Bonjour,
Je suis un vrai newbie sur le forum et c'est mon premier post. Je ne sais même pas si arduino est la réponse à mon "problème".
Je cherche sans grand succès depuis 2 jours
Mon niveau de connaissance: zéro
Mon but: j'ai un ampli audio vintage de 1970 donc d'une époque où les télécommandes n'existaient pas. Mais j'aimerai piloter le bouton de volume grâce à une télécommande.
Les contraintes: ne pas modifier l'ampli ni installer quoi que ce soit à l'intérieur (c’est un collector): pas de changement de potentiomètre type ALPS ni de préampli ni quoi que ce soit qui abimerait le signal.
La solution à laquelle j’ai pensé consisterait à télécommander un petit moteur qui serait relié au bouton de volume lui même par une courroie. J’ai trouvé cette vidéo Video courroie
Une rotation de 3 à 5 degrés du bouton sur mon ampli entraine une modification déjà significative du volume sonore. Il faut donc un système qui entraine une rotation très lente du bouton de volume , voir un pas à pas très précis.
Idéalement il faudrait aussi une « sécurité » qui empêche de faire tourner le bouton de plus de 15° toutes les 5 secondes pour éviter d’exploser les enceintes…Une temporisation?
Voici mes questions:
est ce que l’utilisation d’Arduino répond à ma problématique ou bien ai je intérêt à me tourner vers quelque chose de plus simple mais moins modulable, genre kit tout fait?
Si vous me conseillez d’utiliser Arduino, quels composants me conseillez vous?
Je vais utiliser une télécommande Harmony Elite qui est compatible IR et blutooth. Quelle façon de télécommander puis je utiliser ? laquelle me conseillez vous?
Bonsoir,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui, je suis d'accord avec vous sur le côté esthétique mais j'aimerai quand même le faire.
J'avais trouvé la liste mais je ne savais plus comment mettre le lien dans le post.
Ceci étant, je me pose quand même la question de savoir si il y'a plus simple (et moins cher) que un montage Arduino et surtout, le cas échéant, comment m'y prendre avec arduino car le post fait référence à des composants et notamment une shield motor (je suis en plein apprentissage ! ) dont je ne sais pas quel est l'équivalent en France et donc les codes de programmation qui vont avec...
Bref, merci de m'aider.
D
Si vous achetez les composant en Chine ce ne sera pas cher...
Arduino Pro Mini atmega328 5V 16MHz = 2€
28ybj-48 DC Gear step moteur + ul2003 Driver = 3,6€
5mm 6.35mm 8mm Aluminum Alloy GT2 20T Tooth Gear Pulley for 6mm Timing Belt = 3,2€ (pour 2)
tsop 38238 télécommande récepteur infrarouge récepteur head photoélectrique commutateur = 1,2€
Eu plug adaptateur ac 100-240V à dc 12V 1.5A = 2€
pour programmer le pro mini il vous faut un FTDI ft232rl usb to ttl serial Converter Adaptateur module 5v \ 3.3v for Arduino = 1,6€
Voilà ensuite il vous faut un fer à souder, Des élastiques un peu solides, quelques outils de bricolage, un ordi..
Le code qu'il donne sur son site est assez générique mais faudra bidouiller sans doute un peu pour votre cas... Sans connaissance ce n'est pas simple... Faudra de la patience et vous former...
Leorose69:
Bonsoir,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui, je suis d'accord avec vous sur le côté esthétique mais j'aimerai quand même le faire.
bonjour
Puisque tu veux absolument jouer
perso pour faire au plus simple j'utiliserais simplement comme actionneur un petit servo
(pas besoin de shield motor)
les servos basique ont un débattement angulaire de 180° , les potentiometres basiques un débattement angulaire de 270°
ce n'est pas tres compliqué de faire un rapport 270/180 (ou autre) par courroie elastique
apres en standard "arduino" tu dispose d'une possibilité de 255 positions avec la lib servo.
Merci beaucoup de vos posts
Un peu chaud pour moi de comprendre :o
Artouste, ton conseil reste une solution arduino?
Quel est le matos nécessaire?
Merci
Pour pouvoir faire tourner le bouton (depuis l'extérieur on est d'accord?) l'arduino semble une bonne idée.
