Je réalise un essai de pilotage de 3 moteurs Nema17 (12, 1.2 Amp) et des platines type A4988.
Pour mes tests, je travail sur une plaque de prototypage à trou (version de base dans les kits Arduino). Sachant que je pilote 3 moteurs, en 12 volts et 1.2 Ampères chacun, la carte de prototypage va t elle tenir ? (mon alim 12 volts rentre sur une des lignes d'alimentation) .
Mon alim 12 volts est "externe", puis-je / dois-je relier les masses entre l'Arduino et l'alim 12 volts ?
En mode je dirai cela dépend de la plaque, il y en a des bonnes et des moins bonnes.
En mode sérieux je dis : Evite !
1,2 ampères c'est déjà du gros.. Avec ces plaques tu utilise des fils dit "Dupont" qui sont tout fins et donc résistif.
Pour des micro ampères comme dans les liaisons entre circuit cela se passe bien mais avec 1,2 A il y aura des pertes dans les fils avec le risque que les fils chauffent et détériorent la plaque de câblage..
Comme il est difficile de trancher je dirai : pour des tests vite faits c'est possible bien que ce ne soit pas raisonnable mais cela risque de ne pas durer longtemps.
Je te conseille plutôt de la plaquette pastillée sur laquelle tu soude l'interface de commande et les fils du moteur.
Pour ce qui concerne les masses c'est très simple.
Ce que l'on appelle courant électrique est une circulation d'électron.
Pour que cela fonctionne il faut que les électrons envoyés dans les fils reviennent. Et ils reviennent par la masse, il faut donc relier les masses entre elles.
Ne pas relier les masses serait comme si dans un chauffage central en sortie de radiateur l'eau ne revenait pas à la chaudière.
En final, il s'agit d'une carte pour le pilotage d'un robot Delta (3 bras) avec 3 moteurs (Nema17, 12V 1.2Amp). Pour info, l'alimentation délivre 30 ampères sous 12 volts.
Une question à ce propos (je suis débutant en électronique pratique) : les moteurs sont bipolaires donc 2 phases (est-ce cela ou j'ai rien compris !?)
Donc, l'intensité nécessaire pour 1 moteur est donc de 1.2Amp x 2 .
Nico84:
En faisant de plus amples recherches, je suis arrivé au même résultat ; à savoir quelques milliampères pour les plaques de prototypage (version breadboard sans soudure).
Mais mon essai ne va durer que quelques minutes. C'est vraiment pour valider.
Pour des essais très court ça se tente. Mais pas plus
Nico84:
Pour info, l'alimentation délivre 30 ampères sous 12 volts.
En fait, elle délivre 12V et est capable de les maintenir jusqu’à 30A, au delà (de 30A), la tension s'écroule.
A vide, elle délivrera 0 ampères.
Nico84:
Une question à ce propos (je suis débutant en électronique pratique) : les moteurs sont bipolaires donc 2 phases (est-ce cela ou j'ai rien compris !?)
Donc, l'intensité nécessaire pour 1 moteur est donc de 1.2Amp x 2 .