Commande séquentielle boite de vitesse polo6n rwd conversion drift project

salut a tous je suis en train de convertir une boite en H en commande séquentielle et la boite se trouvant a l'arriere de la voiture je souhaiterai me passer des tringles ou de câble entre le levier et la boite mais plutôt le faire en électronique sa me permettrai en outre de passer sur des palettes au volant

que me faut t'il pour contrôler un moteur électrique que je puisse regeler degré par degré pour actionner le tambour de controle de ma boite ?

je suis débutant complet sur Arduino donc je suis pas contre un petit voire un gros coup de main merci d'avance

Bonjour,
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ok desolé pour la mauvaise catégorie mais je trouvez bizzare de mettre sa a la racine mais apparaemnt c'est comme sa pour tous le monde donc ok

j'ai trouvé sa ici meme

je sais pas trop si sa peut correspondre a mon besoin, le système de base est pas exactement le même parce que moi je ne commande pas un levier mais directement mes fourchettes de boite

c'est sur l'axe de ce tambour que je souhaite monte le moteur électrique

Si tu a juste besoin d une rotation ou juste une translation d un element mécanique unique ca peut le faire avec le même système et programme que j ai utilisé pour mon tracteur de course...

Il te faudra peut etre modifier légèrement le programme pour le rendre compatible avec le nombre de vitesses de ta boite...
Il te faudras aussi apporter beaucoup de soins a la réalisation du servomoteur a base de moteur d essuie-glaces pour qui soit tres précis si les mouvements sont faibles et bien veiller a éviter tous les parasites électriques éventuels (cables blindés avec le blindage relié a la masse )

Attention aussi a la masse du moteur d essuie-glaces qui est généralement le corp du moteur... et donc qu il faut impérativement isoler du reste de la carrosserie sous peine de griller le pont en H de commande ( je me suis fait avoir au premier essai en conditions)

hello,
j'avais utilisé un moteur d'essuie glace, il y a bien longtemps.
De mémoire, en l'ouvrant, tu dois trouver un fil de 5cm muni d'une cosse fixé à la carcasse par un écrou.
tu peux donc virer l'écrou et la cosse, et amener un fil de masse sur un domino par exemple ( ou souder).
cette façon de faire te permettra de fixer le moteur d'essuie glace sans avoir à l'isoler du châssis. (sans passer par des silentblocs par exemple).

ok donc pour vous la solution la plus simple c'est le moteur d'essui glace ?

pour la course entre 1/N/2 ou 3/N/4 ou 5/N/MAR j'ai 1.25 cm de course de chaque coté du point mort soit 2.5 cm de course totale je peux régler la vitesse d'engagement de 2 façon la vitesse de rotation du moteur ou l'inclinaison de la gorge sur le tambour

https://youtu.be/DIJ1eOcEMkU

sa sera surement plus clair avec la vidéo du fonctionnement, la seule différence c'est que moi a la place du levier avec la tringle j'ai besoin de la faire avec de l'électronique, parce que ma boite est a l'arrière de la voiture et du coup sa fait une tringle trés longue qu'il va falloir assez grosse pour pas plié sous l'effort vu sa longueur, c'est pour sa que c'est plus simple et plus fiable avec une commande électrique sans même parler des palettes au volant lol sur la vidéo sa correspond plus a 6 vitesse avant et pas de MAR mais dans mon cas je pourrait mettre 1/2 sur le rose 3/4 sur le gris et 5/MAR sur le violet avec la gorge neutre entre la 5 et la MAR et du coup pour passer la mar depuis le point mort 1/2 le cylindre partirait en arrière sa c'est juste un dessin différent sur les gorges

j'ai évalué la force qu'il faut pour engager désengager une vitesse a moins d'un kilo

ai je besoin obligatoirement d'u motoréducteur ? n'y a t'il des servo moteur tous prêt de RC qui pourrait convenir ?

akoirium tu parle d'un pont en h ? a quoi cela sert 'il ? je ne peut pas contrôler le moteur avec un bête relais ?

pour l'instant je n'ai qu'un arduino mega 2560 pro un moteur d'essuie glace et un de toit ouvrant

la conversion séquentielle pour la partie mécanique est encore en développement mais je récupèrerait une tige de commande par baladeur donc 5 vitesse plus 1 MAR soit 6 rapports sa fait 3 baladeur c'est bien sa correspond aux modèles 3d que j'ai trouver lol

Ok donc apparemment il te suffit d une rotation du cylindre qui commande tes fourchette...

