Bonjour,
J'en ai passé des annonces pour trouver un prof particulier (qui ne coûte pas un bras) sans succès. Plusieurs fois, depuis 2016, j'ai essayé de me lancer avec arduino et j'ai arrêté, par dépit.
Là je me relance avec un ESP32 platformIO et je regarde foultitude de cours youtube et y'a rien à faire, je pige pas les classes et d'autres choses aussi (J'ai +20ans en programmation PIC Basic mais il n'y avait pas d'objets).
Il me faut vraiment un prof en visio à qui je fais voir mon projet, et qui me dit, simplement, comment je peux faire certaines choses ou pas sur MON projet. Car sinon, je suis perdu.
Qu'il corrige (ou m'aide à corriger) mon code bancal et répétitif....
J'ai presque 58 balais et ça rentre moins bien qu'à 25ans.
J'ai testé SUPERPROFS mais les seuls profs qui ne demandent pas une fortune ,ne s'intéressent même pas à ma demande.
J'ai testé LE BON COIN, et c'est pas mieux....
Alors si quelqu'un à 1H, de temps à autre,(même le soir) quand je bloque, pour qu'on regarde mon pb en visio (tellement pratique) ? Il me dit "tiens pour t'aider je te demande x€/heure) je serais ravi.... Sinon ben je vais devoir passer au jardinage ?
Amicalement
c'est sans doute plus simple de rester avec l'arduino "de base" avec l'IDE. Pourquoi platformIO ?
avez vous fait un tuto sur C et C++ ? ceux de de OpenClassroom sont pas mal.
Vous n'êtes pas obligé au début de créer vos propres classes, vous pouvez vous contenter de la programmation "comme en C" tout en utilisant des classes existantes
le forum est là pour aider, mais c'est plutôt en asynchrone. on se connecte quand on a le temps pour aider. Avez vous regardé si dans votre coin il n'y a pas un fablab ou un club de robotique / informatique ? c'est un bon moyen de rencontrer de visu d'autres utilisateurs
Bonjour J-M-L, merci pour ta réponse,
Pourquoi platformIO ? Parce que tout le monde dit que c'est mieux ! (youtube)
Pas un arduino de Base ? l'ESP32 est puissant, il peut gérer un serveur LAN, le chip coûte rien, et il est disponible, je ferais mon propre PCB adapté à mon montage.
Avez vous fait un tuto sur C et C++ ? J'ai fait une semaine de stage sur à Paris d'initiation au C, il y a quelques années, mais c'était pas du C++ ni de l'embarqué. faire du tri sur des fichiers textes après avoir vu les boucles, que je connaissais déjà, ne m'a pas emballé...
Il n'y a pas un fablab ? J'y suis allé, c'était la misère.... Trois semaines pour mettre de niveau les 3 élèves sur une led clignotante, je me suis royalement ennuyé puis, comme les élèves ne venaient plus ==> cours arrêtés !
C'est pour ça que je m'éduque là dessus seul dans mon coin. Avec internet j'ai pensais que je pourrais avoir un contact/prof (quelqu'un de passionné, car ce sont les meilleurs) qui pourrait me tuyauter LIVE. Mon projet: (USB serial) et LAN(telnet) pas de wifi. se connecterait à une carte électronique que j'ai conçu (qui fonctionne) pour servir d'interface vers l'extérieur. J'ai déjà des choses qui "tournent" mais j'ai vraiment trop de code à répétition, je sais même pas créer un header pour faire propre....
par Arduino de base je ne parlais pas de la carte mais de l'IDE et de fonctions / classes offertes par Arduino pour faire abstraction du matériel
OK pour le reste.
Ma recommandation si vous voulez apprendre des trucs "de base" c'est de mettre votre projet de côté et de faire des petits tutos spécifiques pour bien comprendre chaque partie.
Quand on a plusieurs fichiers par exemple il faut étudier un peu la compilation séparée et les compilations units pour comprendre le principe. C'est couvert dans le cours C
Vous pouvez poser des questions sur le forum quand vous bloquez.
C'est couvert [dans le cours C]
Oui, ceci est bien expliqué, Un truc simple de base que j'avais du voir, il y a bien longtemps. Merci toutefois.
Vous pouvez poser des questions sur le forum quand vous bloquez. Raaa je sens que je vais donc enquiquiner le forum
Mais le code... Tu connais ça ! hi hi
Ah géniale la photo, je ne l'avais même pas, je la pique ! (Avec les lunettes de soleil au dessus de la casquette rouge) J'étais jeune et beau.... Et je pigeais vite en 1991 Une bonne tête bien grise aujourd'hui. Merci pour cette trouvaille.
PS: J'ai fait mon 1er Header ! J'aurais au moins appris ça aujourd'hui.
Courage, ça va rentrer !
C'est quand même moins dur que la CW, et il y a plein de pointures sur le forum qui vont vous aider ! Avancez dans votre projet et postez sur le forum.
Pour le découpage en modules et la compilation séparée, j'ai posté ma recette de cuisine. Ca vaut ce que ça vaut, mais pour moi ça fonctionne... Recette de cuisine compilation séparée
73's de F6GIW (MicroQuettas)
Un bon livre peut aider, par exemple "L'essentiel du C++" de Stanley B. Lippman.
Le problème est qu'il s'adresse à la population des développeurs PC, et que l'ARDUINO ne dispose pas de toutes les ressources d'un PC, la sortie standard cout par exemple (c'est un peu moins vrai avec un ESP32).
Mais l'essentiel est de comprendre l'instanciation d'objets, et l'appel de méthodes. Ensuite, écrire des classes n'est pas primordial dans un premier temps.
Bien... J'ai bien fait de poster ici plutôt que de chercher partout ailleurs.
Merci pour les encouragements 73's aux amateurs
Je vais survoler tout ça, selon mes lacunes, m'y arrêter un peu.
Hbachetti: Je t'explique pourquoi je désire les classes.
J'ai 2 clients (USB/SERIAL) et LAN (TELNET). Chacun des 2 peux demander un état ou forcer un ou des états.... Cela fait une foultitude de client.print(xxx) ou Serial.print(xxx) selon que l'ordre ou la demande vient de l'un ou l'autre des clients. mon code devient "à rallonge" et moche. J'ai cru comprendre qu'avec une classe il y a moyen de gérer l'un ou l'autre plus facilement et proprement. Et c'est aussi pour ça que je n'utilise pas de bouquins qui vont me dire une classe, c'est par exemple une voiture de couleur X avec y roues etc..... Ce qui me paume car rien à voir avec ce que je fais... Pour le peu qu'ils utilisent les mêmes noms de variables, et là: Je vais faire mes semis au jardin
je suppose qu'en pratique le port USB est directement connecté à 2 pins UART de l'ESP32 et que vous avez rajouté un module ethernet tout fait pour la partie LAN / POE ?
hbachetti. Là tu me coule à pic. Je crois aussi que tu n'as pas vu que je ne passais pas du HTML mais du texte en TELNET seulement.... Ce n'est pas un serveur WEB et c'est filaire. On se connecte avec putty, par exemple. Je n'envoie et ne reçoit que du texte en clair avec des variables.
Pour aujourd'hui, je continuerais à faire mes Header J'ai du pain sur la planche.....