C'est simple : l'alimentation est sous dimensionnée pour l'électroaimant.
Un gros condensateur ne pourra éventuellement être utile que s'il est bien positionné.
Par contre la diode de roue libre est absolument indispensable.
Question gestion d'alimentation, je propose de séparer les chemins Electo aimant et matériel électronique.
L'électro alimenté par l'alim 12 V
Le matériel alimenté sur le 12 v au travers un convertisseur de tension, lui précédé et suivi d'un gros condensateur réservoir.
La réussite de cette solution va dépendre de la qualité de l'alimention, du temps pendant lequel l'alimentation "se met à genou" , de la valeur du courant demandé sous 5 V.
Comme on dit : cela ne coûte rien d'essayer. Sauf s'il faut acheter les "gros" condensateurs.
Si ce n'est pas suffisant :
- prendre une "vraie" alimentation 5 ou 10 A
- ou ajouter une alimentation 5 V séparée rien que pour l'électronique
Remarques :
Je n'ai trouvé nulle part dans les échanges la valeur en ohms de la résistance de l'électroaimant, même si la commande passe par le relai c'est quand même utile pour dimentionner l'alimentation 12 V de connaître la valeur du courant.
La diode de roue libre ne protège qu'à la coupure du courant.
Elle ne sert à rien à l'établissement du courant.
Je répète :
Dans un condensateur, la tension ne peut pas s'établir ni s'annuler instantanément.
Dans une inductance, le courant ne peut pas s'établir ni s'annuler instantanément.
Ce n'est pas du au hasard, inductance et condensateur sont ce que l'on appelle des composants "duaux".
Dans une inductance, l'établissement, le courant croit tout doucement, il n'y a aucun effet néfaste.
A la coupure cela se gâte fortement : La coupure du courant provoque la création d'une tension (dite tension de Lentz) qui tend à maintenir le courant. Échange entre énergie magnétique et électrique.
Le danger pour l'électronique, c'est que, selon comment la coupure se passe, cette tension peut dépasser 500 V et même 1000 V.