Port USB non reconnu

Bonjour, je m’adresse à vous concernant un sujet récurrent sur lequel j’ai trouvé pas mal de littérature, mais aucune solution. En espérant que vous pourrez m’aider.

J’ai donc un une carte Arduino Mega2560 d’AZdelivery, et un PC sous Windows 10.
Lorsque je branche la carte Arduino à l’ordinateur en USB, celui ci me mets un classique “périphérique inconnu”.

J’ai téléchargé le driver CH340 utilisé à priori pour ces cartes, l’installation semble bien se passer, mais une fois le pc rebooté, et la carte rebranchée, toujours le même problème.
Lorsque je veux mettre à jour le pilote USB via le gestionnaire de périphérique, et que je choisi le répertoire de CH340, le pc m’explique que le meilleur pilote est déja installé …

Bref impossible de lui faire utiliser ce driver …
et donc impossible de me connecter à ma carte …

Merci de votre aide.
Si besoin de plus de précisions n’hésitez pas.

tester avec un autre câble USB

Poure le driver aller à la source ( WCH, le constructeur) et éviter les sources alternatives
http://www.wch-ic.com/search?q=CH340&t=downloads

Je viens de tester avec un autre cable USB. Même résultat. Je précise que le LED de la carte s’allument bien.

Le driver utilisé est bien celui trouvé sur ce site.

*J’en deduis que c’est sous windows ?
gestionnaire de peripherique ouvert , çà donne quoi à la connexion/déconnexion de la prise usb?

vous avez un périphérique signalé en défaut ? :warning:

si oui déconnecter l’arduino, désinstaller le pilote
(faire un off/on du windows ,çà ne peut pas faire de mal) :innocent:

ouvrir le gestionnaire de périphérique et plugger l’arduino
reconnecter l’arduino

Bonjour,
Oui je suis sous Windows 10.
Quelques images en PJ pour illustrer ce qu’il se passe

• quand je connecte/Déconnecte la prise usb : img1
  • quand j’installe le driver CH340 (source officielle) : img 3
  • quand je fais “Mettre à jour le pilote” du device USB incriminé, et que je choisi le chemin d’installation du driver CH340, il m’indique qu’un meilleur dirver est déja installé :img2

Et toujours le port USB en défaut dans le gestionnaire de pérophériques.

img 3
img3

img 2

Vous avez fait la manip complète indiquée précédemment ?

deconnecter l’arduino

click droit sur la ligne en :warning: usb
désinstaller l’appareil
redémarrer le pc

reconnecter l’arduino

Oui déja faite, et refaite à l’instant. A l’exception près que je ne déconnecte pas l’arduino avant de desinstaller le port USB, sinon cette ligne en défaut disparait du gestionnaire de périphériques (et je ne peux donc plus la désinstaller).
Donc mêmes symptomes après avoir reboot le pc et reconnecté l’arduino.

Désespérant, mais en tout cas merci d’essayer de m’aider.

Je commande en // une nouvelle carte Mega 2560 originale pour voir si ca vient pas de la carte Arduino.

Bonjour

Pour enlever toute trace de driver CH340 avant de le réisntaller :

-déconnecter la carte Mega
-télécharger et installer l’utilitaire USBDeview de Nirsoft : https://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html
-lancer USBdeview
-dans le menu Options cocher ‘afficher les périphérique déconnectés’
-repérer les lignes qui, dans la seconde colonne (Description) comporte CH340
-sélectionner une à une chacune de ces lignes et faire clic droit/ désisntaller les périphériques selectionnés
-quitter USBDeview
-redémarrer
-la carte Mega étant toujours déconnectée installer à nouveau le driver CH340 avec le progfgramme du constructeur WCH
-brancher la carte Mega, Windows devrait prendre le driver qui vient juste d’être installé et rien d’autre de son cru.

ci desous une copie d’écran avec 3 lignes CH340? l’une d’entre (point vert) correspond à un périphérique connecté

Bonjour,
J'ai changé la carte Arduino par une autre.... et là pas de soucis.
J'en déduis que c'était donc un problème matériel.
Merci en tout cas pour le temps consacré à essayer de m'aider.

Merci pour le retour d'info