Débutant en arduino : carte Mega 2560

Bonjour.

Vieux de l'informatique (depuis 1973, avec les cartes perforées ... ) mais néophyte en Arduino, je voudrais quelques renseignements sur la carte précitée :

1. Je suppose que les 16 entrées "analogiques" peuvent être utilisées comme entrées/sorties "standards" ?

2. 54 + 16 = 70 ; Or le ATMega2560 a 86 I/O ; où sont passées les 16 autres ? (je compte piloter un réseau de trains et là on n'a jamais assez d'entrées-sorties)

3. Peut-on, en modifiant la carte, l'alimenter sous 5v pour la rendre compatible avec le reste du montage fonctionnant sous cette tension ?

4. J'ai lu (?) que le bootloader était vu comme un STK500 par Win AVR/AVRDude (si on ne veut pas passer par l'IDE Arduino). Cela me permettrait-il de programmer directement l'Arduino à partir de cet IDE là !

Merci d'avance ...

1. Oui avec quelques restrictions - certaines pins sont aussi mappées sur d'autres fonctions et donc peuvent avoir des impédances différentes

1. si vous cliquez sur l'image ci dessus vous aurez le pinout complet du MEGA. sinon voici la specification de la puce. Pour les 16 manquantes, l'équipe qui a conçu le design du mega a décidé (dans leur grande sagesse??) de ne pas les router sur la carte...

2. Le processeur fonctionne sous 5V par le port USB. Si votre alim est super stable alors ça peut peut-être passer, mais ce n'est pas conseillé et vous ne pouvez pas brancher l'USB en même temps of course, donc compliqué pour télécharger du code (ou ISP). vaut mieux mettre 7 à 12V sur le Jack ou la pin Vin.

3. le stk500 est une puce (abandonnée d'ailleurs il me semble) d'ATMEL. l'IDE Arduino fait appel à avr/avrdude etc pour parler au hardware - donc je suppose que c'est utilisable mais je ne me suis jamais posé la question.... Pourquoi ne pas utiliser pour commencer l'IDE Arduino? ça rend la vie plus simple surtout si vous êtes néophyte en Arduino et vous aurez plus de support sur le forum en cas de questions

Sinon si vous voulez plus de pins d'I/O vous pouvez envisager des shift registers comme une option ou alors des "port expanders" (MCP23S17 ou encore MCP23017 = 16 entrees supplémentaires facilement connectables (jusqu'à 8 sans hack - donc 128 I/O supplémentaires)) et vous les pilotez par I2C ou SPI suivant le module depuis votre arduino.

Bonne année, et merci pour vos réponses.

1. OK

2. Quel gâchis que de ne pas connecter les 16 autres pins du 2560 !

3. Peut-être en coupant au bon endroit la piste du 5V qui va au connecteur de l'USB, cela pourrait fonctionner ? Je n'ai pas étudié le schéma. Kamikaze ...

4. STK500 n'est pas une puce, mais un système de développement toujours diffusé par Kanda (.com), au même titre que le précédent STK200 d'ailleurs. Je pense que je vais plutôt me rabattre sur un processeur plus modeste (8515 ou 8535) et réactiver mon vieux STK200 de 1998 (acheté en 99), sur port parallèle, pour lequel Kanda diffuse toujours un driver ... compatible avec mon Windows 7-x64. Le problème avec le 2560, c'est que je ne me voyais pas souder un TQFP100 !

Voilà, je n'aurai fait que passer ...

Pour les autres pins, regardez si vous pouvez vous y connecter... faut être bon en soudure :slight_smile:

1. Peut-être en coupant au bon endroit la piste du 5V qui va au connecteur de l'USB, cela pourrait fonctionner ? Je n'ai pas étudié le schéma. Kamikaze ...

pourquoi saccager votre carte? prenez un câble USB, coupez le, il y a 4 fils à l'intérieur, 2 pour les data et 2 pour le 5v et GND. connectez ces 2 derniers fils à votre alimentation et voilà. (vous pouvez aussi mettre les 2 fils data à GND mais ça affecteras les Pins 0 et 1).

quand vous voulez télécharger du code, changez simplement de câble pour en prendre un correct

oui pour le STK500, c'est un starterKit plus précisément qu'une puce et l'IDE c'est AVR Studio (qui fonctionne avec Arduino)

Je pense que je vais plutôt me rabattre sur un processeur plus modeste (8515 ou 8535)

8515 ou 8535? ils ont encore moins de pins I/O non?

enfin, si vous tenez à utiliser votre environnement de dev, pas de soucis. le forum ne pourra guère vous aider dans ce contexte.

bonnes bidouilles et bonne Année.

pepe:
Attention, il faut juste couper le 5V.

GND doit continuer à servir de référence pour les signaux sur les fils de data D+ et D- (qui ne fonctionnent pas en paire différentielle symétrique).

Je voulais dire qu'il pouvait fabriquer un câble USB d'alimentation "pur", sans données. donc prendre les 5V et le GND de son autre alimentation (du train?) et d'envoyer ça dans le câble USB.

Concernant le nombre de broches d'entrées-sorties : En fait j'hésitais entre 2 formes pour un projet (commande d'un train électrique) : la compliquée (que je ne réaliserai donc pas) avait besoin de 10 ports, la simple se contentera de 4. KISS = Keep It Simple and Stupid ! Le 8515/8535 existent en DIP40, ce qui est utilisable par un amateur au niveau des soudures et du circuit imprimé..

Merci encore ... et bonne chance de votre côté !

Oui d'accord

au fait si vous voulez vous pouvez vous fabriquer votre propre arduino UNO avec un ATMega328P

comme ça vous avez toutes les librairies arduino à votre dispo et le forum pour en causer :slight_smile: