difference entre un shield et un module CAN BUS

Bonjour,

J'ai un projet pour lequel je souhaiterais faire dialoguer plusieurs carte Arduino avec un raspberry. Je voudrais faire ça avec un bus CAN et je sais qu'il existe des extensions pour se relier à ça.

Par contre j'ai trouvé des shields vendus en moyenne 35€ et des modules à moins de 10 €.

Je voudrais savoir quelle différence y a t'il entre ces deux solutions ? Et surtout est-ce qu'un petit module pourrait suffire à mon usage ?

Bonjour,
un shield c'est plus grand, donc plus cher ...
à priori je pense qu'il serait intéressant d'avoir le même module can pour l'arduino et le pi, mais il faudra peut-être gérer les différences entre le 5v et le 3v3
pour moins de 10€ tu peux avoir 3 modules à mcp2515, de quoi faire un petit réseau

Le shield peut s'enficher sur une carte UNO ou Mega avec leur pas "raté" de 1,6mm au lieu de 2,54 mm entre deux connecteurs.
D'un coté la solution shield offre un confort en supprimant toute la filasse de câblage, d'un autre coté elle est rigide et peut t’empêcher d'utiliser certaines fonctions ou accès.
L'assemblage de plusieurs shields peut être source de conflit.

La solution module demande de faire les connections en fils de câblage. Elle est plus souple, tu peux utiliser les accès que tu veux.

La différence de prix s'explique de plusieurs façons qui s'aditionnent.

• les cartes de l'univers arduino sont plus chères parce qu'elle ne peuvent servir que dans l'univers arduino.
  • les modules peuvent être utilisés dans différents univers : microchip, Carte Arm Mbed, Raspy, etc
    La clientèle visée étant plus vaste la production se fait en plus grande série donc avec des prix plus bas.
  • Les shield qui doivent respecter le format UNO ont une plus grande surface.
  • Le coût d'un circuit imprimé dépend indirectement de sa surface.
    Les circuits imprimé sont fabriqués en les regroupant sur une plaque de grande surface.
    Le coût de fabrication d'une plaque est constant quelque soit les circuits à fabriquer.
    Le coût unitaire d'un circuit fini dépendra du nombre de circuit que l'on peut réaliser sur une plaque, donc plus le circuit sera petit moins le prix sera élevé.

Je ne vais surtout pas entrer dans une polémique sans fin (et j'espère qu'elle ne sera pas relancée) mais on peut trouver des modules de bonne qualité à pas cher sur des sites d'achats par correspondance mais attention au choix du vendeur.
Achèterai-tu du matériel haut de gamme chez un revendeur qui fait aussi bien des bijoux de pacotille que des robes, du matériel de jardin et autres....
Non bien sûr, alors avant d'acheter contrôle le contenu de la boutique.

Merci pour vos réponses.
Le câblage n'est pas un problème pour moi, je vais pouvoir m'orienter sereinement vers les modules.

:slight_smile: