DMX512, Philips Mini Living Color et bluetooth

Projet: Décoder du DMX512 en PWM et piloter 2 Mini Living Color par Bluetooth

Bonjour à tous,
Avant de poser mes questions, je voudrais vous présenter mon projet.

J'ai en ma possession une carte SCIMO. Cette carte permet de piloter des bandes de leds WS2812B pour reproduire l'effet Ambilight que l'on trouve sur certaines tv de chez Philips. Le système fonctionne très bien.
J'ai aussi en ma possession 2 lampes Philips Mini Living Colors. Ces lampes sont équipées de LEDs RGB (en fait il y a 1 led de chaque couleur dans la lampe.
Voici une des lampes démontée:

Ici, j'ai testé le pilotage des LEDs avec mon UNO et le sketch de chez Adafruit (pour piloter les strips RGB):

Avec le SCIMO, il est possible de piloter une bande de LEDs RGB via la fonction Surround LEDs.
Je voudrais utiliser mes 2 Mini Living Color pour cette fonction Surround.

Je me suis donc procuré le MAX481 (et un MAX 491) pour faire l'interface SCIMO/DMX512 comme l'indique le lien.

En fouillant ici et là sur la toile, j'ai aussi trouvé un Sketch permettant de décoder le signal DMX512 et le re-transcrire en PWM. Les infos se trouvent ici.

Et c'est là que les ennuis commencent.
Lorsque je compile le Sketch DmxSerialRecv, j'ai l'erreur suivante:
"DmxSerialRecv.ino: In function 'void setup()':
DmxSerialRecv:33: error: 'DMXSerial' was not declared in this scope
DmxSerialRecv:33: error: 'DMXReceiver' was not declared in this scope
DmxSerialRecv.ino: In function 'void loop()':
DmxSerialRecv:49: error: 'DMXSerial' was not declared in this scope
"
Etant novice dans la programmation, je ne comprends pas quel est le problème et comment le résoudre.

J'ai donc besoin de votre aide ici.

Une fois ce problème réglé, je souhaite faire évoluer le projet: Piloter les Mini Living Colors par Bluetooth car elles ne seront pas à proximité de la carte SCIMO et mon installation ne me permet pas de faire un raccordement filaire.
Pour les modules BlueTooth, je pense prendre les HC-06.

Interrogations:
-Concernant le Bluetooth, est -il d'avoir un Maitre connecté à 2 esclaves simultanément?
En effet le maitre serait "côté SCIMO" et les 2 esclaves (connectés à un Pro-Mini) dans chaque Lampe.

-Concernant l'envoi des données par BT, est-il plus judicieux de décoder le DMX512 côté SCIMO et transmettre les données RGB ou bien de transmettre les données DMX512 et de les décoder dans chaque lampe?

Donc pour résumer le projet, je voudrais décoder du signal DMX512 en PWM et transférer ce signal par Bluetooth sur 2 lampes distantes.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonjour à tous,

...En fouillant ici et là sur la toile, j'ai aussi trouvé un Sketch permettant de décoder le signal DMX512 et le re-transcrire en PWM. Les infos se trouvent ici.

Et c'est là que les ennuis commencent.
Lorsque je compile le Sketch DmxSerialRecv, j'ai l'erreur suivante:
"DmxSerialRecv.ino: In function 'void setup()':
DmxSerialRecv:33: error: 'DMXSerial' was not declared in this scope
DmxSerialRecv:33: error: 'DMXReceiver' was not declared in this scope
DmxSerialRecv.ino: In function 'void loop()':
DmxSerialRecv:49: error: 'DMXSerial' was not declared in this scope
"
Etant novice dans la programmation, je ne comprends pas quel est le problème et comment le résoudre.

J'ai donc besoin de votre aide ici.
...

Après échanges de mails avec Matthias HERTEL, le créateur du Sketch, et après Mise à Jour de l'IDE Arduino (j'étais en 1.0.5 et je suis passé en 1.6.5), l'installation de la librairie et la compilation du sketch n'ont pas ressorti d'erreur.
Je n'ai plus qu'à sortir ma plaque de prototypage et tester cela.

Je reviendrai vers vous pour la partie BT.

