette nuit... il s'avère que effectivement je vois très gros et après réflexion faite, je tiens a surveiller de près uniquement l'arrosage que de 9-10 petit pots...

Elle sont toutes du même type (Piment exotique) et son TOUTES sans exception des très gros consommateur d'eau !

Après en avoir parler avec mon père, ils est vrai qu'elles ont toutes la même exposition, et toujours sèche en même temps... du coup cette remarque de Hbachetti rejoint bien l'idée de "mon vieux" lol

Et économiquement parlant aussi, car 16 Pompe, 16 sondes, etc etc ca revient vite chère, et il n'y a qu'un "pool" de plantes que je doit tenir a l’œil... le reste peu attendre la présences des membres de la famille.

Admet-on que je parte alors sur l'idée d'une sonde dans un des pots de cette "zone" et une pompe plus "costaude" avec un tuyaux perforer pour tout les pots, vu qu'on part sur bien moins de "pluggin" puis-je récupérer un de mes arduino uno ? ou bien j'ai besoin de fonction qui ne sont présente que sur le Mega ?

Merci encore a vous, si vous avez une idée de pompe ?

Bon dimanche :slight_smile:

du coup cette remarque de Hbachetti rejoint bien l'idée de "mon vieux" lol

Normal, les vieux comme nous sont plus pragmatiques.

puis-je récupérer un de mes arduino uno

Très certainement.

Pour mon arrosage automatique, au départ j'utilisais une NANO. Mais j'ai rapidement atteint ses limites. Il y a pas mal de choses à gérer : un circuit RTC, un afficheur 4 lignes, de la saisie avec un clavier matriciel, du stockage de données en EEPROM, etc.
Avec plus de 800 lignes, 18K de code, j'ai été obligé de passer à une MEGA.

Le choix d'un arrosage avec tube percé ne me semble pas optimal. Cela va être difficile de régler le débit.
L'utilisation de goutteurs auto-régulants facilitera les choses.

La pompe envoie l'eau dans un tube de 13mm, et à chaque pot on place une dérivation en T 13mm vers 4.6mm.
Sur chaque dérivation est branché un petit tube de 4.6mm terminé par un goutteur.

@+

Oui percé je pensais aussi a un truc du genre:

Au niveau de chaque pot, cela éviteras aussi la perte, je suis contre le gaspillage... surtout de l'eau en cette période de l'année...

D'ailleurs on a reçu un tracte comme quoi jusqu'a nouvelle ordre on nous demande de ne pas laver voiture, trottoir et autres :o

Il faudra aussi des goutteurs pour obtenir un débit régulier, sinon le premier pot risque de recevoir trop d'eau et le dernier rien du tout.

D'après ce que j'ai lu sur certaines documentations, la pompe doit délivrer une pression entre 0.5 et 4 bar.
0.5 bar équivaut à une hauteur de relevage d'environ 5m.

La pompe que tu cites a une capacité de relevage de 3m. Légèrement insuffisant.

@+

Hello :slight_smile:

Voila j'ai acheter du tuyaux souple (ø 6x10) en magasin, j'ai commandé sur amazon:

• 1Relais

• Des gouteurs (+ T plastique)

• Une sonde d’humidités

• Un module RTC pour l'Arduino

Il me manque une pompe assez puissantes mais pas trop, en 12v

Pourriez-vous me trouver quelques choses d'équilibré pour mon projet sur amazon ?

Merci d'avance

Astu :slight_smile:

Le modèle de pompe est à choisir selon le débit voulu, donc selon la quantité de plantes et leur demande en eau.

On peut aussi fonctionner par gravité avec un réservoir haut et une électrovanne.

On peut aussi fonctionner par gravité avec un réservoir haut et une électrovanne.

Oui, mais pour obtenir une pression de 0,5 bar, il va falloir placer le réservoir assez haut (5 m).

Si l'on part de l'hypothèse de goutteurs à 4 litres par heure, on peut négliger le paramètre débit de la pompe, car n'importe quelle pompe sera capable de fournir 40 litres par heure. Seule la pression (colonne d'eau) est un paramètre important, car elle conditionne le fonctionnement des goutteurs.

Une pompe comme CELLE-CI pourrait convenir.

@+