Division du courant

Bonjour à tous,
étant nouveau dans l'électronique je ne parviens pas trouver la solution. je m'explique:
Je voulais réaliser une porte sécurisée avec 2 loquets électroaimants en 12v et un relais.

je branche donc mon arduino via la prise DC jack. et je récupère le 12 volt de la prise pour l'injecter dans le relais. Malheureusement, lorsque le relais s'active, l'arduino redémarre.

Mon hypothèse est qu'il ne reste pas assez de courant pour l'arduino lorsque les électroaimants tire le courant?

La solution serait, peut-être, de prendre une alimentation de 24v et de diviser le courant et 2x 12v?
Qu'en pensez-vous sachant que je souhaite n'avoir qu'une prise utilisée à terme?

Merci

L'électroaimant est une charge inductive : il est plutôt probable que de façon transitoire la tension chute au moment de la fermeture du relais et que cela provoque un reboot de l'arduino. Un gros condensateur peut régler le problème. À tester.

Autre problème que tu peux avoir : à l'ouverture du relais, il peut y avoir un pic de tension qui peut, si le circuit est mal conçu, griller l'arduino.

Peux-tu poster ton schéma de câblage ?

Bonjour c9cool

Quel type de relais, as tu un lien?
As tu un schéma ou fais une photo en gros plan de ton montage.

Non, je ne pense pas.
Comme demandé par @ProfesseurMephisto as tu un lien sur ton alimentation 12v. ?

Cordialement
jpbbricole

Et puis les caractéristiques de l'alim...

C'est un peu confus...

Bon hier j'ai grillé l'atmega en touchant le 12v à la masse..

Le schémas était le suivant:

Le régulateur de tension est:
https://a.aliexpress.com/_EHqUzzr

L'alimentation:

Et le relais:

Petite remarque: l'atmega est mis sur une platine et les différents raccords (Crystal, vcc, reset, ...) sont correctement branché mais pas ajouté sur le schemas

Bonjour c9cool

Au vu de ton schéma, à mon avis, il y a 2 chose à modifier/ajouter.
Tout d'abord des diodes dites "de roue libre" sur les électroaimants, leur attraction est presque certainement la cause du redémarrage de ton Arduino, la diode protège des effets néfastes. Je mettrai des 1N4007.

Déplacer le point de prise du GND sur la platine du régulateur (GNDa vers GNDb)

image

Cordialement
jpbbricole

La diode de roue-libre sert à protéger le reste du circuit des pics de tension produits par l'ouverture du circuit. @c9cool parle de reboot à la fermeture. C'est plutôt une chute de tension produite par la mise ne route du relais. Pour ça, il devrait essayer de rajouter un (gros) condensateur (2000 µF par ex.) sur l'alim de l'arduino.

D'ailleurs sur le schéma, Vcc de l'arduino n'est pas connecté mais c'est peut-être un oubli. À moins que l'alim se fasse sur le port USB.

Bonjour ProfesseurMephisto

Je ne pense pas que ce soit l'attraction du relais qui fasse tomber la tension d'alimentation et de par là provoque le reboot de l'Arduino. L'alimentation a 2A. donc largement suffisant.
Si ce type de relais posaient ce type de problème ça se saurait.

Le problème est qu'à l'attraction du relais, c'est l'électroaimant qui tire et ça c'est une vraie s.....rie pour l'électronique, d'où l'utilité de la diode dite "roue libre".

Cordialement
jpbbricole

On trouve plus généralement des 2200 µF :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005309924036.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005002772647658.html

Cordialement
Pandaroux007

Oui, mauvaise formulation de ma part : l'électroaimant... s'il est costaud, il mériterait peut-être une alimentation dédiée.

Néanmoins, je maintiens (ou alors j'ai rien capté) :

la diode de roue libre est là pour l'ouverture du circuit de la charge inductive, or les problèmes semblent se poser à la fermeture.

C'est vrai, c'est juste pour l'ordre de grandeur, ce n’est en rien critique et ça peut se tester avec n'importe quel gros condensateur de récup'. Vive les déchetteries !