Bonjour, après moultes tests sur ce pilotage de mes lampes, j'ai remarqué que les LEDs de mes lampes sont en Anode Commune. Résultat: quand on veut du rouge, on a du bleu ciel.
J'ai donc modifié le sketch DMXSerial pour avoir les bonnes couleurs. (Au passage, je n'ai pas encore pu tester avec le SCIMO).
Bref, de ce côté-là, ça avance bien.
Maintenant, concernant le BlueTooth, j'ai compris l'histoire du SoftwareSerial et comment allumer et éteindre une LED. En attendant de faire mes tests, j'ai trouvé sur la Bay un pack de 4 HC-06. Seulement voilà, j'ai vu ici et là que le HC-06 fonctionnait en Slave uniquement. Vous confirmez? Si oui, il faut que j'annule ma commande...

bonjour
oui HC06 en slave seulement

Artouste:
bonjour
oui HC06 en slave seulement

Merci. Je vais voir pour annuler ma commande dans ce cas.

Salut à tous, le projet avance tranquillement.
J'ai reçu mes 4 modules BT HC-05.
Cependant j'ai rencontré quelques soucis concernant le Surround LEDs et le DMX Controller.
Le premier est que je ne peux pas utiliser le mode AmbientLight et le mode Surround Leds en même temps. En effet, ça gèle l'AmbientLight en blanc mais les couleurs sont bien émises par la Mini Living Color. Il doit y avoir un bug dans le soft du SCIMO. J'ai envoyé un mail à KEIANG pour lui demander de l'aide.
Voici une vidéo du problème:

Parallèlement à ce problème, lors des premiers tests, la Mini Living Color clignotait énormément lorsque la couleur moyenne était quasi noire notamment.
J'ai décidé de supprimer l'opto-coupleur (qui sert d'isolation) sur le DMX Controller et cela a résolu ce souci.

Donc avant d'attaquer la partie BT, j'attends le retour d'info de KEIANG concernant le bug sur le SCIMO.

A bientôt pour la suite. :wink:

PS: comment on intègre une video?

fioulmaster:
Salut à tous, le projet avance tranquillement.
J'ai reçu mes 4 modules BT HC-05.
Cependant j'ai rencontré quelques soucis concernant le Surround LEDs et le DMX Controller.
Le premier est que je ne peux pas utiliser le mode AmbientLight et le mode Surround Leds en même temps. En effet, ça gèle l'AmbientLight en blanc mais les couleurs sont bien émises par la Mini Living Color. Il doit y avoir un bug dans le soft du SCIMO. J'ai envoyé un mail à KEIANG pour lui demander de l'aide.
Voici une vidéo du problème:

https://youtu.be/5A4OgYrxn5A

Problème résolu. Keiang a été hyper réactif et m'a fourni un Firmware avec un correctif.
Les essais sont donc concluants. :wink:

Prochaine étape, le BlueTooth.
Question:
Puis-je avoir un module Maître pour 2 Esclaves en simultané?

J'attends vos reponses. :wink:

Salut à tous, j'ai fais quelques tests concernant la liaison Série entre 2 Arduino Pro-Mini.
Le problème que je rencontre est le suivant:
En liaison Série filaire entre les 2 arduino, aucun souci. Le signal est bien transmis, la lampe reproduit les couleurs envoyées. (1ere partie de la video)
En liaison Série Bluetooth, par contre, le signal est bien reçu mais la lampe a tendance clignoter. (2eme partie de la video)

Etant débutant, j'ai besoin de votre aide. :-[

Je vous mets le lien YouTube de la vidéo montrant le problème:

Je vous mets aussi les codes de transmission et de reception.

Transmission:

/*
 * --------------------------------------TRANSMISSION TRAME RGB PAR BLUETOOTH--------------------------------------
 * Auteur du programme : Fioulmaster
 * Création le : 27/08/2015
   Modifié le:
   02/09/2015 Modification de la vitesse du port personnalisé car effet de scintillement sur la lampe PHILIPS.
              (test en liaison Série filaire)

* Sources:
    SCIMO : http://www.keiang.de/Content-pid-32.html, http://www.keiang.de/Content-pid-59.html
    DMX Controller : http://www.mathertel.de/Arduino/DMXSerial.aspx, http://www.mathertel.de/Arduino/DMXSpot.aspx
    SoftEasyTransfer : http://www.billporter.info/2011/05/30/easytransfer-arduino-library/

* Description du projet:
    Le SCIMO est un système de type "Ambilight". Il intègre aussi une fonction SurroundLEDS qui permet de piloter
    des Leds RGB en reproduisant une couleur globale de l'image diffusée.
    Ici, la SurroundLEDS sera une lampe PHILPIS Mini Living Color.
    Cette lampe étant distante de quelques mètres du SCIMO, l'envoi des données PWM se fait via un module Bluetooth.

