[Débutant] Conseil projet VMC automatisé

Bonjoir à tous,

Je rencontre un soucis dans mon appartement, ma vmc est pilotée par un interrupteur et je souhaite la réguler par rapport à un taux d'humidité ou une temporisation.

Le soucis est que ce serait un projet découverte sur arduino, je n'y connais rien pour le moment..

Est-ce possible de me guider sur le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet ? Pour ce qui est du reste, je pense réussir à m'en sortir.

Pour ce qui est de l'habillage du projet, je pense me faire une petite boîte à l'imprimante 3D qui se fixerai sur la boîte encastrement de l'interrupteur.

Merci de votre aide, hâte de découvrir ce domaine !

Difficile à dire ne connaissant pas la dimension maximal que permet ton interrupteur.
En gros tu aura besoin d'un
-Arduino ou compatible.
-Une alimentation de ton Arduino, dépendant de l'Arduino choisi
-un relais ou un module équivalent supportant la tension et le courant qui passe dans l'interrupteur

Pour la sonde, c'est aussi compliqué à te guider, car tu ne dis pas si tu compte la placer avec l'Arduino dans ton interrupteur?

Pour l'encombrement, je m'adapterai pour fixer ça sur la boîte d'encastrement, ça fera pas spécialement beau, mais obligé.
La sonde peut sans soucis être intégré à l'interrupteur, pour la tension si on imagine l'intégrer en lieu et place c'est du 230V forcément

Il te faudra aussi un capteur d'humidité (les plus classiques sont les DHT11 et DHT22) et, si ta minuterie a besoin de connaitre l'heure, une horloge temps réel DS3231 (RTC) (lien issu d'un autre fil sur ce forum)

Je prend note, le plus intéressant serai de partir vers quel arduino ? Je suppose qu'il faut changer la tension d'alimentation également.
Pour la partie interrupteur, il faut prévoir quelque chose ?

Salut les gars.
@ozzoun pour votre projet j'utiliserais plus ou moins le schéma suivant :

Pour le timing avec le DS3231 suivez le lien donné par @Etienne_74 en #4, vous avez déjà des codes très intéressants.
Pour le capteur SHT21, recherchez sur Google "STH21 arduino" et vous obtiendrez pas mal d'exemples, ils sont faciles à comprendre.
La seule chose qui reste à définir est le relais statique (SSR) et pour ce faire il est nécessaire de savoir combien d'ampères ou de watts consomme votre VCM.
Salutations.

Merci pour vos réponses à tous ! Je vais voir pour cette dernière information et après plus qu'à s'amuser avec tout ça :grin:

C'es toi qui vois, moi j'aurais plutôt du coup choisis des composants petit, pour rentrer le plus facilement possible dans ton interrupteur.

Ok, c'étais essentiellement parce que personnellement j'aurais vu la sonde ailleurs que proche de la bouche d'extraction.
Du coup ton choix simplifie nettement ton projet.

Oui, il faut un module AC-DC avec un voltage compatible si possible avec le module Arduino que tu va choisir, sinon il faudra rajouter un step-down.

Je ne vois pas trop l'apport d'un DS3231, en fonction de l'heure tu voudrais ne pas activer la VMC, même si l'humidité augmente ?

Je ne connais pas trop les capteurs d'humidité, mais je suppose qu'il doit y en avoir de plus petite ?

Du coup Je me demande si un ESP32 de petite taille ne serait pas plus intéressant, qu'une nano ?
Par contre je ne suis pas sûre que les fonctionnalités de WIFI ou BLE apporte un plus.

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon projet.
J'ai opté pour un arduino Uno alimenté directement en 230V associé à un relais, un capteur HTU21D et un HC-06.

J'ai un soucis pour me connecter au module Bluetooth depuis mon téléphone, je me connecte sans soucis, mais la remonté d'information côté terminal ne se fait que rarement.

Je joins le code demain si nécessaire.
J'ai cru comprendre que le HC-06 pose souvent problème.. Un HC-05 serait mieux ?

Soit il y a un détail que tu n'as pas indiqué, soit ton arduino (ou pire, toi-même) va avoir un gros problème...

J'ai fais un raccourci effectivement, en 9V brancher sur prise, je voulais dire sans mettre de petite alim.
Autant pour moi, c'était pas du tout clair

Rassuré je suis :wink:

Mais pourquoi 9V alors ? Un bloc chargeur USB 5V ne convient pas ?

J'avais suivi la fiche du produit au moment de la commande, après peut-être une erreur de ma part ? Peut-être qu'un bloc en 5V serai préférable, je ne sais pas..

Je vais faire quelque recherches à ce sujet, j'avais mesuré 4.5V entre les pins 3.3V et Gnd de l'arduino.

Pour ce qui est du reste, tout fonctionne correctement, juste ce module HC-06 qui galère à m'envoyer les messages.

J'avais parcouru le fil un peu vite : je suppose que tu utilises le jack de la uno et là 7V à 9V est généralement recommandé.
En général j'alimente (au moins dans un premier temps, les cartes par le port USB.

Dans ma phase de test, j'ai commencé par l'alimenter en Usb, mais même ainsi pas de communication.
Je vais reprendre une partie de mon code, j'ai une piste.. Actuellement l'envoie d'informations par Bluetooth se fait systématiquement, je vais conditionner ça par la présence d'une connexion active et ainsi ne pas avoir de connexion pendant l'envoie de paquet.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.