Contrôle de servos sous MAX MSP

Salut,

Je commence à pouvoir communiquer avec ma Duemilanove via MAX/MSP. La led13 s'allume par patch, c'est déjà un grand pas de franchi ;D ;D !

Je creuse les patches pour bien comprendre le fonctionnement mais j'avais 2 questions:

#1- je voulais savoir s'il était possible de charger le programme firmata de façon automatique ou encore mieux à partir de MAX/MSP ? Le firmata s'efface dès que l'on débranche le board.

#2- Dans le patch de test (en l'occurrence maxunio_test.maxpat), on peut choisir le Pin Mode D Out, D In, A In, Servo ou Pwm.
A- dois-je comprendre que l'on ne peut pas choisir 2 modes: par exemple D in et A in ???
B- que veulent dire servo et PWM ?

Merci beaucoup.
Joe.

quand tu charges un script tu charges un executable.
ce dernier s execute tant qu il est alimenté, mais le debrancher le rebrancher ne le vide pas. arduino conserve le programme chargé.
tu devrais plutot creuser ce que tu envoies depuis max pour initaliser uen communication avec arduino et firmata, ce qu arduino attend, et comment il l envoi

concernant tes questions j ai ecrit une petite présentation pour un soft qui n a rien à voir avec max, mais celà devrait t aider a saisir
D in/out ( Digital IN/out )
A in ' analogue In)
et PWM

http://www.le-chat-noir-numerique.fr/whitecat/dokuwiki/doku.php?id=configuration_arduino&DokuWiki=1b39ff2fe5c3026d6fba245e1c55fd31

Merci beaucoup, je vais lire ton tuto, sympa :slight_smile: !

Pour le coup du sketch qui reste en mémoire, génial, tout simplement :slight_smile: !

En fait, j'avance aussi et j'ai vu que l'on peut pour les E/S digitales les configurer en in ou out indépendamment les unes des autres. C'est parfait !

Le mode servo serait-il un mode permettant de piloter des servo-moteurs ?? Si oui, ce board est encore plus sexy que prévu :smiley: !!! Mais, du coup, il faut utiliser les sorties digitales pour ça, c'est bien ça ? Et peut-on alors piloter des servos analogiques aussi bien que digitaux ??

Pour le coup de choisir entre analogique ou numérique pour les mêmes pins, c'est, je crois, sur des cartes de la famille Teensy que l'on peut faire ça. Sur ma Duemilanove, les pins analogiques et digitales semblent bien distinctes.

Par contre, dans le choix des cartes (sous Max), je n'ai pas la Duemilanove. La plus proche est la Diecimila et je n'arrive pas non plus à modifier le fichier maxunio-hardware.txt pour faire apparaître le Duemilanove :o :o !

Par contre, le PWM, là, j'avoue ne pas trop comprendre ce que cela est. Tu en parles sur ton tuto des signaux analogiques (potentiomètres, photo-résistances, capteurs de pression, de températures,servo-moteurs, etc?). La réception est analogique, l'émission est en PWM ( modulation en largeur d'impulsion). mais, c'est un peu du chinois :P. Peux-tu m'aider, stp ?

Merci beaucoup.
Joe.

Pour la PWM/MLI:

cela permet de commander des moteurs par exemple, au lieu de modifier la tension d'alimentation tu modifies le ratio à laquelle tu l'envoie (Ton/T) les shémas de wikipédia sont très clairs, beaucoup plus que moi ^^

Si, si, ça va, je te rassure ;). Je jette un oeil asap !

Merci.
Joe.

techniquement parlant le PWM n est pas une sortie analogique, mais tu vas t en servir comme si.

Salut,

Oui, je commence à comprendre :slight_smile: !

J'ai fait un essai ce matin de contrôle d'un servo via Max/MSP et j'arrive à faire bouger la bestiole uniquement si je suis en mode PWM justement et non en mode servo. Est-ce normal ?

Je suis même étonné que mon servo analogique bouge. Je ne savais vraiment pas s'il n'allait pas fumer à la place. J'en conclus que les servos analogique focntionne en PWM alors :-? !!

Et les servos dits digitaux, réagissent-ils aussi aux impulsions PWM ?

En fait, c'est presque trop beau ;D !

Merci de m'éclairer un petit peu, svp !

@+
Joe.

attention à tes essais: arduino delivre un certain ampérage par Pin, et sur le total de la carte.
recartes les spécificités de ta carte sinon tu risques de bruler le microporcesseur atmel ( pas le servo )

Ha oui :-[, je dois faire attention, tu as raison. Bon, je vais déjà aller à l'essentiel sur mon premier projet et arrêter les essais fumants :smiley: !

Sais-tu s'il existe une doc décrivant toute la carte, stp ?
Justement, j'aimerais bien partir sur de bonnes bases :slight_smile: !

Merci.
Joe.

http://arduino.cc/fr/Main/Debuter

faut commencer par le commencement... ensuite approfondir sur le site en anglais

:wink: Tout à fait d'accord avec toi !

En passant: géniale cette board, on en deviendrait presque dingue :smiley: !