* Description du programme:
    Ce programme décode le signal DMX512 provenant du SCIMO pour en ressortir les données PWM et les transmet en
    trame et par Bluetooth.

*/

#include <DMXSerial.h>         // Librairie Décodage signal DMX
#include <SoftEasyTransfer.h>  // Librairie Création/Envoi/Réception Trame
#include <SoftwareSerial.h>    // Librairie Port Série personnalisé

SoftwareSerial masterBT(2, 3); // RX Arduino->TX Bluetooth, TX Arduino->RX Bluetooth
SoftEasyTransfer LedRGB;       // Création Objet trame

struct SEND_DATA_STRUCTURE{  // Déclaration variables constituant la trame à envoyer
                             // Elles doivent être IDENTIQUES sur l'Arduino de Réception
  int Red;    // Variable pour stocker la valeur PWM de la Led rouge
  int Green;  // Variable pour stocker la valeur PWM de la Led verte
  int Blue;   // Variable pour stocker la valeur PWM de la Led bleue
};

SEND_DATA_STRUCTURE rgb;  // Nom de la trame: rgb

void setup(){
  DMXSerial.init(DMXReceiver);  // Initialisation liaison Série DMX en mode Réception de données
  masterBT.begin(115200);       // Initialisation liaison Série personnalisée pour Envoi de données en Bluetooth

LedRGB.begin(details(rgb), &masterBT);  // Mise en forme détails trame et liaison Série perso
}

void loop(){  
  unsigned long lastPacket = DMXSerial.noDataSince();  // Temps écoulé depuis la dernière réception de données DMX

if(lastPacket < 5000){
  // Accès aux variables  [nom de la trame].[nom de la variable]
  // Lecture des données DMX sous forme de signal PWM
  rgb.Red =   DMXSerial.read(1);  // Lecture couleur Rouge
  rgb.Green = DMXSerial.read(2);  // Lecture couleur Vert
  rgb.Blue =  DMXSerial.read(3);  // Lecture couleur Bleu
  }else{
    // Extinction des 3 Leds
    rgb.Red =   0;
    rgb.Green = 0;
    rgb.Blue =  0;
  }
  LedRGB.sendData();  // Envoi des données au module Bluetooth
}

Réception:

/*
 * --------------------------------------TRANSMISSION TRAME RGB PAR BLUETOOTH--------------------------------------
 * Auteur du programme : Fioulmaster
 * Création le : 27/08/2015
   Modifié le:
   02/09/2015 Modification du sketch et de la vitesse du port personnalisé car effet de scintillement sur la lampe
              PHILIPS. (test en liaison Série filaire)

* Sources:
    SCIMO : http://www.keiang.de/Content-pid-32.html, http://www.keiang.de/Content-pid-59.html
    DMX Controller : http://www.mathertel.de/Arduino/DMXSerial.aspx, http://www.mathertel.de/Arduino/DMXSpot.aspx
    SoftEasyTransfer : http://www.billporter.info/2011/05/30/easytransfer-arduino-library/

* Description du projet:
    Le SCIMO est un système de type "Ambilight". Il intègre aussi une fonction SurroundLEDS qui permet de piloter
    des Leds RGB en reproduisant une couleur globale de l'image diffusée.
    Ici, la SurroundLEDS sera une lampe PHILPIS Mini Living Color.
    Cette lampe étant distante de quelques mètres du SCIMO, l'envoi des données PWM se fait via un module Bluetooth.

* Description :
    Ce programme reçoit des trames de données PWM par Bluetooth, les décompose et les utilise pour piloter une lampe
    PHILIPS Mini Living Color.

