Bonjour, je suis un parfait débutant, je souhaite créer un épouvantail 2.0 qui effraie les oiseaux. Je veux commander différents outils, comme une perceuse ou un batteur de cuisine, placés dans un arbre. Ce matériel est en 220 V. J'ai acheté une carte Arduino Nano et un module à 4 relais. Mais je suis surpris par la petite taille de ces composants. Je n'ai pas les fils de liaisons pour les raccorder. Tout cela me parait en fait trop compliqué. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pour faire le plan? Pour trouver les composants qui me manquent? Merci d'avance.
Bonjour,
Pour commencer, je viens de rectifier ton titre.
Le forum Arduino a des règles strictes au sujet des titres sur lesquels le moteur de recherche du forum est basé.
C'était spécifié dans le message d'accueil de la partie francophone.
La meilleure façon de débuter est de le faire avec les tutos d'Eskimon eskimon.fr
Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin tant en programmation qu'en utilisation du matériel.
Ce tuto existe, il est en français, il est parfait, ne réinventons pas la roue.
Bonne découverte de l'univers des microcontrôleurs et reviens avec des questions ciblées.
Bonjour,
Super, merci pour les conseils. Je regarde cela.
D’autre part si vous ne savez pas trop ce que vous faites avec l’électricité, faites vous accompagner d’un électricien… le 230V tue chaque année et les petits composants que vous avez auront sans doute les parties non isolées… soyez prudent et encore plus pour une installation en extérieur
Pour le câblage, il y a ce genre du cartes:
Sais-tu souder?
Quels type d'événements doivent activer tes diverses machines?
A+
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
Merci pour l'info. Je ne sais pas souder, mais j'ai le même type de connexions vertes à visser. En achetant la carte, je pensais que mes connexions iraient dessus, mais la carte est beaucoup plus petite que je ne l'imaginais. Le type d'interface que tu me montres pourrait me faciliter la tache. L'objectif est d'animer un batteur de cuisine et une perceuse filaire, le tout au régime mini. Il faut que cela tourne et fasse un peu de bruit. J'ai dons aussi acheter un bloc à 4 relais 220 V. Pour la programmation, je vais demander à Chat GPT.
Merci pour tes conseils.
Il y a peut être une solution, simple à mettre en oeuvre si on a accès à de l'énergie solaire en basse tension, pour éviter des risques mortels:
-
enregistrer/récupérer des enregistrements de cris de prédateurs (un oiseau peut être assez malin pour rigoler en entendant une vraie perceuse; un cri de faucon affamé le fera fuir) , d'éléphants en furie et de Johnny Halliday.
-
installer un petit amplificateur
-
infliger cette cacophoniee aux oiseaux (et au voisinage) à intervalles réguliers ou sous détection de cris d'oiseaux...
Effectivement, diffuser le cri d'un prédateur est aussi une solution, mais il me faut la sono. Sur la perceuse et le batteur, je vais fixer des disques et des barreaux qui vont tourner. Je compte plus sur le mouvement que sur le bruit en fait.
donne du son et du mouvement, après adaptation (je ne sais pas si chatGPT sait déjà faire ça; après lecture du blog d'Eskimo, et un petit effort, vous pourrez adapter)...
Merci bcp, je vais regarder cela.
Ne vous pressez pas pour regarder ça (pas complètement dépanné); lisez le blog d'eskimon puis la doc de dfrobot -programme de démo, DFPlayer Mini Mp3 Player - DFRobot Wiki que le vendeur ose publier-)
Bonjour à tous, j'avance dans mon initiation. Premier obstacle : J'ai tenté d'installer un programme exemple nommé Blink sur ma carte Nano et j'ai le message suivant qui apparait:
Le croquis utilise 924 octets (3%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: ser_open(): can't set com-state for "\.\COM3"
Failed uploading: uploading error: exit status 1
J'ai cru comprendre que mon pilote / driver n'est pas le bon. Mais là je bloque. Si vous avez des conseils ?
Merci.
Salut !
Je suis loin d'être un expert (je débute, comme toi ), mais voici ce que je peux te dire. Le driver de la NANO clonée (chinoise) s’appelle le CH340. Pouvez vous donner le lien de celui-ci (même si généralement à l'installation de l'IDE il est proposé...) ? Vue le message d'erreur, tu travailles sous Windows. Vérifies que ton port COM est libre. Vérifies que ta carte est bien détectée dans le gestionnaire de périphériques.
Je ne peux que te conseiller ce tuto de hbachetti (forum) :
ainsi que celui-ci :
Au plaisir de pouvoir t'être utile
Cordialement
Pandaroux007
Merci pour ce retour, mais désolé, je ne comprends pas les solutions proposées : où trouver le lien de CH340 ? Quand je vais dans le panneau de config, je vois ceci :
Concernant le port COm, j'ai changé de connexion et le port passe de 3 à 4. Je ne sais pas si mon port est libre ?
Peux-tu être plus précis, mon niveau en informatique est assez limité. Désolé et merci encore.
Je précise qu'en débranchant la carte, elle disparait de la liste Port dans le panneaux de config. J4ai aussi installée Bit Driver Updater qui m'indique que mon pilote pour USB Serial CH 340 est à jour. Donc le problème ne viendrait pas de là. Le cable peut-être ? Comment le tester ?
Manifestement, le driver est installé et le CH340 reconnu, donc le câble est bon.
Lorsque tu connectes ta carte, le port doit apparaître dans l'IDE.
Lorsqu'on choisit Arduino Nano, il y a plusieurs options:
- ATmega328p
- ATmega328p (Old Bootloader)
- ATmega168
En général, on choisit par défaut la première option mais il y a pas mal de chinoiseries qui utilisent Old Bootloader. donc ça vaudrait le coup d'essayer cette option
Bonsoir, A quel endroit le port doit-il apparaitre dans l'IDE ?
J'ai essayé les 3 options AT mega ... même erreur à chaque fois.
Je piétines
Bonjour,
J'ai changé d'ordi et de cable et j'ai réinstalllé IDE. Je viens d'essayer de charger l'exemple Blink qui se trouve dans l'onglet FIchier et vois le message d'erreurs :
Le croquis utilise 924 octets (3%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xf2
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xf2
Failed uploading: uploading error: exit status 1
Cela ne me parle pas. Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci.
Ca veut juste dire que avrdude n’a personne en face qui répond.
Quel ordinateur?
Quel OS ?
Est-ce toujours la même carte ? Est-ce bien un CH340 ? Quelle configuration Choisie ?
Voyez vous le port série dans l’IDE ?
Apparaît il et disparaît il quand vous branchez la carte ?
Avez vous un autre arduino ?