Ecrire dans un fichier .txt sur pc - Arduino LEONARDO

Bonjour, j'ai consulté plusieurs postes traitant ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réeponse a mes questions ...

J'ai un programme qui mesure une température et qui l'affiche toutes les 15 secondes dans le moniteur de série. Je voudrais enregistrer en plus ces données dans un fichier .txt crée sur le pc auquel est connecté la carte arduino.

Je pense que c'est tout simple mais je bloque dessus et il faudrait que je puisse sauvegarder mes données tout au long des mesures donc il me semble que c'est la meilleure solution'

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement

Au lieu du moniteur série, tu peux faire un programme avec l'outil Processing qui pourra lire le port série et enregistrer les données dans un fichier. Ci dessous un lien d'un exemple de programme qui enregistre dans un fichier type CSV (donc texte et lisible via Excel). Le programme est incomplet mais il donne les principes de base.

Bonjour,

Tu as un topic avec exactement la même question mais avec une arduino UNO.
UNO ou Leonardo, côté PC c'est strictement la même chose :wink:

skywodd:
Bonjour,

Tu as un topic avec exactement la même question mais avec une arduino UNO.
UNO ou Leonardo, côté PC c'est strictement la même chose :wink:

C'est presque la même chose, pour être tout à fait exact :grin:

JordanCA:
Bonjour, j'ai consulté plusieurs postes traitant ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réeponse a mes questions ...

J'ai un programme qui mesure une température et qui l'affiche toutes les 15 secondes dans le moniteur de série. Je voudrais enregistrer en plus ces données dans un fichier .txt crée sur le pc auquel est connecté la carte arduino.

Je pense que c'est tout simple mais je bloque dessus et il faudrait que je puisse sauvegarder mes données tout au long des mesures donc il me semble que c'est la meilleure solution'

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement

bonjour
si c'est pour simplement faire du log , alors utilise simplement "un terminal serie" externe = pas celui de l'IDE arduino
un plutôt bien foutu sous windows :

Bonjour a tous !

Merci pour vos réponses.

@skywodd : Pourrais-tu me donner le lien du TOPIC s'il te plaît car je ne le trouve vraiment pas. Je trouve toujours comment écrire sur une carte SD :~

Et je ne comprends pas comment fonctionne le terminalbpp :disappointed_relieved: Je cherche juste a écrire dans un fichier que je peux ensuite ouvrir avec le bloc note windows. Quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne ?

Merci :slight_smile:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=155747.0
C'est un mélange d'avec et sans carte sd :wink:

Pour terminalBpp : tu ouvres ton port série puis tu cliques sur "StartLog", tu choisis le nom de ton fichier et voila.

Sinon tu peut faire un script python avec PySerial, ça prend 10 lignes grand max.
Edit:

import serial
ser = serial.Serial('COM1', 115200, timeout = 1)
f = open('monfichier.txt','w+')
try:
	while 1:
		line = ser.readline()
		if line: f.write(line)
except KeyboardInterrupt:
	f.close()
	ser.close()

Ok je vais regarder ça et je vous dirai si j'ai réussis :slight_smile:

Et en attendant je cherche a faire d'autres choses donc je crée un nouveau sujet :slight_smile:

je suis en train de préparer mon projet fin d’études mais je suis bloqué dans cette tâche depuis Lang temps alors je dois acquérir des informations à travers une xbee à laide d'une carte arduino ensuite il faut que cette information doit être enregistrée dans un fichier .Csv ou excel or ce n'est pas le cas j'arrive pas à faire cette tache j'ai déjà cherché des solutions et j'ai trouvé le logiciel plx-daq or dans mon cas je peux pas l'utiliser car je veux enregistrer les informations d'une manière automatique