*/

#include <SoftEasyTransfer.h>  // Librairie Création/Réception Trame
#include <SoftwareSerial.h>    // Librairie Port Série personnalisé

SoftwareSerial slaveBT(3, 2);  // RX Arduino->TX Bluetooth, TX Arduino->RX Bluetooth
SoftEasyTransfer LedRGB;       // Création Objet trame

struct RECEIVE_DATA_STRUCTURE{  // Déclaration des variables constituant la trame reçue
                                // Elles doivent être IDENTIQUES sur l'Arduino de Transmission
  int Red;    // Variable pour stocker la valeur PWM de la Led rouge
  int Green;  // Variable pour stocker la valeur PWM de la Led verte
  int Blue;   // Variable pour stocker la valeur PWM de la Led bleue
};

RECEIVE_DATA_STRUCTURE rgb;  // Nom de la trame: rgb

const int RedPin =   9;  // Broche de sortie PWM pour la Led rouge
const int GreenPin = 6;  // Broche de sortie PWM pour la Led verte
const int BluePin =  5;  // Broche de sortie PWM pour la Led bleue
const int EnPin =    4;  // Broche de sortie pour la commande Veille de la lampe

void setup(){
  slaveBT.begin(115200);  // Initialisation liaison Série personnalisée pour Réception de données en Bluetooth

LedRGB.begin(details(rgb), &slaveBT);  // Mise en forme détails trame et liaison Série perso

pinMode(RedPin,   OUTPUT);    // Règle les broches en Sortie
  pinMode(GreenPin, OUTPUT);
  pinMode(BluePin,  OUTPUT);
  pinMode(EnPin,    OUTPUT);

digitalWrite(EnPin,  HIGH);   // Activation sortie de veille de la lampe
  analogWrite(RedPin,   255);   // Extinction des Leds
  analogWrite(GreenPin, 255);
  analogWrite(BluePin,  255);
}

void loop(){

LedRGB.receiveData();
    // Accès aux variables  [nom de la trame].[nom de la variable]
    // Lecture des données et commande sorties PWM des Leds
    analogWrite(RedPin,     255 - rgb.Red);
    analogWrite(GreenPin, 255 - rgb.Green);
    analogWrite(BluePin,   255 - rgb.Blue);

}// fin loop

Merci d'avance pour votre aide.

:confused: Personne pour m'aider? :confused:

fioulmaster:
:confused: Personne pour m'aider? :confused:

bonjour
en filaire tu a aussi utilisé le software serial à 115200
ou simplement du serial hard ?

Je fais tout en SoftwareSerial car la librairie DMXSerial utilise déjà le port Serie hard.

fioulmaster:
Je fais tout en SoftwareSerial car la librairie DMXSerial utilise déjà le port Serie hard.

115200 pour du software serial c'est "chaud" selon ce que l'arduino recepteur à a faire.
tes pro-mini sont en 16MHz ?
Il faudrait faire des logs entre tes arduino (comparer les log brut d' emission avec la reception
Intuitivement je pense à de la perte d'info
tu a testé en diminuant (emission/reception) la vitesse BT ?
par exemple à 38400 déjà pour "voir" si cela à une influence sur "les fluctuations" ?

Artouste:
115200 pour du software serial c'est "chaud" selon ce que l'arduino recepteur à a faire.
tes pro-mini sont en 16MHz ?
Il faudrait faire des logs entre tes arduino (comparer les log brut d' emission avec la reception
Intuitivement je pense à de la perte d'info
tu a testé en diminuant (emission/reception) la vitesse BT ?
par exemple à 38400 déjà pour "voir" si cela à une influence sur "les fluctuations" ?

Oui mes pro-mini sont des 5v/16MHz.
Ok je vais reprendre mes tests car je t'avouerai qu'à force de tester différentes vitesses et modifier le sketch de réception, je m'y perds un peu. En effet, en mode filaire à 115200 bd et avec une condition If/Else en réception j'avais ce probleme. Le fait de supprimer cette condition supprimait aussi le probleme de "flash" sur la lampe.

