consommation en mode deepSleep

Bonjour à tous,
J'essaie de mettre au point un émetteur de données (température, %humidité) fonctionnant sur piles (pour l'installer à l'extérieur)
Je me sers d'un ESP8266 NodeMCU V3 pour le matériel.
Pour la partie logicielle, j'ai utilisé les sketchs trouvés sur le site https://randomnerdtutorials.com/esp-now-esp32-arduino-ide/
La technique NOW permet une communication entre deux ESP sans passer par le réseau WiFi.
L'émetteur est en "DeepSleep" et se réveille pour transmettre ses données une fois par heure. Tout fonctionne bien
mais la consommation du circuit en deepSleep est de +- 2 mA et mes piles sont "lessivées" en deux jours.

Je ne comprends pas ces 2 mA : la consommation en deepSleep devrait être de l'ordre du µA (voir https://projetsdiy.fr/esp8266-test-mode-deep-sleep-reveil-wakeup-detecteur-mouvement-pir/)

Pouvez-vous m'aider ?

Grand merci d'avance

ESP8266SenderavecDeepSleepEtDHT2.ino (4.42 KB)

oursgenial:
Bonjour à tous,
J'essaie de mettre au point un émetteur de données (température, %humidité) fonctionnant sur piles (pour l'installer à l'extérieur)
Je me sers d'un ESP8266 NodeMCU V3 pour le matériel.
Pour la partie logicielle, j'ai utilisé les sketchs trouvés sur le site Getting Started with ESP-NOW (ESP32 with Arduino IDE) | Random Nerd Tutorials
La technique NOW permet une communication entre deux ESP sans passer par le réseau WiFi.
L'émetteur est en "DeepSleep" et se réveille pour transmettre ses données une fois par heure. Tout fonctionne bien
mais la consommation du circuit en deepSleep est de +- 2 mA et mes piles sont "lessivées" en deux jours.

Je ne comprends pas ces 2 mA : la consommation en deepSleep devrait être de l'ordre du µA (voir https://projetsdiy.fr/esp8266-test-mode-deep-sleep-reveil-wakeup-detecteur-mouvement-pir/)

Pouvez-vous m'aider ?

Grand merci d'avance

Bonjour
Nodemcu esp8266 alimenté comment , par quoi ?
conso mesurée où ? avec quoi ?

Je ne comprends pas ces 2 mA : la consommation en deepSleep devrait être de l'ordre du µA

Ne pas confondre la consommation de la puce ESP8266 elle même en deep sleep et la consommation d'une carte qui comporte des composants supplémentaires (interface USB, régulateur...) !!

Pour le seul ESP8266 son fabriquant dans la notice technique indique 20µA pour une puce alimentée sous 2,5V.
Il faut ensuite ajouter le courant dans l'indispensable mémoire Flash SPI et ,sur une NodeMCU, l'interface USB et un régulateur de tension dont le courant de repos est loin d'être négligeable

La NodeMC n'est pas du tout optimisée pour le 'deepsleep'.
Pour abaisser le courant il faut changer de régulateur de tension ou le supprimer
En éliminant le circuit d'interface USB on peut encore progresser

Quand je suis pressé je prend une carte Wemos D1 Mini, je soulève la patte de sortie du régulateur et j'alimente directement en 3,2V (LiFePO4). De mémoire avec cette configuration mémoire je suis à 70µA environ en deepsleep (le CH340 n'a pas été retiré)

Pour avoir une idée de ce qu'il est possible d'atteindre mettre en sommeil profond un ESP-01 carte qui ne comporte que l'ESP8266 et sa mémoire Flash SPI

Le circuit est alimenté par trois piles AA (4,5V) branchées entre la broche Vin et la masse. La consommation est mesurée par un (milli)ampèremètre branché entre les piles et le circuit (branchement série) . La consommation monte à 70 mA pendant les quelques secondes que dure la mesure.

La consommation monte à 70 mA pendant les quelques secondes que dure la mesure.

conso normale , hors WiFi, avant la mise en sommeil profond

oursgenial:
Le circuit est alimenté par trois piles AA (4,5V) branchées entre la broche Vin et la masse. La consommation est mesurée par un (milli)ampèremètre branché entre les piles et le circuit (branchement série) . La consommation monte à 70 mA pendant les quelques secondes que dure la mesure.

donc le regulateur 3.3v est toujours alimenté par les 3 piles (et consomme) ?

Ce que j'obtiens avec un NodeMCU :
1mA alimenté par la broche VIN.
90µA alimenté par la broche 3.3V, sans retirer le régulateur.

On peut faire beaucoup mieux avec un module nu ESP12E : 20µA.

La consommation de repos des régulateurs AMS1117 est 5mA en valeur typique.
On peut tomber sur un exemplaire consommant moins ... ou plus
1 ou 2mA c'est plutôt bien pour ce modèle de régulateur !

