Conseil pour un projet sans fil

Bonjour,

J’ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment et j’ai besoin de conseils pour me lancer dans l’achat des différents composants.

C’est un projet de reality Game dans lequel deux équipes s’affrontent, chaque joueur serait équipé d’un gilet avec des capteurs qui pourrait envoyer des informations (sans fil) à un accessoire qu’aurait en main ce même joueur.

Je recherche une technologie sans fil capable de communiquer de manière fiable et rapide entre émetteur et récepteur sur une distance maximum de 2 mètres.

Partons du principe que les différentes sources d’énergie ne représentent pas un problème.
J’ai l’habitude d’utiliser des technologies Arduino, donc je pensais installer un module Arduino nano dans le gilet avec une carte ESP8266 dans le gilet et seulement une carte ESP8266 dans l’accessoire puisque j’ai besoin qu’une d’une sortie dans cette accessoire.

En partant du principe qu’il y a 20 joueurs simultanément soit 40 ESP8266 en fonctionnement en même temps, est il raisonnable d’utiliser ce genre de technologie en sachant que chaque couple gilet/accessoire est indépendant des autres.

Existe-t-il une autre technologie qui simplifierai car finalement je n’ai besoin que de 2 mètres de portée…

Merci de vos conseils.

Pour échanger entre deux devices, je dirais Bluetooth :

L'ESP32 communique en BT de manière native, mais il est plus cher pour l'instant - 5 à 7€.
L'ESP8266 ou les arduino ont besoin d'un module BT additionnel (HC05, HC06 ou HM10) - 2 à 3€.

Bonjour

Je recherche une technologie sans fil capable de communiquer de manière fiable et rapide entre émetteur et récepteur sur une distance maximum de 2 mètres.

Sachant que le nombre de paires E/R indépendantes les unes des autres peut atteindre 20 il me semble que le nRF24L01 est un candidat sérieux. Reste quand même à précisser 'rapide' (un repère : le nRF24L01 est souvent utilisé dans les souris et/ou claviers sans fil... ça donne une idée de la rapidité et de la fiabilité)
ça impliquerait de mettre également une carte Arduino dans l'accessoire.

Le Bluetooth (classique ou BLE) parait aussi utilisable mais probablement un peu plus délicat à mettre au point.

Le WiFi pour 20 connections 'point à point' ne parait pas très approprié,

Partons du principe que les différentes sources d'énergie ne représentent pas un problème.

Oui mais les alimentations devront être conséquentes avec la faible autonomie qui en découle.
Le gilet et l'accessoire seront plus lourd qu'avec une technologie moins vorace.
Il y aura sans doute une contrainte de gestion de la recharge des batteries entre les parties....
bref : moins sympa à l'usage qu'une technologie moins vorace

Sachant que le nombre de paires E/R indépendantes les unes des autres peut atteindre 20 il me semble que le nRF24L01 est un candidat sérieux.

Oui. +1
Les couches réseau du NRF24L01 sont bien plus légères que celle du WIFI.
C'est largement plus réactif, comme je le constate tous les jours sur ma domotique.
Je n'ai pas de point de comparaison avec le BT malheureusement.

De plus, l'énergie nécessaire pour émettre et recevoir sera bien plus faible, une dizaine de mA.

Merci de vos conseils, ça m'aide bien pour réfléchir a mon projet et ses potentielles évolutions.

A la base je partais sur le module ESP8266 car il possède deux sorties digitales ce qui me permettait de ne pas mettre un deuxième automate dans l'accessoire et ainsi gagner un peut de place et sur le plan économique.

Je vais profiter du weekend pour me trouver de la doc sur le nRF24L01 et voir si c'est de mon niveau :slight_smile:

merci encore !

J'ai fais quelques essais avec les nRF24L01, ça a pas mal marché au départ et ensuite plus rien. Je trouve que c'est assez compliqué finalement.

Pour un autre projet j'ai utilisé des modules 433Mhz pour faire une télécommande et en une heure la prise en main et le code était fait.

On n'a pas évoqué la possibilité d'utiliser la technologie radio 433Mhz ou une autre fréquence ?

vous auriez quelques conseils sur des bons modules radio avec des portées correctes et des antennes intégrées ?

Bonjour

J'ai fais quelques essais avec les nRF24L01, ça a pas mal marché au départ et ensuite plus rien

Il faudrait détailler les symptômes pour faire un diagnostic et apporter les remèdes !!!

L a fréquence 433MHz est déjà très encombrée, avec 20 équipements le risque est grand de perte d'infos . A moins d'utiliser une modulation très particulière comme LoRa qui existe enversion 433 MHz

Penser aussi à la bande 868 MHz qui reste encore plus 'propre'.

Je trouve que les petits modules LoRa (en 433 ou en 868) fonctionnent bien, consomment peu en mode veille.....
Il est possible en LoRa de bien distribuer les canaux et autres paramètres radio ansi que les adresses pour que les paires E/R soient bien diffréenciées. (Il faut être méticuleux pour créer, dans le code, les paires, il n'y a pas de mécanisme simple d'apparaige à postériori)
Pas certain qu'il existe des modules LoRa à antenne intégrée (7cm de fil suffisent en 868MHz et pour une portée de 2m la qualité del'antenne n'est pas problématique)

J'ai fais quelques essais avec les nRF24L01, ça a pas mal marché au départ et ensuite plus rien. Je trouve que c'est assez compliqué finalement.

Mais encore ?
Cela marchait, puis cela ne marche plus ...
Que s'est-il passé entre temps ?