Croquis vide mais obèse

Bonjour
Je débute avec une carte Arduino UNO R4 Wifi. Je m'appuie sur le livre Arduino 3ème édition pour apprendre et je commence donc par le tout début, le fameux sketch blink. Je le compile avec l'IDE Arduino et le livre me montre une capture d'écran du résultat de la compilation. Le croquis devrait utiliser 928 octets mais chez moi il en utilise 52224 ! Je trouve que ça fait beaucoup pour faire clignoter une loupiote.

Dans le doute, j'ai compilé un croquis vide et il utilise 52176 octets (voir capture)

Je ne comprends pas mais je me dis que soit mon compilateur (arduino builder 1.6.1) a un problème, soit l'IDE embarque des "trucs" sans me le dire.
Avez-vous une idée ?

Très probable et ce pour améliorer "l'expérience utilisateur' selon le jargon en vogue :wink:
Le compilateur a compilé tout ce qui lui a été demandé de compiler.

Que donne par comparaison la compilation pour une UNO R4 sans WiFI ?

Je n'ai pas de carte UNO R4 sans Wifi.
J'ai indiqué à l'IDE une carte UNO R4 Minima et le croquis vide dégonfle un peu à 38780 octets mais c'est encore beaucoup ...

si tu demandes à l'IDE de montrer en détail les messages de compilation tu verras passer plein de choses...

Soit le livre n'utilise pas la même version de l'IDE, soit les options sont différentes. As-tu des détails ?

le livre montre probablement une compilation pour carte UNO R3

Effectivement le livre utilise la version 1.8.3 de l'IDE et une carte Arduino Uno R3

Chez moi, avec l'IDE 2.3.4 et une carte Arduino Uno Wifi, j'obtiens pour un sketch vide :

Sketch uses 444 bytes (1%) of program storage space. Maximum is 32256 bytes.
Global variables use 9 bytes (0%) of dynamic memory, leaving 2039 bytes for local variables. Maximum is 2048 bytes.

Mais ce n'est peut-être pas la même carte ?

C'est logique : pas besoin du Wifi pour la loupiote... :grin: