Émetteur / récepteur 433mhz, optimisation

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir passé des heures et des heures à faire des recherches sur Google, je m'adresse à vous pour me desembroullier le cerveau.

J'essaye désespérément de faire communiquer des arduino entre eux avec mes émetteurs recepteurs 433mhz.

J'ai acheté du matériel chinois (je tends le bâton pour me faire battre lol), j'ai 2 types d'émetteur XKF St, si4432 et Fs1000a.
Recepteur j'ai le modèle chinois standard (inutile selon plusieurs forum) et des Rxb6.
Dans un autre topic, on m'a conseillé les rxb12 (j'ai pu constaté qu'il est utilisé dans plusieurs systèmes 'pro'.

Pour le moment je n'arrive même pas à passer une communication d'une distance de 3m entre 2 arduino en ayant un mur en aglo (aglo = brique de 10cm de large en béton constituée de 2 côtés en béton de 1cm et d'un vide de 8cm) entre les 2.

J'ai mis comme antenne des fils de cuivre de diamètre 1,5mm2 d'une longueur d'environ 17,3mm. Côté récepteur et émetteur.

L'émetteur utilisé actuellement est le XKF ST alimentée en 12v et côté récepteur le Rxb6 avec comme antenne un fil monobrin de 1,5mm2 de 17,3mm (j'ai un fil souple de quelques centimètres entre la broches et l'antenne pour pouvoir placer correctement mon antenne sur le boîtier en plastique.

J'ai fais x recherche sur le type d'antenne idéale pour pour pouvoir émettre et recevoir quelque soit le placement de l'emtzur et du récepteur. Longueur de fil, droit, en spyrale ou voir même les 2 (2 parties droites avec au milieu une spirale.....
A force de chercher, je me suis perdu lol.

Donc le but de mon topic est de savoir quel matériel acheter, quel type ou forme d'antenne dont j'ai besoin pour faire communiquer mes arduino de manière stable.

La transmission doit passer les 20m avec dans le pire des cas 3/4 murs en briques (pas de béton armé).

Je pêche aussi sur quel PROTOCOLE à utiliser, ask, rf22, rfXX, lequel utiliser pour fiabiser mes communications.

J'espère avoir été assez clair dans ma description :slight_smile:

Bonsoir, j ai testé plusieurs configurations avec les module rx et tx 433Mhz séparés comme ceux que vous avez cite, le constat est clair le module émetteur fonctionne tres bien avec l antenne cuivre et alim 12v je confirme, mais le module récepteur est définitivement nul meme avec antenne.
Il faut passer par un module avec un chip récepteur rf superheterodine pour des performances correctes si vous souhaitez continuer avec le protocole genre rcswitch.
Si comme moi vous souhaitez une véritable liaison rf 433Mhz bidirectionnelle fiable et tout, je vous conseille d utiliser les modules hc-12 qui sont des vrais port serie utilisables directement avec les librairies serial arduino et avec une portée qui conviendra a vos besoins.

Merci pour votre réponse
J'ai effectué quelques recherches sur le hc-12.
Qu'avez-vous mis comme condensateur réservoir ?
Ce modèle peut il convenir : M-A 1,0M 16: Condensateur électrolytique radial, 1 mF, 16 V, 2 000 h chez reichelt elektronik

Par rapport aux antennes, vous utilisez uniquement un fil de cuivre droit ? Ou un autre modèle ?
Il y a ce tuto qui me paraît intéressant : https://www.instructables.com/id/433-MHz-Coil-loaded-antenna/