Coupler des load cell pour projet pèse-personne

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille sur la mise en place d’un projet de pèse-personnes.
Je compte coupler 4 Load Cell Disc de 100kg à l’aide d’un HX711.

• Ma charge maxi sera donc bien de 400kg?
  • Devrais-je mettre en place une formule pour récupérer la somme de ces données analogiques?

Amicalement

Tout dépend de la manière dont le montage des capteurs et du plateau de la balance sera fait.

Prend l'exemple d'un tabouret à 4 pieds, parfaitement plan, tu mets une feuille de papier sous un des pied et il devient bancal.

Un tabouret à trois pieds n'aura jamais ce problème et est isonivelant.

De plus ta charge devra se trouver exactement au milieu du plateau à moins que ce dernier soit limité dans un mouvement vertical strict par un système de coulisse par exemple.

Merci de ta réponse.
le projet s’adresse aux personnes handicapées, du coup la charge peux être facilement guidée et localisée, du moins je pense…
La problématique est le choix des capteurs car je ne peux dépasser 2 cm de hauteur pour la structure technique. Le fameux load cell cylindrique me parait adapté, mais je ne trouve pas vraiment d’infos sur sa manipulation.
Datasheet:

loadcell.jpg

Bonjour,
Lorsque les 4 capteurs sont câblés en parallèle, quelque soit la position de la charge le signal reste le même car une moyenne électrique se fait automatiquement entre les signaux. On observera une petite variation dûe seulement aux différences de pente des capteurs. A vérifier la tolérance de pente sur la fiche technique du capteur en question.

Par contre lorsque une charge de 400 kg est appliquée sur un coin, le capteur prévu en général pour supporter une charge accidentelle de 150% risque d’être endommagé.
Nous parlons ici de capteurs à jauges de contraintes.
Moralité: si la charge se déplace peur par rapport au centre du plateau, il n’y a pas de soucis. On peut alors se fixer une échelle disons de 0 à 200 kg avec des capteurs de 100kg de capacité.

Il faut aussi savoir que le signal global est réduit lorsque plusieurs capteurs sont câblés en parallèle.
Exemple: 4 x capteurs de capacité unitaire de 100kg ayant une pente de 2mV par volt alimentés en 10V.
Lorsque 200 kg seront déposés sur le plateau, chaque capteur supportera 50kg. Le signal sera donc de 10mV.

Merci pour ces précisions techniques intéressantes! Dans mon cas de figure (cf.image), je ne devrais pas avoir trop d'incidence quand au placement de la charge. Il y a t'il une moyenne en mV a respecter pour une bonne lecture d'un résultat fiable? J'ai compris lors de mes recherches qu'il faut parfois amplifier le système (il me semble que le HX711 fait le travail)

Salut, Tu peux trouver la doc du HX711 ici: https://www.mouser.com/ds/2/813/hx711_english-1022875.pdf Ce convertisseur a une résolution énorme de 24 bits ce qui représente 16777216 points. Il faut tout de suite que les instabilités diverse doivent te faire oublier les 8 derniers bits qui seront inexploitables. Il te restera 16 bit pleine échelles à exploiter. Comme tu as 10 mV tu pourras obtenir une échelle de 0 à 32000 points environ. Donc tu devras réaliser un réglage de gain par logiciel pour afficher 0 plateau vide et 100,00 pour 100 kg (résolution de 0,01kg). Je peux t'aider mais il me faut savoir de quoi tu disposes pour saisir des paramètres (clavier/affichage).