plume2
December 25, 2024, 5:30pm
1
Bonsoir,
Je cherche un système qui me permettrait de détecter que les cordes d’une guitare acoustique ont été touchées et que cela lance un son préenregistré.
J’ai regardé et je pense partir sur un détecteur piezo (Youmile 4 pcs Piezoélectrique Capteur Commutateur de Vibration Module de Capteur DC 5V Deux Sorties Optionnelles AD/DO Module de Commutateur de Vibration Réglable avec DuPont Câble pour Arduino DIY : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science ) et un DFPlayer pour le son (KeeYees Mini MP3 DFPlayer Player Module avec Haut-Parleur Ronde 2W 8Ohm pour Bricolage Compatible avec Arduino : Amazon.fr: Informatique ). J’ai cru comprendre qu’il fallait également de quoi l’alimenter en 5v.
Je n’ai jamais touché d’Arduino ni d’électronique de ma vie alors cela va être un challenge !
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller sur la démarche à suivre ? Merci d’avance
al1fch
December 25, 2024, 5:53pm
2
Bonsoir
Il se pourrait que ton disque piézo réagisse aux impacts sur la caisse tout autant qu'aux vibrations de cordes
jon_01
December 25, 2024, 5:57pm
3
Bonsoir,
Il n'y aurai pas moyen de se servire de ce genre de micro magnétique (j'ignore son fonctionnement et son utilisation possible via Arduino) ICI ?
al1fch
December 25, 2024, 6:13pm
4
oui... si la guitare acoustique de plume2 est montée avec des cordes acier et non nylon
Fonctionnement décrite sur cet article de Wikipedia
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2020).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Pour les articles homonymes, voir Micro.
une amplification serait alors nécessaire pour amplifier les quelques millivolts issus du micro
Pas de pb pour plume2 si sa guitare est electro-acoustique (Takamine ou autre) montée avec des cordes (micro-s piezo dans le chevalet)
plume2
December 25, 2024, 6:27pm
5
Merci pour vos réponses ! Malheureusement ma guitare est avec des cordes nylon.
À votre avis est-ce que je peux utiliser d’autres types de capteurs comme ceux tactiles ?
D’ailleurs, la corde touchée n’a pas trop d’importance, c’est plutôt à partir du moment ou l’une d’elle (ou toutes) est touchée, un mp3 se déclenche
al1fch
December 25, 2024, 6:37pm
6
J'avais eu de bons résultats pour détecter rapidement l'action sur une des 6 cordes avec :
-un micro amplifié avec Contrôle Automatique de Gain dans ce genre (clones moins chers sur les plateformes de ventes)
et sur une carte Arduino quelconque le programme d'exemple SingleTone venant avec bibliothèque suivante
Simple Goertzel algorithm for (multi-)tone decoding
je lui demandait de détecter la présence de l'une des 6 fréquences suivantes
Fréquence de la corde à définir en ligne 39 du programme Single Tone
C'était très réactif et supportait un léger désaccordage de la corde à surveiller
Bien avant l'arrivée des micro-controlleurs j'ai fait ça avec un petit circuit intégré analogique NE657 'touch tone detector'
https://sonelec-musique.com/electronique_realisations_decodeur_tonalite_001.html
plume2
December 25, 2024, 7:58pm
7
Merci beaucoup ! Je pense essayer votre solution, en espérant que tout fonctionne !
Autre question, concernant l’alimentation, j’ai vu que je pouvais le faire avec une batterie Li-ion 18650, est-ce que c’est une alimentation courante ou la plus basique à utiliser ?