extérieur bien sur. a l'intérieur c'est pas difficile : sur le canapé, sur le fauteuil, ou sur le plumard quand on oublie de fermer la porte. Mon terrain, (100m sur 500m) j'ai le visuel mais en forêt, c'est plus pareil. faudrait au moins plusieurs centaines de mètres
Pour plusieurs centaines de mètres, il te faut (je pense, j'y connais pas grand chose) du LORA, en supposant que ta forêt est couverte (par le réseau, pas par les arbres)
ha non, aucune couverture !
La ou y'a du réseau, y'a plein de gents qui ont peur des chiens. donc je ne fréquente pas ces lieux là.
il faut émettre comme "dans le temps"
je connais bien sur le coté légal donc on ne vas pas ouvrir de débat la dessus. (je le dis car dès qu'on parle d’émettre...)
il existe plein de module pas cher mais l'idée est de ne pas galérer pour avoir le code de base allant avec les modules que je choisirai au final en 10 exemplaires .
L'idée est de pouvoir le localiser en appuyant sur un bouton et que du coté clébard insouciant, joyeux sautillant gaiement au gré des odeurs , un son (puissant) soit émit me permettant de dire "ha, il est par là bas "
à noter que si j'émets 2 s à des puissances RF horribles , cela ne dérangera que quelques sangliers équipé d'un champ-mètre .
Tu m'a fais découvrir le LoRa. oulala le bidule ! y'a des truc pour retrouver ses clefs qui fonctionne comme ça je crois , je serai mort avant d'avoir compilé .....
si c'est juste pour déclencher l'émission d'un son qui sert à localiser l'animal, pas besoin de réseau (des réseaux basés sur Lora (="LoRaWAN") existent chez Orange et Bouygues, mais c'est une autre affaire...).
içi une simple liaison point à point en LoRa 433MHz ou 868 MHz au choix , peut sans doute faire l'affaire : emetteur LoRa -> recepteur LoRa
Sur ces deux bandes de fréquence, en respectant les Puissances max autorisées selon les canaux, c'est ce qui a aujourd'hui la réputation de plus longue portée
Les LoRa sont des émetteurs-récepteurs comme n'importe quel autre. Pas besoin de "réseau". [ Grillé par al1fch pendant que je cherchais le .pdf ]
Il me semble que les 868MHz sont plus strictement réglementés.
Il faut pas s'en servir sans la bonne antenne, ça les bousille.
Coté légale, je n'ai trouvé qu'un pdf (ARCEPbis.pdf) qui date de 2012. J'ai envoyé un email à l'ARCEP il y a plus d'un an demandant si c'était OK de utiliser mes AI Thinker Ra-01 410-525 MHz.
Ils m'ont répondu dès le lendemain en disant que j'aurai ma réponse dans les plus brefs délais.
Il faut croire que les délais ne sont pas encore assez brefs....
D'après le ARCEPbis.pdf, je crois que je suis OK. En tout cas, je n'ai pas encore dérouté un Airbus ni trouvé un Spoutnik dans mon jardin.
Apparement, à 433 Mhz et en se limitant à 10 mW, on peut faire ce que l'on veut, sans contrainte de temps d'utilisation.
On peut suivre des ballons haute altitude pendant des centaines de kilomètres avec cette puissance.
Mais alors pourquoi appellent-ils un émetteur à 500 mW un "Short Range Device"?
Enfin, vu le prix, en peut essayer les deux.
Il y aura peut-être un "trade-off" portée/autonomie.
Il vaux mieux être attentif à la fréquence , les puces Semtech SX1278 sont à réserver pour 433MHz, prendre SX1276 pour un fonctionnement assuré à 868 MHz.
L'antenne LoRa doit bien entendu être adaptée à la bande de fréquence.
Autre point : sur certaines cartes TTGO ou Heltec les antennes WiFi sont sacrifiées (mauvais positionnement par exemple). Ce n'est pas le cas de la référence TTGO donnée par lesept qui a une antenne WiFi 3D correcte
c'est un beau produit mais hors budget. Mais plus tard (pour l'instant, ma santé me donne beaucoup de soucis) j'essayerai de m'amuser avec ça.
Comme j'ai précisé, le chien va détruire le récepteur rapidement. donc je vais en faire plusieurs . Il est très gentil ce cabot mais c'est un vrai bourrin.
ceci dit , je n'ai rien contre du 433 mhz
Pour l’émetteur, l'antenne est aussi , voir plus, importante que l'émetteur, je suis bien d'accord
Mais pour le récepteur, l'antenne est sur le clebs, et là, c 'est du tout terrain, voir sous marin.
J'ai acquis chez Banggood (ou aliex) un couple Wemos ttgo pour une vingtaine d'euros.
Mes premiers essais confirment leur bonne portée par rapport aux nrf24 ( j'ai des murs tres epais) et sans problème j'ai une 50aine de mètres de portée (plusieurs obstacles, murs, arbres)
J'ajoute que sans montage compliqué on peut tester leur fonctionnement en compilant les deux sketches, lorasender et lora receiver qu'on trouve dans les exemples.
Pour aller plus loin, il faut un peu (pas mal) étudier les nombreux exemples sur la toile.
C'est un superbe produit car comme dit plus haut on peut communiquer en point à point en longue distance puis transmettre via une box ou par bluetooth donc il y a de quoi faire...