Un Attiny ou pic ou autre pourrait très bien le faire.
Concernant le moteur, prendre un moteur pas-à-pas inclus le fait qu'il faudra un driver dans le montage et ça prend de la place ! A prendre en compte
Si tu ne veux pas t’embêter, prend un servomoteur, il faudra juste trouver comment le relier mécaniquement au bouton de volume !
La liste de course que j'ai tapée ci dessus vous donne les composants (eBay cherchez au niveau mondial)
Ensuite le code source du lien de la vidéo vous emmènera à 90% de votre objectif sans doute
Faudra un peu,bosser quand même pour y arriver
Artouste:
..................
perso pour faire au plus simple j'utiliserais simplement comme actionneur un petit servo
(pas besoin de shield motor)
..............
Bonjour,
A mon avis, certainement la meilleure solution, très simple à mettre en œuvre aussi bien du point de vue logiciel que matériel avec un minimum de connaissances dans ces deux domaines.
Vu vos connaissances un ATTINY ne va rajouter que de la complexité. et il fault aussi acheter le programmeur en plus ou un arduino utilisé comme programmeur + Il lui faut un support de circuit etc...
Un arduino tout fait consommera un peu plus mais sera plus simple pour démarrer.
Leorose69:
Ok, je vais me pencher sur ces solutions.
Merci!
bonjour
meme si ton probleme est/semble "assez" simple , il n'empeche que ce n'est pas aussi trivial qu'il y parait si vraiment tu debute de zero avec arduino.
Il te faut déjà te faire la main avec de la programmation simple et les nombreux exemples.
perso , si je devais faire au niveau arduino
j'utiliserais un nano,un servo nano9 ,un recepteur IR "basique"
budget ; ~ 6€
Artouste,
merci de ton aide. Je suis d'accord avec toi, ça n'est pas trivial.
Ceci étant, je suis surpris de ne pas avoir trouvé de ressource en français sur ce theme. Pourtant j'ai pas mal cherché.
a ce que je comprends, ton post me donne l'inventaire de ce qu'il me faut, n'est ce pas?
Du coup, il reste la partie programmation, n'est ce pas?
Mais comment je connecte les hardware entre eux? soudure? la ça devient chaud...( sans mauvais jeu de mot).
Bonjour,
je reviens ici car je me pose encore pas mal de questions concernant le hardware.
une commande wifi ou bluetooth me semble assez sympa car l'ampli n'est pas dans la même pièce: Est ce que c'est une fausse bonne idée?
si wifi ou bluetooth, comment puis je commander l'arduino à partir de mon iPhone/ipad? Y'a t il un logiciel universel?
si je prends une arduino nano, comment vais je le connecter physiquement avec le servomoteur et le module wifi: Soudure?Fils de connexion?
Merci de votre aide pour un gros débutant, je me rends bien compte que mes questions sont niveau collège mais justement j'ai du mal à trouver les réponses.
Leorose69:
Bonjour,
je reviens ici car je me pose encore pas mal de questions concernant le hardware.
une commande wifi ou bluetooth me semble assez sympa car l'ampli n'est pas dans la même pièce: Est ce que c'est une fausse bonne idée?
si wifi ou bluetooth, comment puis je commander l'arduino à partir de mon iPhone/ipad? Y'a t il un logiciel universel?
si je prends une arduino nano, comment vais je le connecter physiquement avec le servomoteur et le module wifi: Soudure?Fils de connexion?
Merci de votre aide pour un gros débutant, je me rends bien compte que mes questions sont niveau collège mais justement j'ai du mal à trouver les réponses.
bonjour
Les nanos asia (comme sur la photos) sont livrés avec des connecteurs males à souder
la plupart du temps , je soude directement des cables à la place.
pour IOS , aucune idée , je ne pratique pas les trucs à la pomme (sauf en tarte )
Sous Androïd , j'utilise App inventor , ça suffit à mes besois.
Je ne sais pas si il existe un equivalent IOS.
Au passage il me semble avoir lu que IOS n'aime pas bien tout les modules bluetooth
Pour iOS comme pour Android vous pouvez utiliser Blynk
C'est simple à mettre en œuvre et vous créez une petite interface sur votre iPhone ou iPad qui commande votre arduino ou affiche des infos en provenance de votre arduino