Attention, ce module n'assure pas la protection contre la surcharge des batteries ou leur décharge profonde.
pour la surcharge, si ton montage ne consomme pas beaucoup tu ne risques pas grand chose
pour la décharge profonde, il faudrait que tu mesures la tension entre B+ et B- pour t'assurer qu'elles n'ont pas atteint une niveau de décharge qui pourrait leur être fatale. Il faudra prévoir un pont de résistances pour abaisser les 8.4V max à 3.3V pour protéger l'entrée analogique qui mesurera la tension et utiliser des résistances de valeurs élevées pour éviter de drainer les batteries inutilement.
Je suppose que c'est la suite de ce fil de discussion.
Auquel cas il faut faire attention, ces batteries sont prévues pour fournir pas mal de courant et elles n'ont surement pas de protection individuelle le BMS intégré au pack de batteries assurant cette fonction. Le courant de court-circuit doit être élevé.
En effet, c'est suite au précédent poste, pour la surcharge, il ne devrait pas y avoir de risque, mais c’est plus pour décharge profonde que j’ai peur, pour votre solution, si je comprends bien, c'est d’utiliser directement l’Arduino pour déterminer si l’on peut encore utiliser les 18650 ou les recharger ?
Est-ce qu’un module de ce type me permettrait de faire la même chose, mais sans passer par la carte Arduino ?
Je n’ai pas trop compris le passage ou vous parlez de courant de court-circuit ?
D’ailleurs, j'étais parti pour alimenter en 2s mais n'est-ce pas plus simple d’utiliser ce module 1s suivi d’un booster pour alimenter la carte ?
Ce type de circuit conviendrait donc parfaitement dans votre cas.
Tout dépend de la place dont vous disposez, du courant maximum dont vous pourrez avoir besoin et de la qualité attendue de l’alimentation.
Ce module dispose d’un BMS intégrée qui peut poser problème dans certains cas. Il me semble qu’il est limité a environ 3A, sur certain module il est même de 2A.
Si vous consommez moins de 2A, pas de soucis, sinon vous risquez d’avoir des problèmes.
Pour les circuits booster Step-Up, il en existe de centaines de modèles. Il faut bien le choisir en fonction du courant que vous consommerez car leur rendement de conversion dépend du courant de sortie.
Un autre problème avec les Step-Up peut être le filtrage un peut douteux des modules pas cher Chinois…
Merci beaucoup, donc le plus simple dans mon cas comme je n’ai pas de limites de places, c'est d’utiliser un bms 2s ? je me demandais du coup comment je peux les utiliser avec les modules que j’ai achetés plutôt et quels câblages utiliser ?
Le circuit de droite sert a charger les batteries et celui de gauche a les protéger.
Je pense que le plus simple serait de connecter les deux en parallèles :
Le B+ des deux modules ensemble
Le B- des deux modules ensemble
La broche d’équilibrage des deux module ensemble
Les batterie doivent êtres mises en série avec le - de la première sur la broche B-, le + de la première sur le - de la deuxième et sur la broche d’équilibrage et le + de la deuxième sur la broche B+.
Les éléments qui doivent fonctionner sur la batterie doivent être branché sur les prise P+ et P- du module de gauche.
Le schéma n’est pas très lisible, mais ça a l’air d’être ça.
(Petit conseil : quand vous aurez fait votre montage, faites le premier test de charge / décharge en partant du principe que les batteries peuvent exploser a tout moment.
Normalement, ça n’arrive pas, mais avec les batteries on est jamais trop prudent…
Dans mon cas je fait le test sur un dalle béton a 3m de tout autre objet, et avec un extincteur a proximité.)
Et si oui, s'assurer qu'il supporte 8.4V en entrée. Il y a de nombreuses cartes qui possèdent un régulateur mais qui ne tolèrent pas plus de 6v sur l'entrée.
Ha ben oui, je n’y avais pas pensé, c’est pour alimenter deux NRF24L01 et cet écran mais normalement les NRF24L01 sont sur le 3,3v de la carte, et je ne me suis pas penché sur l’ecran pour le moment
Est ce que vous avez bien vérifié la consommation des écran ?
Elle ne doit pas être supérieur au courant max. que peut fournir le régulateur de tension de la carte.
Etrange en effet…
Il ne s’agit pas vraiment d’une fiche technique, mais plutôt d’un extrait.
A mon avis, le premier tableau provient de la fiche technique de l’écran, tandis que le second tableau donnes les caractéristiques de connexion du PCB.
Par soucis de prudence et de simplicité, je vous conseil très fortement d’alimenter l’écran en 3.3V.
j’estime à 500mA max le courant que peut demander les deux nrf2401 et l’écran, mais je n’arrive pas à trouver une valeur pour le courant max de l’esp car il n’y a rien sur la fiche technique, avez-vous une idée de ce qu’un esp32 de ce type peut fournir ?
Avez-vous l'ESP32 sous la main ?
Si oui, il faut regarder le marquage du composant qui a 4 pattes (3 petites d’un côté et une grosse de l’autre) que j’ai entouré en rouge sur l’image :
Il s’agit très probablement d’un AMS1117 3.3 en boîtier SOT-223.
C’est sans aucun doute le régulateur de tension LDO le plus utilisé pour ce type d’application : il propose une faible chute de tension de 1,2 V et fournit un courant maximal de 1 A, et ce pour un prix très abordable.
Vu la configuration et le boîtier SOT-223, je vous déconseille de tirer plus de 800 mA, car il risque de beaucoup chauffer. L’ESP32 à proprement parler est le SoM que j’ai entouré en vert. Sa consommation maximale absolue est de 500 mA. Normalement, si votre code et votre montage sont bien conçus, on ne dépasse jamais les 300 mA.
À titre informatif, le CI entouré en bleu est l’interface USB/UART CH340C qui permet la programmation de l’ESP32 via le port USB, et les deux MOSFETs en violet à côté de lui servent à réinitialiser la carte lors de la programmation.
Les autres composants sont essentiellement des diodes de protection, des condensateurs, les LED et leurs résistances associées, ainsi que les boutons poussoirs.
Si, l'inscription est bien celle d'un AMS1117 3.3V.
Il n'est écrit que 1117 et 3.3 (le reste n'a pas d'importance dans votre cas) car AMS est le nom du fabricant d'origine du régulateur. Il doit s'agir d'une copie du composant original.
ok, est-ce que finalement ça ne serait pas mieux d’alimenter les deux nrf2401 et l’ecran en parallèle de carte ? Si oui, quelle carte est ce que je peux utiliser pour baisser les tensions de mes deux 18650 en 3,3v constant ? quelque chose comme ça ferait l’affaire ?