Coucou,
Je suis en train de réaliser un contrôleur MIDI USB avec un Arduino UNO pour l'utiliser avec Ableton live.
Cependant je galère à installer le firmware Hiduino (HIDUINO | Dimitri Diakopoulos) qui sert à faire reconnaître par mon pc l'Arduino comme un contrôleur MIDI.
J'ai trouvé ce tutoriel Ableton Live MIDI Controller - Hackster.io qui permet de flasher la carte sans programmeur AVR-ISP que je n'ai pas. Sauf que je ne comprends pas la moitié.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération ? Ou est que vous connaissez un tutoriel plus clair que celui-ci ?
Merci de m'aider ![]()
Bonjour,
Une solution plus simple serait de passer par le port série, et un pilote Serial MIDI sur ton ordi, et dans ce cas tu passes simplement par l'interface série de ton Arduino.
Exemple de pilote : http://www.midikits.net/USB_MIDI/USB_MIDI.htm ou The Hairless MIDI<->Serial Bridge
Bonsoir,
J'ai déjà vu ce genre de solution mais le problème c'est qu'il faut que ça soit absolument plug and play.
Donc j'imagine que le firmware Hiduino soit la seule solution mais pas moyen de comprendre exactement ce que je dois faire pour l'installer.
Merci quand même d'avoir pris le temps de m'aider ![]()
Bonjour,
Pour avoir un truc simple à mettre en oeuvre tu devrais prendre un Teensy, le midi-usb y est déjà directement disponible: Teensyduino: Using USB MIDI with Teensy on the Arduino IDE
Un peu tard la réponse...
Tu peux aussi utiliser ce projet, qui fonctionne sur Uno et qui permet de changer directement le nom de ton interface MIDI. GitHub - TheKikGen/USBMidiKliK: A robust USB MIDI Arduino firmware, with a dual bootloader, based on the LUFA library.
Pour l'installer, tu dois uploader un nouveau firmware sur la puce qui gère l'USB (ATMEGA8U).
C'est assez simple en fait si tu disposes d'un second Arduino ou d'un programmateur USBASP qui ne coûte que quelques euros...
A voir aussi : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP
USBASP : USBasp - USB programmer for Atmel AVR controllers - fischl.de
Pour charger le firmware sur l'ATMEGA8U, on se sert d'avrdude, faisant partie du package GCC pour AVR (ou WINAVR), qui est aussi utilisé derrière l'IDE Arduino.
Exemple de ligne de commande :
avrdude.exe -c usbasp -P usb -b 19200 -p m16u2 -U flash:w:USBMidiKliK_dual.hex:i