Driver CH340 : probléme d'installation.

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs clones de cartes nano utilisant les puces CH340 et je n'arrive plus a installer le driver correspondant.

Maintenant quand je les branches, elles sont d'abord reconnu dans les COM sous le nom usb-serial2.0.
Puis quand j'essaie d'installer le driver, que ce soit avec le driver téléchargé sur le site officiel, en ligne, ou dans C:\ toujours la même erreur :
Une section d'installation de service dans ce fichier INF n'est pas valide

Ensuite la carte est reconnu comme autre périphérique avec un nom de COM, mais avec un triangle jaune et dans les propriétés il me dit qu'aucun driver n'est installé,et toujours rien dans le logiciel Arduino.

Pour éliminer la possibilité d'une erreur matérielle, j'ai essayé avec 2 autres câbles et 4 autres nano neuves et toujours pareil. Sur mes autres PC aucun problème, malheureusement je cherche à faire communiquer la carte avec ce PC portable en particulier :frowning:

De plus, le driver fonctionnait très bien sur ce PC il y'a quelques semaines peut être il y'a t'il un moyen de réinitialiser quelque chose, sans avoir à réinstaller tout Windows?

Ps : Le PC en question est un Windows 8.1. Les cartes ont arrêté d'êtres reconnu lorsque j'ai branché un de mes projet, mais ce n'était pas la première fois que je le connectais. J'ai une UNO officielle, et le problème ne l'affecte pas.

Merci d'avance :slight_smile:

De plus, le driver fonctionnait très bien sur ce PC il y’a quelques semaines

avec une des cartes posant aujourd’hui problème ?

Peut être faire une désinstallation qui enlève toute trace antérieure de connection de CH340

par exemple avec l’utilitaire USBDeview de Nirsoft (peut être exécuté sans installation)
Bien sélectionner les options entourées
Apparait alors une ou plusieurs lignes de CH340 pour des cartes actuellement ou antérieurement connectées
sélectionner une à une ces lignes avec CH340 + clic droit uninstall
(cet utilitaire travaille sur la base de registre , prudence dans les actions)
usbdeview.jpg

Quand je désinstalle le driver et redémarre, il tente de réinstaller le driver puis revient dans le même état en me disant driver non installé. J'ai l'erreur de INF quand je tente de le réinstaller manuellement. :frowning:

Et oui je pouvais utiliser les cartes, elles étaient toutes reconnus mais maintenant plus aucune ne marche. Le dernier projet que j'ai pu utiliser, n'avait rien d'extraordinaire, juste 4 résistances.

Message précédent édité pour proposer un nettoyage de toutes traces de CH340 dans la Base de registre avec l'utilitaire USBDEView

Quand je désinstalle le driver et redémarre, il tente de réinstaller le driver

redémarrer sans CH340 branché, installer le driver d'abord pour empêcher Windows d'aller se servir on ne sait où....
réinstaller Windows serait excessif , il suffit de trouver et éradiquer une connection logicielle foireuse entre CH340 et un driver défectueux

1. CH340 déconnecté :
  • nettoyer avec USBDEView (moins risqué que d'aller charcuter à la main la base de registre)
  • installer le driver pris sur le site de WCH (le fichier exécutable parait sain)
  1. Connecter la carte avec le CH340

Si ça ne va pas il y a une autre approche : faire apparaïtre les ports COM cachés et attribués antérieurement à un CH340, supprimer ces attributions de ports COM Méthode décrite sur le site Adafruit

Je viens d'essayer deux fois, et malheureusement exactement la même erreur. Je n'avais pas de CH340 dans usbdeview, seulement un com 98 mais je suppose que c'était ça. Par contre, j'ai l'impression qu'il y'a quelque chose qui n'a pas était effacé, car quand j'ai rebranché la carte, il est retourné au com 103 (et ça monte depuis que ça ne marche plus).

Que donne USBDEView en faisant un clic droit / Properties après avoir sélectionnée la ligne avec COM103

(103 c'est très élevé !!! dans mes périodes les plus debridées avec des cartes multiples, modems variés .... je n'ai jamais dépassé 30. .......ce PC semble avoir une histoire chargée !!)

J’ai essayé le tutoriel d’adafruit, pour éliminer les com inutiles, mais seul le 124 s’affiche. Avant d’avoir ce problème (une semaine environ), les cartes prenaient un com inférieur à 10, mais maintenant à chaque réinstallation que je tente du driver, il prend successivement 4 ou 5 com différents, et toujours croissant.

Pour éliminer la possibilité d'une erreur matérielle, j'ai essayé avec 2 autres câbles et 4 autres nano neuves et toujours pareil. Sur mes autres PC aucun problème, malheureusement je cherche à faire communiquer la carte avec ce PC portable en particulier :(

je cale ! :frowning:
ce PC sous Windows semble avoir içi un comportement aberrant.....
Quel est le comportement de ce portable avec d'autres périphériques USB ?
Le numéro de port croissant évoque une succession de déconnections/reconnections rapides.... mauvais contact USB ? pas de ding/dongs répétés ?

Aucun problème avec les autres périphériques, même la UNO que j'ai désinstallé par erreur en même temps que la nano n'a pas eu de problème si ce n'est le com118 quand je l'ai rebranché. Quand je tente d'installer le driver, je vois le numéro du com qui augmente plusieurs fois à suivre, mais aucune indication qui dit que le périphérique a été déconnecté.