Je vais reprendre tout ça à tête reposée.
Merci. :wink:

Reprise des tests aujourd'hui.
On récapitule:
Hardware:
-1 Uno chargé avec le sketch DMXSerial_Flow + 1 led RGB pour visualiser. Il simule la carte SCIMO en envoyant un signal DMX512 (fading entre les différentes couleurs de la Led RGB).
-1 Pro-Mini 5V/16MHz (on l'appelera le TX) chargé avec le sktech DMXSerial_Receiv pour décoder le signal reçu du UNO + 1 led RGB pour visualiser. Dans ce sketch figure aussi le SoftEasyTransfer_TX pour transmettre les données PWM vers un Pro-Mini Distant.
-1 Pro-Mini 5V/16MHz (on l'appelera RX) chargé avec le sketch SoftEasyTransfer_RX pour receptionner les données PWM et piloter la led RGB (qui simule la lampe Philips).

1. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec sketch DMXSerial_Receiv seul (toute la partie concernant le SoftEasyTransfer_TX est commentée:
    Résultat: Led RGB du Pro-Mini TX--OK

2. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 9600Bd.
    Résultat: Led RGB TX--Clignote= no OK

3. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 38400Bd.

4. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 57600Bd.
    Résultat: Led RGB TX--Clignote= no OK. La led clignote mais diffuse les couleurs de manière moins aléatoire que sur les tests précédents.

5. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 115200Bd.
    Résultat: Led RGB TX--OK

En regardant la librairie DMXSerial de plus près, j'ai cru comprendre que pour travailler avec le DMX512, il fallait une vitesse de 115200Bd voire 250000 pour certains bits.
C'est peut-être pour ça que lorsque la librairie SoftEasyTransfer_TX est incluse au sketch et que l'on a pas une vitesse de 115200Bd, la led clignote. La librairie DMXSerial_Receiv "pompe" peut-être trop de ressource au Pro-Mini.

1. Test avec le UNO+Pro-Mini TX+Pro-Mini RX, liaison filaire et SoftEasyTransfer_TX/RX réglés à 115200Bd.
    Résultat: Led RGB TX--OK, Led RGB RX--OK

2. Test avec le UNO+Pro-Mini TX+Pro-Mini RX, liaison Bluetooth et SoftEasyTransfer_TX/RX réglés à 115200Bd.
    Résultat: Led RGB TX--OK, Led RGB RX--Clignote= no OK

8 ) Test avec le UNO+Pro-Mini TX+Pro-Mini RX, liaison Bluetooth, SoftEasyTransfer_TX réglé à 115200Bd et Pro-Mini RX chargé avec EasyTransfer_RX (liaison Série Hard) réglé à 115200Bd.

Avec ce dernier test j'ai donc résolu mon problème. Pourquoi La réception ne fonctionnait pas bien avec le SoftSerial à 115200Bd, je ne sais pas. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

Me reste maintenant à tester la portée du Bluetooth avec cette vitesse et à dédoubler la transmission Bluetooth. (Pour rappel, j'ai 2 lampes à piloter)
A ce sujet, puis-je relier les 2 Rx des Master Bluetooth ensembles?
Le raccordement serait comme ceci:
Pin3 Pro-Mini TX------Pin Rx Master BT1
Pin3 Pro-Mini TX------Pin Rx Master BT2
Avec bien-sûr le pont diviseur de tension pour la ligne Rx des modules BT.

Bonjour M. le Maitre du Fioul,

J'ai bien reçu ton MP, et je suis flatté que tu ais pensé à moi pour t'aider, malheureusement je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours, je n'ai jamais travaillé avec du bluetooth.

En revanche, dans l'idée, si j'avais ton problème je tenterai de la "débugger" à la LED, pour trouver d'ou vient le problème.

Par exemple :

• allumer la LED si le buffer d'émission est encore plein lorsque tu veux émettre (tu émets plus que possible...)
  • allumer la LED si le buffer de réception est full (si tu lis moins vite que ça arrive)
  • allumer la LED si la boucle dure plus de nn millisecond... que tu auras calculé au préalable pour être une valeur trop grande...

Autre piste :

• Travailler à un fréquence "fixe" (genre mettre à jour la couleur de la lampe tout les 8 ms)
  • Vérouiller la mise à jour de la couleur pour que les 3 couleurs changent en même temps, on voit bien sur ta vidéo que parfois les 3 couleurs ne sont pas synchro.

J'espère que ça pourra t'aider..

