Consommation NodeMCU et Wemos D1 mini en mode DeepSleep : 9mA vs 173mA!

Je veux mesure la consommation sur 3 cartes différentes en mode Deep Sleep :

• NodeMCU
  • Wemos D1 mini
  • Wemos D1 mini Pro

L’alimentation est de 3.3V et le code téléversé est identique.

Je m’attends à une consommation presque équivalente sur les 3 cartes, mais ce n’est pas le cas:
NodeMCU = 9mA
Wemos D1 mini = 73 mA
Wemos D1 mini Pro = 142 mA

Pourquoi une si grande différence? Est-ce moi qui effectue mal la mesure?

Voici une vidéo qui montre le test que je fais :
https://youtu.be/EPLiuqMyxM0

Merci pour votre aide.

En général lorsque l’on n’obtient aucune réponse, c’est que l’on a pas fourni les éléments indispensables. Ici : le code.

Bonjour

Pour information mes cartes Lolin/Wemos D1 mini , Pro ou pas, non modifiées, alimentées en 3,2V sont toutes en dessous de 70µA en deep-sleep

73mA et 142mA sont des consommations habituelles hors deep-sleep !!

D’autre part, mesurer la consommation en deep sleep n’est pas si évident.
Personnellement j’utilise un multimètre sur le calibre 200mA.
Lorsque la MINI a démarré le multimètre affiche 0mA au bout de peu de temps. Je passe ensuite sur le calibre 2mA, et là il affiche 108µA.
Avec une NodeMCU j’obtiens 92µA.

void setup()
{
  ESP.deepSleep(1000000L * 10);
}

void loop()
{
}

Si peu ? La mienne est plutôt à 100µA.
Cela doit dépendre du fournisseur …

OK @hbachetti, je revérifierai quand j’aurai à recharger l’accu LiFePo4 d’un de mes capteurs

Ma mémoire mélange peut être les résultats des D1 MINI non modifiées et modifiées (patte de sortie du régulateur levée)

Je n’ai aucune NodeMCU, que des D1 MINI dont qq ‘Pro’ qui de mémoire consomment un peu plus avec leur CP2104

En tous cas, les 9mA observés sur NodeMCU ne correspondent à rien, sauf éventuellement à la conso en deep sleep sur USB.

je retrouve le code d’un test fait en 2017 avec une carte D1 MIni Lite (ESP8285) , sortie du régulateur soulevée, alimentation 3,2V : 62µA renseigné en commentaire.

Pour avoir tout mon temps dans le mesure du courant de deep-sleep , ne pas avoir à jouer avec les calibres’, je ne laisse pas l’ESP8266 se réveiller !
Je sélectionne également parmi mes multimètres celui qui apporte la chute de tension la plus faible

je précise que mes D1 MINi PRO sont d’un ancien modèle (V1.0 , sans chargeur d’accu)

Celles que j’ai sont des clones, non estampillées WEMOS.
https://fr.aliexpress.com/item/32845084675.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37b2Z0IB
Il y a certainement de petites différences par rapport aux cartes officielles.

oui, mais à part une marque de Flash SPI ou une référence de régulateur 3V3 différentes les posibilités de ‘variants’ sont peu nombreuses

Il faudrait que j’essaie sans régulateur.
Mais en général quand je cherche la basse conso j’utilise un module nu (20µA), ou mieux, un ESP32 nu.

je fais ça aussi parfois mais il est tellement simple de soulever la patte de sortie du régulateur une fois la mise au point effectuée sur une D1 Mini qu’il m’arrive de ne pas aller au delà pour économiser quelques dizaines de µA !!

C pas faux.

Merci pour la remarque. Voici le code :

#include <espnow.h>

void setup() {
  //Init Serial Monitor
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("Mode DeepSleep");
  ESP.deepSleep(0);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:

}

Bonjour
Depuis qq temps je suis passé MCP1825
en 5 pattes les pin shutdown et powergood sont intéressants dans certains cas

Dommage que le pinout en SOT ne soit pas pin compatible avec les am117.33

Je viens de refaire le test pour m’assurer que les résultats sont exacts.

J’ai téléversé à nouveau le code que j’ai posté plus haut dans la discussion.

Mes résultats :
NodeMCU = 9mA
Wemos D1 mini = 1.6mA
Wemos D1 mini Pro = 142mA

Il y avait clairement un problème avec le code présent sur la D1 mini.

Mais la Wemos D1 mini Pro reste un mystère.

Tout dépend comment est effectuée la mesure (calibre du multimètre). Voir mon post #4.

tests effectués à l’instant avec ton code , @ged8006

Cartes non trafiquées, alimentées directement sous 3,3V, sur la borne 3V3, embase USB vide, aucun composant sur les GPIO

WEMOS D1 MiniLite : 100µA
WEMOS D1 MIni V3.0.0 : 105µA
WEMOS D1 Mini PRO V1.0.0 : 500µA

Les premières valeurs correspondent à ce qu’annonçait @hbachetti (cf message #5)
je ne m’attendais pas à une valeur aussi élevée pour la D1 MINI PRO, sa puce USB, CP2104 plombe le résultat davantage que ce que je pensais.

1 Like

Je calibre aussi mon multimètre sur 200mA, soit le plus grand calibre qu’il m’offre. Je le règle une fois pour mesurer mes 3 cartes l’une après l’autre.

mes tests à l’instant étaient faits avec un MAS-345 (Mastech)

-d’abord sur calibre 400mA pour laisser l’ESP8266 démarrer avec tout le courant et la tension nécesssaires en mettant la plus petite résistance possible en série

-puis sur calibre 4mA au bout de qq secondes pour lire le courant de deep-sleep