Créer un écho-RADAR nautique

Bonjour / bonsoir ! :grin:

Alors pour vous expliquer je suis tout nouveau dans le domaine, je m'y suis intéressé suite à mon début en Licence Informatique & Electronique. Je suis aussi passionné par la voile (bateau) et c'est là que je souhaiterai joindre l'utile et le ludique, alors pour vous expliquer en tant que voilier nous sommes tout petit et peu souvent métallique donc nous sommes invisible.

Etant les plus fragiles on va dire on se doit d’investir dans un RADAR AIS pour être tranquille durant la nuit ou le brouillard, mais le soucis c'est ça vaut minimum 3/4000€. Et en plus ils ne détectent pas les OFNI (objets flotant pouvant être dangereux en cas de collision).

Ce pourquoi j'ai pensé à ce petit système de double radar :

• 1 radar longue portée 360° (1KM) de façon a détecter les bateaux / gros objets
  • 1 radar avant courte portée 180° (100m) de façon a détecter les objets flottants plus petits (taille supérieure a disons 50cm)

(sortie = double affichage sur LCD)

J'ai regardé pas mal de projets dits "Radar" mais en réalité ce sont des sonar qui ne dépassent pas la dizaine de mettre en porté (et quand le vent est dans le bon sens lol), j'ai également vu des capteurs IR mais je pense pas que ça fonctionnerait au vus de l'application que je veux en faire (même pour le long range).

Existe il des composants tels que HC SR-04 fonctionnant sur la plage radio ?

Un tel projet serait-il envisageable ?

Merci de votre lecture, hésitez pas à me corriger / conseiller je suis là pour apprendre.

@+ :smiley:

Bonjour

je doute que la réalisation des deux radars envisagés soit à la portée d'une realisation amateur, qui plus est sur une base Arduino. Si cela était techniquement réalisable on devrait se poser la question de l'intérêt pour un équipement de sécurité.

Par contre une partie (la réception) de ce qu'on appelle improprement 'radar AIS' est réalisable avec un Raspberry Pi, un récepteur USB RTL-SDR et les logiciels appropriés.

exemple de récepteur USB RTL-SDR (moins cher sur les sites asiatiques)

En faisant des recherches avec les mots clefs "Raspberry AIS' on trouve diverses réalisations couvrant la réception des signaux A.I.S, leur décodage, l'exploitation de ces signaux et éventuellement la représentation des positions et caps des navires du voisinage sur un écran type 'radar' (uniquement ceux émettant des signaux AIS !!)

L''ensemble de la réalisation amateur y compris la mise en coffret compatible avec l'environnement est peut être réalisable avec un buget d'une centaine d'euros.

Ceci n'inclut pas l'émission des signaux AIS par ton bateau.

Pour l'AIS, comme tout ce qui touche à l'électronique nautique voir l'incontournable site Voilelec

bonjour,
+1

mais pour ceci

• 1 radar avant courte portée 180° (100m) de façon a détecter les objets flottants plus petits (taille supérieure a disons 50cm)

je pense que si cela existait, sans parler de la houle qui peut masquer un objet, les bateaux de courses en seraient équipés et ca leur éviterait de se prendre des conteners en pleine course.
mais je me trompe peut être

Voici , vendu sous le terme pour 400€ , présenté comme 'radar AIS' un simple récepteur de signaux AIS avec écran graphique 'type radar'....... un "radar sans RADAR" = sans émission/réception d'impulsions hyperfréquence. Cet appareil peut déjà rendre des services

Rien avoir avec le report des infos AIS sur l'écran d'un véritable radar hyperfréquences

Merci pour vos réponses,

Je vais me concentrer dans un premier temps sur un récepteur AIS, je vais aussi essayer de réaliser le RADAR avant anti-OFNI. J'ai compris qu'il serait difficile de faire un engin comme je l'imaginais avec du matos de particulier et peu de connaissances.

infobarquee:
bonjour,
+1

mais pour cecije pense que si cela existait, sans parler de la houle qui peut masquer un objet, les bateaux de courses en seraient équipés et ca leur éviterait de se prendre des conteners en pleine course.
mais je me trompe peut être

En effet ce type de radar est très peu propagé car il fonctionne mal lorsqu'il y a de la houle, mais si on améliore la stabilité du radar en lui associant un giroscope / accéléromètre pour orienter le signal au mieux possible il serait peut être plus efficace ?

Ces radars ne sont pas utilisés dans le monde de la régate premièrement car les appareils électroniques sont réglementés, secondement pour une question de poids et de conso électrique. Si on associe ces 2 contraintes avec le peu d’efficacité du peu de modèles présents dans le commerce, on est pas gagnant. Surtout que dans leur conditions le détecteur ressemblerait plus à un sapin de Noël scintillant qu'a autre chose, qui les ennuierait plus qu'autre chose.

Il serait possible de faire un "vrai" radar HF avec d'autres board peu être plus complexes ? Mon professeur d'électronique qui est très sympa serait prêt à m'aider du moment que la recherche et le développement du projet viennent de moi-même.

PlugIT:
...
Ce pourquoi j'ai pensé à ce petit système de double radar :

bonjour
Si tu veux etre/realiser un "radar primaire" , je pense que tu dois oublier tout de suite pouvoir faire çà en DIY à pas cher sur arduino :grin: :

• Législation/réglementation (émission sur bande "reversées)
  • cout du matériel
  • etc ...

si tu veux simplement "écouter" (AIS pour le maritime , ADS pour l'aero) tu es "tributaire de l'objet tiers"