Le pont en h est obligatoire car il permet de controler la vitesse du moteur et de traiter le signal issus du servo de modélisme....
Les relais ne suffiront pas et ne seront pas asser précis...

Tu peut trouver un gros servomoteur tout pres dans le commerce mais c est tres chère...
Plus de 250€...
Le fabriquer te couterais moins de 40€...

Quand au servos de modélisme...je doute que tu ai bien evaluer la force nécessaire au passage de vitesses...
1kg ca me parais tres peu... a moins que c est ce que tu estime a la manipulation du levier d origine et de son effet levier...
Si tu enleve la mecanique du levier tu constatera qu il faut beucoup plus de force pour manipuler le cylindre de fourchettes ...

ben en fait la commande séquentielle me fera a la fois l'engagement (jusque la normal) mais aussi le retour au neutre et le maintien engagé, du coup j'ai virer tous les ressort de rappel et de verrouillage et j'ai fais mon estimation directement sur la tige de commande et sans tous ces ressort mettre et enlever un rapport force nettement moins que avant et donc du coup j'ai quand même finit ton thread la commande par l'arduino fonctionne donc de manière nominale si jamais pour ta conversion injection regarde du coté du speeduino c'est un ECU en standalone basé sur un arduino mega 2560

ma tige de sélection ressemble a sa elle codé 1 sur le schéma avec de droite a gauche la fourchette 1/2 puis 3/4 et enfin 5/MAR les ressort que j'ai viré sont codé 26/28/11/13/15 ce que fait qu'il ne reste que les ressort dans les synchros

ma version 3 tige séparé ressemble a sa

avec 1/2 sur le rouge 3/4 sur le vert et 5/MAR sur le jaune le bleu c'est qu'un support/centreur qui reste fixe

Attend je comprends pas tout la...
Tu veut dire que tu manipule 3 commandes ?

Dans ce cas c est différent...
Il te faut donc 3 actionneurs et réécrire entièrement la prog...

Mais a ce compte la... ca serai plus simple de garder la mecanique en H standards... et avec 2 servos a base de moteur d essuie glace, qui sont largement asser puisant, commander le levier en translation horizontale et longitudinale...
Mais cela implique aussi de réécriture la prog...

Le mieux serais de faire en sorte de n avoir qu une seulle commande avec tes vitesses dans l ordre...

A savoir que en fonctionnement tu ne pouras pas changer de vitesses si elle sont pas dans l ordre... c est a dire que si mécaniquement tu as par exemple 1 iere, 3ieme, 2nd
Ca vas coincer de sauter la 3ieme pour aller en 2nd...

non c'est le tambour qui manipule les tiges, le moteur n'actionne que le tambour

et même si j'attend confirmation de l'ordre effectif dans la boite je suis sur que les paires sont bien 1/2, 3/4 et 5/MAR donc au pire c'est le sens des gorges sur mon tambour qu'il faudrat que je change mais sa c'est rien

Ha ok...

Donc il te faut dejas savoir de combien il te faut tourner ton tambour pour avoir l essemble des vitesses....
Car si tu as plus d un tour a faire... ca complique les choses...
En regle général un sevo de modélisme, puisque on utilise son électronique pour commander le pont en H , qui lui commande le moteur d essuie-glaces...., ne peut avoir un angle max de 320°....
180° pour un servo standard...

A savoir également qu il te faut utiliser un servo analogique car il semblerait que la bibliothèque arduino a du mal a géré un servo numérique...

J ai dus essayer plusieurs servos de mon stock de matos modélisme pour en trouver un qui fonctionne bien...

Et visiblement c est la moins chère des camelotes chinoises qui fonctionne le mieux :smiley:

en vrai au niveau de l'angle maxi je peut faire un peu ce que je veux puisque c'est le tracé des gorges qui définit le mouvement des fourchettes si j'incline la gorges vers l'horizontale en même temp que je diminue la vitesse du moteur j'ai une grande course avec une vitesse d'engagement correcte si j'ai une gorge plus prés de la verticale pour avoir la même vitesse d'engagement je devrait faire tourner le moteur plus vite

et pour le servo j'ai lu sur ton thread que l'on pouvez aussi récup l'info de l'angle avec un simple potentiomètre sa me permettrai d'aller a presque 360° je ne peut de toute manière pas aller plus loin le tracé des gorges se superposerait

voire même un truc prévu pour

https://urlz.fr/iCzF

Plus l'inclinaison des gorges sera faible, moins il y aura d'efforts. Si tu peux avoir un débattement de 270° autant en profiter.

