Bonjour !
Je suis débutant et je me lance dans un projet de sonar. J'ai l'habitude de traîner sur ce forum mais j'ai sauté le pas en créant mon compte pour demander de l'aide. Je tiens à signaler que j'ai effectué quelques recherches sur le forum, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais
En fait, l'idée est d'avoir une indication de distance en utilisant le principe du sonar ... sans recourir au HC SR04 (et la difficulté est là >:( ). Le HC SR04 est bien sympa à utiliser, les bibliothèques sont déjà toutes faites, mais la portée est très limitée. L'idée est d'avoir l'info sur le niveau d'eau dans une cuve grâce au principe du sonar pour avoir la distance entre la surface de l'eau et le top de la cuve (je ne souhaite pas utiliser de capteurs immergés).
Je peux certes investir dans un module à ultrason à une centaine d'euros pour gagner en portée, mais l'idée est de me servir plutôt d'un haut parleur et d'un microphone qui seront peut-être plus abordables. Mes quelques connaissances de bases sur les ondes acoustiques semblent me pousser à croire qu'il n'y a pas de raison pour que les ondes acoustiques audibles ne puissent réaliser cette tâche de sonar (même si c'est bruyant).
Alors pour cette mission j'ai commencé par faire émettre via un buzzer actif une fréquence quelconque (un Do il me semble) et j'essaye de capter ça par un module de détection de son (le fameux soundsensor module avec gain ajustable fourni dans les kit de base, c'est lowcost mais j'ai un microphone un peu plus performant qui est en cours d'expédition). J'imagine que le buzzer actif ne sera pas suffisant pour avoir de la portée, mais dans un premier temps je cherche juste à faire quelque chose de fonctionnel sans me servir du HC SR04.
Je suis en train de bosser et d'apprendre comment lancer le son et l'écoute du signal "en même temps" (je découvre le séquençage de tâches haha, je vous avais prévenu je suis débutant) mais j'aimerais connaître votre avis si, selon vous, ce projet est réalisable avec cette méthode. Ma première idée était d'utiliser la fonction millis() et de comparer les temps entre l'émission du signal et la réception de l'autre, mais je ne sais pas si ça sera assez précis car les instructions du programme doivent "bouffer" du temps .
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner votre point de vue sur tout ça, et comment vous vous y prendriez ?
Si tout ceci marche, j'aimerais par la suite utiliser un microphone et non un simple détecteur de bruit pour "reconnaitre" la fréquence émise pour éviter les faux positifs et que mon programme ne réagisse pas à chaque bruit.
Merci pour votre lecture,
Sheppard