J'espère que tu n'es pas obligé de te fournir chez l'ami Ali pour des composants aussi basiques... j'ai la chance d'avoir encore une vraie boutique d'un détaillant de compos chez moi. La même que quand j'étais ado, il y a 40 ans (bon, le gérant à changé mais c'est toujours une boutique extraordinaire)
Nostalgie :cry:

Comme je rêverai d'avoir une telle boutique a côté de chez moi ! Malheureusement, cela n'existe plus que dans les souvenir de mon père... Internet a tout détruit... Nostalgie :cry: Malheureusement, si c'est sur Ali que j’achète ces composants.

Amitiés
Pandaroux007

C'est simple : l'alimentation est sous dimensionnée pour l'électroaimant.
Un gros condensateur ne pourra éventuellement être utile que s'il est bien positionné.

Par contre la diode de roue libre est absolument indispensable.

Question gestion d'alimentation, je propose de séparer les chemins Electo aimant et matériel électronique.

L'électro alimenté par l'alim 12 V
Le matériel alimenté sur le 12 v au travers un convertisseur de tension, lui précédé et suivi d'un gros condensateur réservoir.
La réussite de cette solution va dépendre de la qualité de l'alimention, du temps pendant lequel l'alimentation "se met à genou" , de la valeur du courant demandé sous 5 V.
Comme on dit : cela ne coûte rien d'essayer. Sauf s'il faut acheter les "gros" condensateurs.

Si ce n'est pas suffisant :

• prendre une "vraie" alimentation 5 ou 10 A
  • ou ajouter une alimentation 5 V séparée rien que pour l'électronique

Remarques :
Je n'ai trouvé nulle part dans les échanges la valeur en ohms de la résistance de l'électroaimant, même si la commande passe par le relai c'est quand même utile pour dimentionner l'alimentation 12 V de connaître la valeur du courant.

La diode de roue libre ne protège qu'à la coupure du courant.
Elle ne sert à rien à l'établissement du courant.

Je répète :
Dans un condensateur, la tension ne peut pas s'établir ni s'annuler instantanément.
Dans une inductance, le courant ne peut pas s'établir ni s'annuler instantanément.

Ce n'est pas du au hasard, inductance et condensateur sont ce que l'on appelle des composants "duaux".

Dans une inductance, l'établissement, le courant croit tout doucement, il n'y a aucun effet néfaste.
A la coupure cela se gâte fortement : La coupure du courant provoque la création d'une tension (dite tension de Lentz) qui tend à maintenir le courant. Échange entre énergie magnétique et électrique.

Le danger pour l'électronique, c'est que, selon comment la coupure se passe, cette tension peut dépasser 500 V et même 1000 V.

1 Like

Donc, si je comprends bien, je rajoute une diode "en roue libre" du GND vers le 12v?

Concernant les 1N4007, ca sera suffisant sachant que l'alimentation est de 2A?

l'atmega est connecté via la prise jack (transformé en 5v) mais je ne l'ai pas noté pour pas surcharger le schéma

Que proposes-tu comme montage? je ne connais que très peu les condensateurs mais ils coupent le courant lorsqu'ils sont complètement chargés? donc pas les mettre en série?

Il s'agit découler le courant issu de la tension produite par l'ouverture du circuit sur la charge inductive (la tension « de Lenz » évoquée plus haut). Cette tension peut être forte (en l'absence de la diode) mais le courant reste faible : la série des 1N400x est prévue pour 1 A ce qui est largement suffisant. Cela n'a ici rien à voir avec la l'intensité max de ton alim.

1 Like

Non en dérivation sur l'alim de l'arduino. Attention à la polarité, un condo chimique branché à l'envers explose.

1 Like

Bonjour c9cool

Non, sur les bornes de l'électroaimant ou au plus prés.
image

Visuellement on n'est pas entre GND et +12V, mais entre le contact du relais et +12V

Entre parenthèse, il y a une petite erreur dans ton schéma,
image
au niveau des contacts du relais, le fil du milieu est juste mais l'autre va sur la borne du bas, regardes sous ton relaus:
image

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir c9cool

Non, entre + et GND
image

Cordialement
jpbbricole