Re,
@al1fch : non, j'utilise un simple logiciel de dessin Qcad en l'occurence
Pardon de demander mais sauriez-vous me détailler comment je suis censé piloter avec l'arduino au final ?
Et aussi à quoi correspond le T à l'envers, 68tjs n'en a pas parlé dans sa liste...
Re,
En complément de la réponse de pepe, tu peux le piloter via un générateur de courant piloter en tension.

Ai vu des infos diverses : résistance interne (un peu faible !!) constatée et connection à un testeur de jonction) que tu donnes dans ton message #16 je dirai, dzean, qu'il semble qu tu as as bien un voltmetre DC 5V(complet) ,et que les diverses page web citées n'ont qu'un lointain rapport avec l'objet. Les vendeurs ebay sont la plupart du temps très légers sur les infos !!
Il me semble donc que tu peux sans risque tester le raccordement de ton voltmetre à la sortie 3,3V de l'Arduino pour constater la déviation. S'il sagissait d'un galvanometre la manipulation serait fatale !!! il est essentiel de discriminer galvanometre /voltmetre !!
Tu peux attendre confirmation/ infirmatiion de la part d'autres intervenants quand à l'évaluation du risque après les essais relatés dans ton message #16
SI le comportement sous 3,3V est OK, revoir de près le code et le câblage à la sortie PWM,ca doit fonctionner directement sans composant additionnel. Un galvanometre par contre se gérerait en courant.
Merci pour toutes vos réponse : je vais tester tout ça dès demain.
Mais je suis un peu perplexe car les premiers tests que j'ai faits consistaient à brancher sur une sortie PWM et faire de l'analogWrite() de 0 à 255 pour voir si ça bougeait et "que dalle"...
Ensuite ce qui me perturbe d'une manière plus générale c'est que dans la logique des choses, il faut que je choisisse un voltmètre gérant une tension max que je puisse commander avec un arduino non ?
Par exemple, si je veux piloter directement à la sortie de l'arduino, il faut que le voltmètre gère maximum 5V de manière à ce que l'aiguille puisse atteindre la butée max n'est-ce pas ?
Maintenant, si je dispose d'une alimentation 12V à côté, je pourrais utiliser ce genre ? http://www.kdsimeter.com/Original-manufaturer-Best-Quality-BP-80-DC10V-400bar-voltage-pressure-gauge-pd978323.html
Bref c'est un peu le bazard pour moi là ![]()
EDIT : j'ai pas pu attendre demain je viens de tester en branchant sur GND et 3,3v d'un arduino uno = l'aiguille ne bouge pas (idem en 5v) ![]()
dzean:
Merci pour toutes vos réponse : je vais tester tout ça dès demain.Mais je suis un peu perplexe car les premiers tests que j'ai faits consistaient à brancher sur une sortie PWM et faire de l'analogWrite() de 0 à 255 pour voir si ça bougeait et "que dalle"...
bonsoir
Avant de partir sur de la generation "PWM"
fais un simple test avec "une pile 1.5V "
Est ce que ton "truc" bouge en appliquant très brièvement cette tension sur les bornes de ton "machin" ![]()
à tester éventuellement en inversant +/- de la pile sur les bornes
blocage mécanique ? est-ce que l'aiguille bouge en remuant (rotation) le bidule ?
un blocage a pu se produire pendant le transport.
dans ton message # 16 tu indiquait :
Ensuite j'ai utilisé la fonction "jesaispascommentellesappelle" qui permet de tester les LEDs avec le multimètre et l'aiguille monte bien jusqu'à environ 2 sur 5
S'agit-il de la fonction 'diode' du multimetre ? tu dis avoir avoir constaté un déplacement.... Tous les mutimetres ne sont pas identiques mais dans ce contexte la tention envoyée était peut etre bien de 2V....donnant l'impression d'un bon fonctionnement !!
Par exemple, si je veux piloter directement à la sortie de l'arduino, il faut que le voltmètre gère maximum 5V de manière à ce que l'aiguille puisse atteindre la butée max n'est-ce pas ?
