Consigne ventilateur pour alimenter servo-moteur

Bonjour à tous et toutes.
Je viens vers voir pour un peu d'aide, je suis complètement novice dans la programmation et la mise en place de l'arduino.
J'ai un projet actuelle qui consiste à ouvrir une trappe (passage de l'horizontal à la verticale) juste avec l'aspiration d'un ventilateur de PC.
Je suis sur une alimentation panneau solaire 12V, je passe par un régulateur de charge 10A + batterie, qui me permets d'alimenter un ventilateur 3pins 12V 1800tr/min, le tout sur minuterie numérique LCD 12V (réf CN101A)
Voici le schéma de câblage
image

Ma problématique :

• je souhaiterais que mon servo-moteur ouvre ma trappe quand mon ventilateur est allumé et inversement quand celui-ci est éteint.

Pouvez-vous m'aider, car je ne vois pas comment faire schéma de câblage et programme.
Je vous remercie par avance.
Cordialement

Salut.
En général une hotte est équipée d'un clapet anti-retour :

Le ressort est suffisamment souple pour que le clapet s'ouvre lorsqu'un léger souffle d'air circule.
Ici, 25€

Malgré tout, faire la même chose avec un registre piloté par un servo est faisable, mais c'est se compliquer la vie pour rien. De plus la commande du registre peut être plus ou moins dure, et il faudra choisir un servo plus ou moins puissant.
Regarde les exemples de la librairie servo.

Bonjour,

Si tel est ton souhait, l'dée serait de détecter que ton ventilateur (tel qu'il est actuellement alimenté) est alimenté ou non en surveillant la sortie du contact, là

Voir flèche verte...
Si Arduino "surveille" le signal EN bout de flèche verte, il a l'info ventilo alumé ou éteint.

A partir de là, il peut transmettre l'ordre "OUVRE" ou "FERME" au servo moteur.
Bien entendu, ce n'est qu'une idée de principe, à mettre en forme selon le matériel que tu as ou vas choisir, avec ou sans l'aide du forum.

A cogiter non?

1 Like

Merci @jef59 pour votre aide.
Serait-il possible de m'aider un peu plus.