[Débutant] Conseil projet VMC automatisé

Bonjoir à tous,

Je rencontre un soucis dans mon appartement, ma vmc est pilotée par un interrupteur et je souhaite la réguler par rapport à un taux d'humidité ou une temporisation.

Le soucis est que ce serait un projet découverte sur arduino, je n'y connais rien pour le moment..

Est-ce possible de me guider sur le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet ? Pour ce qui est du reste, je pense réussir à m'en sortir.

Pour ce qui est de l'habillage du projet, je pense me faire une petite boîte à l'imprimante 3D qui se fixerai sur la boîte encastrement de l'interrupteur.

Merci de votre aide, hâte de découvrir ce domaine !

Difficile à dire ne connaissant pas la dimension maximal que permet ton interrupteur.
En gros tu aura besoin d'un
-Arduino ou compatible.
-Une alimentation de ton Arduino, dépendant de l'Arduino choisi
-un relais ou un module équivalent supportant la tension et le courant qui passe dans l'interrupteur

Pour la sonde, c'est aussi compliqué à te guider, car tu ne dis pas si tu compte la placer avec l'Arduino dans ton interrupteur?

Pour l'encombrement, je m'adapterai pour fixer ça sur la boîte d'encastrement, ça fera pas spécialement beau, mais obligé.
La sonde peut sans soucis être intégré à l'interrupteur, pour la tension si on imagine l'intégrer en lieu et place c'est du 230V forcément

Il te faudra aussi un capteur d'humidité (les plus classiques sont les DHT11 et DHT22) et, si ta minuterie a besoin de connaitre l'heure, une horloge temps réel DS3231 (RTC) (lien issu d'un autre fil sur ce forum)

Je prend note, le plus intéressant serai de partir vers quel arduino ? Je suppose qu'il faut changer la tension d'alimentation également.
Pour la partie interrupteur, il faut prévoir quelque chose ?

Salut les gars.
@ozzoun pour votre projet j'utiliserais plus ou moins le schéma suivant :