Oui l'une des solutions est de prendre voltmetre 5V (en fait un galvanometre incorporant déjà une résistance en série) 5V est la "pleine échelle" . L'autre solution consiste à prendre par exemple un galvanometre 1 mA et d'ajouter en série une résistance calculée pour que le courant atteigne 1mA quand la tension moyenne sortant du PWM atteint 5V
Voilà une référence de galvanometre 1mA (attention la photo représente un 100mA !!! Gotronic a toute une gamme de galvanometres mais réutilise des photos communes pour plusieurs références)
Rien ne se passe si je connecte à une pile 1,5v, ni au 3,3v ou 5v de l'arduino !
Dans le doute je viens de retester avec la fonction testeur du multimètre et l'aiguille monte bien jusqu'à environ 2 ! Le multimètre affiche 1720.
1720 : oui mais quelle unité Volts, Ampères, Ohms ?
On va reprendre depuis le début :
Si je comprend bien quand tu connecte le multimètre tu constate une déviation qui indique 2 V sur ton voltmètre à aiguille.
Peut tu confirmer que si tu inverses les fils du multimètre l'aiguille ne dévie pas.
Fonctionnement d'un multimètre en mode ohmètre :
- Dans le multimètre il y a une source de courant constant. La valeur du courant dépend de la gamme de résistances à mesurer.
- Ce courant traverse la résistance à mesurer et d'après la loi d'ohm une tension se développe dans la résistance.
- Le multimètre en mode ohmmètre mesure cette tension et fait un traitement pour convertir les volts mesurés en ohms calculés.
C'est pour cela que les fils dans le bon sens l'aiguille doit se déplacer vers la droite et les fils à l'envers elle devrait taper sur la butée gauche.
1720 "je sais pas quoi" ![]()
c'est en utilisant la fonction testeur du multimètre : https://goo.gl/images/BCPl3f
l'aiguille s'approche de 2
Si j'inverse + et - l'aiguille part brusquement sur la butée gauche.
Je confirme que si j'utilise la fonction ohmmetre, le multimètre affiche 3,50
A noter que l'aiguille monte un tout petit peu.
Si j'inverse + et - l'aiguille descend un tout petit peu à gauche
Donc je confirme que les fils dans le bon sens = aiguille à droite
Les fils dans le mauvais sens aiguille à gauche.
Mais je confirme aussi qu'en branchant une pile 1,5V ou 3,3v ou 5v de l'arduino, l'aiguille ne bronche pas ![]()
Le test avec le multimetre en fonction ohmmetre a été effectue avec quel calibre ?
Même ressenti et même approche que pepe.
-quand tu testes avec le multimetre tu utilises les pointes de touche et les cables du multimetre (contact et fils corrects)
-quand tu testes sur l'Arduino tes contacts ou fils seraient défectueux ,
pepe:
C'est une histoire de fou !
+1
++++1
Il y a des erreurs de manip dans l'air ou des mauvaises interprétations.
1720 "je sais pas quoi"
Le "je ne sais pas quoi" n'est pas admissible quand on traite un problème technique.
Puisque l'on a la photo du multimètre donne la position exacte du mode du multimètre.
Je confirme que si j'utilise la fonction ohmmetre, l'aiguille s'approche de 2 et le multimètre affiche 3,50
A noter que l'aiguille monte un tout petit peu.
Qu'est ce qu'il faut comprendre ?
Sur le voltmètre à aiguille :
- L'aiguille atteint 2Volts
- L'aiguille atteint 2 sous-divisions c'est à dire 0,4 V
- L'aiguille bouge à peine ?
Tu conviendra que ce n'est pas la même chose.
Quand tu dis que tu lis 3,5 l'unité c'est des volts, des ohms, des patates ?
Si tu veux de l'aide soit précis, sinon nous on ne peut rien faire pour t'aider.
Bonjour,
Pour répondre à 68tjs :
Le "je ne sais pas quoi" n'est pas admissible quand on traite un problème technique.
