Bonjour,
Je fais une réponse à tous.
Je commence par:
Je ne suis pas offensé si quelqu'un n'est pas bilingue, moi je ne le suis pas non plus, mais je ne vois pas encore en quoi cela semble être un frein pour toi si ce n'est pour lire les docs le + souvent en anglais.
@hbachetti
Je ne suis pas trés calé en servo, j'en utilise pas si souvent, par contre sur le FS5106R, j'ai interprété des docs (en anglais
) qu'il se commandait en vitesse avec un PWM de la façon suivante:
-pulse du PWM de 1.5ms = position repos (arrêt?)
-pulse du PWM inférieur à 1.5ms = rotation sens horaire (et vitesse variable selon selon la largeur de la pulse?)
-pulse PWM suépieur à 1.5ms = rotation sens horaire
et comme la doc dit que la commande PWM peut varier de 0.7ms à 2.3ms j'en déduis qu'il faudrait un signal PWM de fréquence à peu prés = 1/2300u=436Hz
avec les pin 3, 9, 10, 11 on a un PWM de fréquence 490Hz sur Arduino.
Mais ma question est plutôt:
Est ce que mon raisonnement est juste?
C'est à dire:
- je veut que le servo soit au repos, il faut un PWM ayant des pulses de 1.5ms.
Je connais la fréquence du PWM 490Hz = 2.04ms = 255
1.5ms correspond donc à (255*1.5)/2.04=186.56 disont 187
j'envoie 187 au PWM, je règle le potar du servo pour qu'il soit réellement à l'arrêt.
-
je veut qu'il tourne dans le sens horaire, j'envoie une consigne > 187
si j'envoie 255 il tourne à vitesse maxi dans le sens horaire.
-
je veut qu'il tourne dans le sens anti horaire, j'envoie une consigne < 187
Si j'envoie 0 il tourne à vitesse maxi dans le sens anti horaire.
S i mon raisonnement est juste, pour ouvrir la trape (d'aprés la photo) je fais tourner l'axe de la trappe dans le sens horaire.
Soit je chronométre le temps de rotation en estimant qu'il lui faut à chaque fois un temps T0 pour que la trappe soit à la vertical.
Soit le met un capteur de position verticale, c'est peut être le plus sur.
Et quand la trappe est à sa position verticale, j’envoie des pulses de 1.5ms (arrêt du servo) et le servo se verrouille sur cette position.
Et au final, quand le minuteur coupe l'alimentation du ventilo, je coupe l'alimentation du servo et la trappe tombe avec son contre poids.
On peut même imaginer, pour faire durer la batterie:
- Que l'arduino et le servo ne sont alimenté que quand le minuteur ferme un contact.
- Que d'un point de vue mécanique, il existe une position trappe ouverte ou le couple de maintien en position est proche de 0.