[CONSEILS]Ventilateurs 24V et alim 24V/10A

Bonjour,

Je continue sur mon petit projet et avant de faire encore une erreur je voulais vous demander votre avis.

Je dois connecter deux ventilateurs SUNON 24V à mon alimentation 24V/10A.

Jusque là, pas de problème particulier, mais j'aurais voulu avoir votre avis sur "comment les connecter"!!?
Est-ce que vous les connecteriez directement au 24V ou est-ce que vous placeriez un régulateur, un fusible ou autre...?

Merci à vous

Salut,
un fusible me semble être le minimum...

2 ventilateurs 12 V en serie ( 1 négatif ventilo relié au -24, le positif de ce même ventilo sur le négatif du second ventilo (et sur rien d'autre), le positif du second ventilo sur un coté du fusible, l'autre côté du fusible sur le + 24V).

Tu peux également ajouter soit :
1 inter en série 5pour pouvoir couper la ventilation un moment (le silence est parfois necessaire).
OU
1 relais commandé par ce que tu veux (capteur thermique, mesure sur intensité débitée par l'alim, ou même sur la porte de ton frigo si ca te chante looool)
OU
un transistor de commutation (qui remplacera le relai, ca fait plus "pro", un relai pour un si faible intensité n'est pas necessaire.

0.5 A (500mA) devrait convenir.

Calcul, (pour ta culture générale) :

I=P/U (I en Ampères P en Watts U en Volts)

2 ventilos de 1.3W soit 2.6 W

I = 2.6 W / 24 V soit I = 0.11 A. On prend toujours une petite marge de manoeuvre car tes ventilos consommeront environ 15% de plus en phase de démarrage.

PS, si tu commandes ces ventilos avec une carte ARDUINO, le transistor est obligatoire.

J'espère avoir été clair.

Bonne journée.

Merci à toi pereplex, je pense que ça ne peut pas être plus clair.

Je dirai même que, c'est clair, net et précis comme j'aime le dire.

Par contre quelques questions à tes réponses :

• pourquoi connecter les ventilos en série plutôt qu'en parallèle?

• quand tu dit "un inter en série 5", je suppose que le 5 est pour dire, un inter en série après le fuse!!?

• dans le cas où je choisirais de gérer la coupure des fans avec un interrupteur gérer par GRBL et connecter sur le CNC Shield, les câblages resterait les mêmes (en série) avec en plus un transistor quelques part!!?
    Si tu avait soit un exemple, soit un lien ou autre me montrant ce type de schéma, je serais pas contre non plus. :slight_smile:

Merci à toi pour ton aide et ta patience.

Bonjour,

si tes ventilateur sont des modelse 24v, il faut les raccorder en parralele
ils sont donnes pour 54mA, donc 108mA pour les 2, donc la valeur du fusible ideal serait de 150 mA. Perso je mettrais un fusible rearmable genre raychem

quant-a la sortie coolant enable de l'arduino, je n'en sais rien, mais n'est-elle pas devolue au refroidissement du moteur de la broche ?

Bonsoir, et merci pour ton aide et ta réponse trimarco232.

Pour le "reseatable fuse", celui la ferait-il l'affaire ( http://fr.farnell.com/te-connectivity-raychem/trf250-080u/resettable-fuse-series-trf250/dp/1653483 ) ?

Par contre, je veut les mettre en parallèle mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi "en parallèle" ou pourquoi "en série", j'aimerais bien savoir histoire de pouvoir faire le bon choix vu que j'ai deux réponses différentes sur ce sujet!

Quand au PIN "CoolingEn" du CNC Shield, c'est aussi une question que je me pose, à savoir si c'est pour gérer le refroidissement du Spindle ou pour gérer des ventilateurs lambda...!?
Ca devrait être logique, mais vu le peu d'informations donnée sur le blog du créateur (Protoneer).