Puisque l'on a la photo du multimètre donne la position exacte du mode du multimètre.
C'est en utilisant la fonction testeur et "je ne sais vraiment pas" de quelle unité on parle dans ce cas ![]()
Qu'est ce qu'il faut comprendre ?
J'ai édité mon poste désolé : l'aiguille s'approche de 2 c'est pour le cas avec la fonction testeur.
Pour le cas ohmmetre c'est bien 3,5k (j'utilise le calibre 20k) et l'aiguille bouge un tout petit peu.
S'agissant des câbles :
- avec le multimètre j'utilise en effet les pointes de touche et les câbles du multimètre
- quand je testais le reste j'utilise 2 pinces croco car l'arrière du voltmetre c'est l'équivalent "du cul de de vis" => mais je viens de constater quand utilisant les pointes du multimètre, rien ne se passe !
J'ai donc passé chaque câble utilisé au testeur, et en effet un des câbles croco ne bip pas ![]()
Je me sens comme qui dirait "con" là ![]()
Ce câble fonctionnait il y a une semaine alors j'ai pas imaginé cette possibilité, pourtant logique en relisant mes posts !
Résultat, ça fonctionne bien avec 3,3 et 5v de l'arduino en utilisant 2 câbles qui fonctionnent !
Désolé pour votre temps et merci pour toutes vos réponses car néanmoins j'ai appris plusieurs choses avec ce cas ! (je confirme qu'on apprends de ses erreurs aussi :D)
Dernier point, pour reprendre une référence donnée par al1fch : dois-je déduire de ses explications qu'entre un voltmètre et un ampmetre j'ai intérêt à utiliser un ampmetre et adapter la résistance ?
Il y a encore un doute sur ce que tu appelles la fonction testeur, grrrr.
Je pense que la position du commutateur est en face du symbole diode.
C'est effectivement la position où en mode ohmmètre le courant est maximal, donc c'est cohérent.
Quand cela ne va pas il est important d'identifier quand c'est cohérent et quand cela ne l'est pas.
Ce qu'il faut que tu vois c'est que le "voltmètre" va apporter une résistance de 3,5 kohms en parrallèle sur la charge PWM. C'est à dire que tu va faire passer un peu plus de 1 mA dans le "voltmètre à aiguille".
A toi de voir, d'après ce que tu utilises, si c'est génant ou pas, ou si tu ne sais répondre nous décrire la nature de la charge sur la sortie PWM.
Bonjour,
Je suis très admiratif de votre patience à tous ...
Serge .D
Dernier point, pour reprendre une référence donnée par al1fch : dois-je déduire de ses explications qu'entre un voltmètre et un ampmetre j'ai intérêt à utiliser un ampmetre et adapter la résistance ?
Dans ton contexte de PWM sur 5V (et parfois de mauvais câblage
) je dirai que l'appareil que tu as en mains convient....... un galvanometre10µA ou 1mA est "chatouilleux" et résiste mal aux mauvais traitements.
Aucun avantage dans ton cas à abandonner cette solution à moins d'un écart de prix significatif. (il faudrait alors dimensionner correctement la résistance à mettre en série)
dzean:
J'ai donc passé chaque câble utilisé au testeur, et en effet un des câbles croco ne bip pasJe me sens comme qui dirait "con" là
bonjour
T’inquiète pas ! ![]()
les "manips foireuses" pour X ou Y raisons ça arrive à tous , tu a eu la bonne demarche de rechercher/tester " le basique".
"On" a tous eu des "loupés" dont on est pas nécessairement très fiers ![]()
l’important est l’expérience que tu en retire. tu ne te feras surement pas prendre deux fois 8)
Locution latine adaptée :
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Bnjour,
Artouste:
... l’important est l’expérience que tu en retire.tu ne te feras surement pas prendre deux fois 8)
Locution latine adaptée :
Errare humanum est, perseverare diabolicum
L'expérience c'est la liste des co....ies ou âneries a ne pas refaire.
![]()