Si on a un vrai servo, il y a en principe déjà un potentiomètre dedans. Un certain nombre de personnes ouvrent le servo pour souder un fil sur le point milieu du potentiomètre. Cela permet d'avoir un capteur de position gratuit et surtout sans mécanique supplémentaire. Ce 4ème fil permet de savoir ou on en est à la mise sous tension et ne ne pas changer les vitesse.

Bonjour akoirium

J'utilise la bibliothèque VarSpeedServo, j'ai essayé avec un servo Align DS610. Cette bibliothèque permet plein de choses comme les séquences, mode bloquant et non bloquant et le réglage de la vitesse.

Cordialement
jpbbricole

a la rigueur le capteur milieu pourra etre utile pour la sécurité antidémarrage si pas au point pas de démarrage vu que l'ecu sera un speeduino (ECU standalone basé sur un arduino mega 2560) je peut intégré cette variable dans la commande du démarreur

pour l'angle j'ai suis carrément partie sur 300° histoire de voir je suis en train de schématiser avec le tambour mit a plat pour tester différent patern de gorges mais en effet plus elle seront verticale moins sa forcera

Les potentiomètres 300° ne courrent pas les rues. Le standard c'est 270° ±10°. Tu risques de galérer et de trouver avec un potentiomètre hors de prix.

Je n'en ai trouvé qu'un chez RS, c'est pas donné 40€ (mais c'est du solide)

ben en fait si je veut qua sa force pas de trop sur le moteur je suis obligé de garder une gorges avec un pente assez proche de la verticale pas a moins de 50° sachant que le déplacement de gauche a droite entre les extrêmes d'une gorges doit faire 2.5 cm ce qui correspond a mon débattement entre 2 vitesse soit 1.25 cm par pente (depuis le milieu de la gorge)

la je suit en train de schématiser des chemin de gorges en fonction de l'angle de rotation maxi

aprés pour résoudre ce soucis il me suffit d'augmenter le diamètre du tambour la je fait mes test avec un diamètre de 5cm et une longueur de 10 cm et sa semble déjà trop petit

edit du coup avec le diamètre de 5 cm me donne une pente 48.65° c'e qui est trop incliné pour etre bien nil me faudrait un 60° du coup il faut que j'augmente le diamètre du tambour sans compter que pour l'instant je travaille sur 300° de rotation

j'ai trouvez sa qui prend 300° qui est vraiment pas cher

akoirium

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août '21post #59

Salut... bon des news du projet...

J ai enfin trouvé l origine de du problème....
Pour les tests... j ai utiliser une batterie externe...la ... tout fonctionne...
Puis quand j'ai tout mis au propre et branché l'enssemble sur la batterie du tracteur...
La mon pont en H a rendus l âme :frowning:
Et la cause estait tout simplement ce fichu moteur d essuie glace qui a sa masse relié au corps du moteur !!!
Résultat... CC et pouf le pont en H...
Et bien évidemment... j avais pas mis de fusible...

Bref j ai tout démonter, ouvert le moteur et isoler la masse du corps du moteur...
Un nouveau pont et H... et la ca fonctionne !
Mais comme j ai virer aussi le servo et son potard...
J ai refait un montage pour utiliser un servo de meilleure qualité qui doit arriver demain et permettre un échange standard au cas ou ... :wink:

Citation

tu aura la ref ou même un lien du servo que tu a utilisé ?

Alors j ai pas la ref car en fait je n ai pas monté le neuf... puisque celui des photos fonctionne tres bien...

Mais de mémoire il s agit d un vieux servo hitec analogique de mon stock de materiel archéologique modélisme...
Et donc qui n est plus fabriqué...

Mais bon... n'importe quel servo analogique ferais l'affaire je te conseille tout de meme la taille au dessus d un servo 9g histoire que les soudures ne soit pas trop difficiles...
Mais c est fesable aussi avec un 9g standard :wink: