Bonjour à tous !
Je suis un débutant et très motivé. Je suis très à l'aise en "conception" mécanique mais le codage m'apparait pour l'instant comme une bête noire !!!
Depuis plusieurs semaines je ratisse tous les jours le net pour mon projet.
Aujourd'hui je suis passé à l'acte coté matériel structure en commandant des profilés chez ratrig.
Si j'ai besoin de vous c'est que j'ai vite compris dans le monde arduino que mon projet se complique sur un point: il requière beaucoup de moteurs (moteur Pas à Pas ) et capteur principalement infrarouge.
Total: minimum 7-8 moteurs PaP (NEMA 8 à 23 )et minimum 10 capteurs.
Dans mon cas j'imagine que le "plus" sera le mieux et compte partir sur une ARDUINO MEGA car elle possède beaucoup d' E/S.
J'ai aussi compris que j'ai besoins de controleurs/drivers pour la puissance des moteurs.
Le couple MEGA + shield RAMPS 1.4 semble pas mal en terme de simplicité, pas de cablage entre les cartes, drivers pololu adaptable et "jetable" si on en crame un, protection de l'arduino par optocouplage.
Cependant j'ai l'impression que l'on ne peut pas mettre un deuxième shield RAMPS par dessus comme d'autre shields. Sur les photos il n'y a pas de pin femelles pour clipser autre chose dessus. Mais peut etre que je me trompe ?
Il y a aussi les cartes Tout-en-un de type RUMBA qui a tout de même 6 drivers/voies pour moteur PaP mais cela ne semble pas encore suffisant dans mon cas ...
- J'ai donc besoin de vous pour savoir avec quelles cartes électronique arduino et autres contrôleurs vous piloteriez presque une dizaine de moteur et autant de capteur ?
J'aimerais, si il y a plusieurs options, savoir laquelle facilite le plus le codage. Je pense que c'est la ligne rouge à suivre pour que mon projets arrive à terme.
Petite question annexe, est-ce qu'un contrôleur de type RAMPS et autre consomment autant d'E/S sur l'Arduino que dans les nombreux montage de moteur en "direct sur arduino" que j'ai vu ( entre 4 et 6 fils ) oubien est ce que le fait d'utiliser un contrôleur fait économiser des sorties ?
Pour info mon projet et une simple séquence d'évènements mécaniques sans éléments aléatoires , en boucle, déclenchés/controlés par combinaison de capteurs. Ce qui si j'ai bien compris colle pas mal avec le language Arduino, notamment la fameuse loop() ainsi que les if() else() etc...
Dernier point peut être nécessaire , je souhaite le systeme autonome. Pas de pilotage par ordinateur. j’appuie sur ON et ça roule !!!
N’hésitez pas à me poser des questions j'ai fait succin pour faire simple et efficace.
En vous remerciant par avance.
Mathias
Ps: si vous avez des forums plus appropriés à me partager n'hésitez pas !!!