Merci pour votre intérêt et vos réponses.

Si je comprends bien : un essai à faire serait de l'alimenter via la broche 3,3 v.

Deux AA de 1,5 V : Ca peut marcher à votre avis ?

Oui, l'esp8266 fonctionne encore vers 3v

Utiliser des piles me paraît un peu gaspi.
D'autant plus que la tension des piles ne restera pas à 3V bien longtemps. La courbe de décharge d'une pile plonge plus rapidement que celle d'une batterie.
Et une batterie se recharge !

Brancher mes piles sur le 3,3 volt ne change rien à la consommation coome je m'en doutais.
Batterie : j'y ai déjà réfléchi...
Avez-vous quelque chose à me proposer ?
Les lithium ion me sont peu familières...
Merci pour vos conseils

Brancher mes piles sur le 3,3 volt ne change rien à la consommation coome je m'en doutais.

Curieux à moins que le régulateur des NodeMCU réagisse mal à l'application d'une tension sur sa sortie contrairement au régulateur des D1 Mini

Pour info : le monage ci dessous ; D1 MINi + DS18B20 tient ples de 9 mois avec un érveil par heure
Il est alimenté directement sous 3,2V avec un accu LiFePO4 de 1500mAh.
La tension 3,2V est appliquée sur la borne 3,3V après avoir neutralisé le régulateur en soulevant sa patte de sortie.
(Accu LiFePO4 rechargé avec un module à faible coût utilisant un TP5000)
D1 mini sous 3V2.png
Je n'ai pas fait de test d'autonomie de ce montage en l'alimentant avec deux piles de 1V5 en série par manque d'intéêt pour le courbes dde décharge des piles.
Par ailleurs je n'ai aucune carte NodeMCU

D1 mini sous 3V2.png

oursgenial:
Brancher mes piles sur le 3,3 volt ne change rien à la consommation coome je m'en doutais.
Batterie : j'y ai déjà réfléchi...
Avez-vous quelque chose à me proposer ?
Les lithium ion me sont peu familières...
Merci pour vos conseils

bonjour
basiquement la/les solutions passent par la mise hors service du regulateur 3.3V embarqué
la solution LIPO de al1 a le merite de ne pas ajouter de "tripaille"
si tu tiens absolument à rester sur 3 piles alcalines 1.5V en serie comme source d'energie , il faut utiliser un regulateur LDO/LQC
Eventuellement à tester la solution d'essayer simplement 2 diodes genre 1N4001 en serie pour chuter la tension d'alim du bloc de piles

Brancher mes piles sur le 3,3 volt ne change rien à la consommation coome je m'en doutais.

J'aurais parié le contraire. N'as-tu pas commis une erreur ?

Je n'ai pas réussi à identifier le régulateur de ma carte NodeMCU Devkit V0.9 (SOT23 5 pattes, marquage L345).
Ce n'est pas un AMS1117, c'est sûr.
Sur ce schéma on voit un SPX3819.

Sur cette carte j'ai mesuré 90µA alimenté par la broche 3.3V, sans retirer le régulateur, ce qui correspond au SPX3819 :

Low Quiescent Current: 90μA

J'utilise cette carte pour du prototypage uniquement, la version finale intègre un module nu, que je charge avec un FT232 et deux boutons.
Deux avantages : consommation et encombrement.

Avant d'examiner la possibilité d'alimenter par batterie je pense qu'il faudrait avant tout résoudre ce problème de consommation car avec 2mA on n'ira pas bien loin.

Quitte bien entendu à changer de carte pour une D1 mini ou un module nu.

Je n'ai pas réussi à identifier le régulateur de ma carte NodeMCU Devkit V0.9 (SOT23 5 pattes, marquage L345).
Ce n'est pas un AMS1117, c'est sûr.
Sur ce schéma on voit un SPX3819.

Oui Henri, mais de nombreuses soit disant 'NodeMCU' prennent des libertés avec la référence et sont aujourd'hui livrées avec un AMS117
1117.png
exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32711244582.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5b1a5d93U5j5W0&s=p&ad_pvid=202006130338472076417152144440001485432_1&algo_pvid=9b649a14-e971-4daf-9579-97170f966e24&algo_expid=9b649a14-e971-4daf-9579-97170f966e24-0&btsid=0ab50f0815920447268513312eefdb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

1117.png

Oui bien entendu, il y a quelques variétés de NodeMCU, je le sais bien.
Mais sans référence de carte précise de la part d'oursgenial difficile d'en dire plus.

Ces modules sont commandés :slight_smile:
Je les aurai mercredi...
Je bouquine pour vos accus FePO4

Je pense que j'utilise le même que celui de Al1fch. Je vous joins la photo.

Petit problème de taille...