Merci à toi pour ton aide

Bonjour,
Puisque ce sont des ventilateurs 24 V DC, ils doivent être reliés directement sur l'alimentation, donc en parallèle.

Si tu les mets en série, ils vont avoir 12 V à leurs bornes et ne vont pas tourner, car leur tension de démarrage est de 14.4 V dc

Merci pour ta réponse achess !

Oui exact, j'avais pas penser a ca ! :wink:

Juste une dernière question, quand tu dit "Fusible réarmable", est-ce que les "polyswitch" font parti du lot?

oui, il y aussi littlefuse.

Pour la commande du ventilateur par une sortie de l'Arduino voir là: http://pighixxx.com/PNG/160.png

Salut, merci pour ta réponse trimarco232.

fdufnews, grand merci pour ton schema qui d'ailleurs est super bien fait. Je vais tester ca je pense. Par contre je n'ai pas de IRL540, j'ai juste un IRF540N, tu pense que ca peut aller ?

L'IRL possède un seuil plus bas, il est plus apte à être piloté par une sortie logique.
Maintenant le courant mis en oeuvre n'est pas très élevés donc cela ne devrait pas avoir une trop grosse incidence. Toute fois, si ton ventilateur semble un peu poussif il ne faudra pas trop t'étonner.
D'ailleurs, un petit transistor pourrait aussi bien faire l'affaire vu que les ventilateurs ne devraient pas tirer plus d'une centaine de mA.

Ok, merci à toi pour ta réponse et ta patience :wink:

Re, Trimarco232, pourrait-tu s'il te plait me trouver le meilleur fusible adapter à mes besoins sur www.gotronic.fr ou sur www.conrad.fr car je vais bientot faire une commande et comme ca je les aurait en stock !

J'ai chercher mais je ne trouve pas des ré-armable!

si tu veux un fusible par ventilo (il en faut 2!) :
Fusible multifuse Bourns MF-R010 Courant I(H) 0.1 A 60 V ou Polyswitch RXEF010
si tu veux un fusible pour les 2 ventilos (il en faut 1) :
Fusible multifuse Bourns MF-R010 Courant I(H) 0.17 A 60 V ou Polyswitch RXEF020

Salut, je me suis planté dans ma commande et j'ai reçu cela :

Est-ce que c'est bon quand même ?

si c'est les 72v et 250v qui te chagrinent..
Pas de soucis.

Ces fusibles vont "couper" l'alimentation dès que les courants vont dépasser respectivement 200mA et 120mA.

A+ Yan_duino

Salut à vous tous, me revoilà !!! :wink:

Merci à toi @Yan_duino pour ta réponse.

Voilà j'ai quasi fini mon petit circuit qui regroupe :

• Une alimentation 5V pour les LEDs de mes Endstops (prévu pour plutard)
  • Le circuit pour mes ventilos
  • Le circuit pour mes LEDs activity du RX/TX de l'arduino.

Est-ce qu'une âme charitable peut me valider (ou pas) mon circuit et me dire si j'ai fait des erreurs quelque part svp!?

bonjour

partie "power supply" pas de problème.
Partie " fan circuit" pas de pb si la croix rouge ne veux pas dire "couper" la piste.

partie RX,Tx : vérifier anode (+) et cathode (-) des leds.

Yan_duino.

Salut,

Merci pour ta réponse @Yan_duino

Pour la partie "FAN CIRCUIT", il n'y aura pas de problème si je ne coupe pas la piste et les deux FUSE sont connecter l'un après l'autre sur le positif? Si je coupe la piste, effectivement, faudra ensuite raccorder le positif au FUSE.

Pour la partie RX/TX, pourquoi me dis-tu de vérifier l'anode et le cathode des LEDs, j'ai pas trop compris la !?

Et juste une autre petite question bete (je suppose)! Est-ce que la diode 1N5400 peut etre remplacer par une autre du style 1N4001 ou 1N4007 car je n'ai plus de 5400!?