J'ai une grosse toupie à bois dont la carte électronique a grillé après 25 ans de bons et loyaux services. C'est irréparable la pièce n'existe plus. La broche ne peut plus monter / descendre, et je me retrouve avec une brique d'une tonne dans mon atelier ![]()
J'avais testé un peu arduino il y a longtemps et ça pourrait fonctionner. Je n'ai pas de soucis avec la partie programmation, mais je n'y connais rien en hardware ; je vais mettre plein de fois le mot "machin", parce que je ne sais pas
Sur la carte actuelle, il y a une trentaine de fils qui entrent et qui sortent.
Certains sont tous fins, ils viennt de capteurs qui mesurent la vitesse de rotation, la hauteur de la broche, sont inclinaison et un truc qui déclenche quand ça touche le machin qui fait le zéro.
D'autres sont tous fins aussi. Ils vont vers le panneau de contrôle et sont connectés soit à des petit afficheurs pour afficher des valeurs, soit à des boutons pour les modifiers.
Les autres enfin sont plus gros. Ils vont vers les 3 moteurs qui font monter, descendre et qui inclinent la broche.
Le moteur de 15 cheveaux qui fait tourner la broche est indépendant, il n'est pas connecté à la carte.
Je comprends théoriquement comment on relie les fils des capteurs à l'arduino et comment envoyer ça vers les afficheurs (enfin plutôt un petit lcd avec les 4 valeurs dans chacun des 4 coins). Je ne sais pas ce dont j'ai besoin, mais je comprend le principe.
Pour les boutons de commande, je ne comprends pas trop par contre. Il me faut :
-
hauteur + en continu
-
hauteur - en continu
-
hauteur + par impulsion de 0.01mm (pour éviter le jeu, on doit toujours terminer en montant)
-
inclinaison + en continu
-
inclinaison - en continu
-
inclinaison + par impulsion de 0.01mm
Mais je ne vois pas du tout comment on fait ça.
Et alors pour les moteurs... Ce sont des petits moteurs relativement à celui de la broche, mais ils font quand même 48V 12A. Là ça passe par la carte, mais j'imagine que ça ne sera plus la même chose. Je ne sais pas du tout comment on fait ça.
Je suis super prenneur de tous les retours et conseils que vous pourriez me donner. Je suis prêt à apprendre, mais je ne sais pas par où commencer. Merci d'avance pour votre aide.