UniseV

Salut Unisev et merci pour ton retour. :wink:
Les derniers tests ont été concluants. J'ai fait les vidéos de chaque test. Il faut que je monte une p'tite video de ces derniers pour mieux se rendre compte.
Merci à toi d'être passé jeter un coup d'œil. :wink:

fioulmaster:
Reprise des tests aujourd'hui.
On récapitule:
Hardware:
-1 Uno chargé avec le sketch DMXSerial_Flow + 1 led RGB pour visualiser. Il simule la carte SCIMO en envoyant un signal DMX512 (fading entre les différentes couleurs de la Led RGB).
-1 Pro-Mini 5V/16MHz (on l'appelera le TX) chargé avec le sktech DMXSerial_Receiv pour décoder le signal reçu du UNO + 1 led RGB pour visualiser. Dans ce sketch figure aussi le SoftEasyTransfer_TX pour transmettre les données PWM vers un Pro-Mini Distant.
-1 Pro-Mini 5V/16MHz (on l'appelera RX) chargé avec le sketch SoftEasyTransfer_RX pour receptionner les données PWM et piloter la led RGB (qui simule la lampe Philips).

1. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec sketch DMXSerial_Receiv seul (toute la partie concernant le SoftEasyTransfer_TX est commentée:
    Résultat: Led RGB du Pro-Mini TX--OK

2. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 9600Bd.

3. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 38400Bd.

4. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 57600Bd.
    Résultat: Led RGB TX--Clignote= no OK. La led clignote mais diffuse les couleurs de manière moins aléatoire que sur les tests précédents.

5. Test avec le UNO+Pro-Mini TX, chargé avec les sketchs DMXSerial_Receiv et SoftEasyTransfer_TX réglé à 115200Bd.
    Résultat: Led RGB TX--OK

En regardant la librairie DMXSerial de plus près, j'ai cru comprendre que pour travailler avec le DMX512, il fallait une vitesse de 115200Bd voire 250000 pour certains bits.
C'est peut-être pour ça que lorsque la librairie SoftEasyTransfer_TX est incluse au sketch et que l'on a pas une vitesse de 115200Bd, la led clignote. La librairie DMXSerial_Receiv "pompe" peut-être trop de ressource au Pro-Mini.

1. Test avec le UNO+Pro-Mini TX+Pro-Mini RX, liaison filaire et SoftEasyTransfer_TX/RX réglés à 115200Bd.

2. Test avec le UNO+Pro-Mini TX+Pro-Mini RX, liaison Bluetooth et SoftEasyTransfer_TX/RX réglés à 115200Bd.
    Résultat: Led RGB TX--OK, Led RGB RX--Clignote= no OK

8 ) Test avec le UNO+Pro-Mini TX+Pro-Mini RX, liaison Bluetooth, SoftEasyTransfer_TX réglé à 115200Bd et Pro-Mini RX chargé avec EasyTransfer_RX (liaison Série Hard) réglé à 115200Bd.

Avec ce dernier test j'ai donc résolu mon problème. Pourquoi La réception ne fonctionnait pas bien avec le SoftSerial à 115200Bd, je ne sais pas. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

Me reste maintenant à tester la portée du Bluetooth avec cette vitesse et à dédoubler la transmission Bluetooth. (Pour rappel, j'ai 2 lampes à piloter)
A ce sujet, puis-je relier les 2 Rx des Master Bluetooth ensembles?
Le raccordement serait comme ceci:
Pin3 Pro-Mini TX------Pin Rx Master BT1
Pin3 Pro-Mini TX------Pin Rx Master BT2
Avec bien-sûr le pont diviseur de tension pour la ligne Rx des modules BT.

Voici la vidéo des tests:

Petit test ce soir en connectant 2 modules BT master sur la sortie du Pro-Mini TX.
Résultat OK.
Mes 2 Slaves répondent correctement.

Prochaine étape, création du PCB du circuit Décodage DMX512/Transmission BT (il est déjà presque fini) et installation de la partie Réception dans les lampes PHILIPS.

Salut à tous, le projet SCIMO est terminé!
Tout est installé et fonctionnel.

Voila l'ensemble Pro-Mini/carte d'adaptation DMX512-BT:

Voici la vidéo de démonstration: