En remplacement du DS2423 ...

Bonjour @ tous,

Manque de temps pour ma passion, cela fait maintenant plus d'un an que mes projets Arduino sont au placard ... :sob:

Donc je refais un sujet, n'ayant pas retrouvé l'ancien que j'ai fait il y a si longtemps.

Pour résumer, je compte me construire ma propre station météo "pro" avec d'une part de nouveaux composants et d'une autre le recyclage des capteurs d'une station météo pro hors service.

Après désossement de ces capteurs récupérés, j'ai découvert qu'il sont dotés chacun d'un interrupteur magnétique de type "REED" :

Pour le vent : chaque tours d'hélice à coupelles incrémentent un compteur dont la valeur est lue et remise à zéro au bout d'un laps de temps (dans mon cas 60 secondes).

Pour la pluie : même principe avec des augets se remplissant, dont les basculements sont comptés et remis à zéro au bout d'un laps de temps (dans mon cas 60 secondes).

J'étais parti pour utiliser le compteur DS2423, mais ce dernier n'est toujours pas remis à la vente (ou alors je ne l'ai pas retrouvé ?) et nécessite une pile CR2032 pour la sauvegarde des données, ce qui ne m'intéresse pas, car le futur capteur pluie/vent sera installé sur un toit à 10 mètres de haut et je ne désire pas y grimper tous les x temps changer les piles (le vertige est un bon argument ...).

Donc je me suis rabattu sur 2 solutions :

La plus simple et la plus rapide pour moi : un simple script avec une boucle while(true) qui incrémente une variable "compteur" à chaque action sur les interrupteurs reed, avec une remise à zéro en même temps que l'envoi des données par radio avec un delay() de 60 secondes dans la boucle principale loop(). Cependant, je me suis dit que l'Arduino allait fonctionner non-stop et être trop gourmand pour la batterie ; à moins qu'il n'existe à ce jour des chargeur solaires et batteries, pas très onéreux, pouvant soutenir aisément un Arduino tournant sans interruption sans se décharger (je ne me suis pas encore renseigné sur cette partie) ? Ou alors réduire les 16 MHz de fréquence ?

Plus embêtante mais qui me semble moins énergivore : le classique des compteurs binaires (8 bits pour le capteur pluie et 12 bits pour le capteur vent) et c'est là que je ne sais pas trop où je vais ... Je compte adapter en série des résistances et diodes à chaque sortie Q du compteur, assemblées en parallèles à une pin analogique sur l'Arduino (même principe que le convertisseur N/A de base). Après mesure de la tension de sortie la plus basse à 0 et la plus haute, je fixe une fonction map() pour faire une conversion des valeurs. Après lecture de la valeur, je remets à zéro le compteur. Je peux faire un schéma rapide sur Fritzing si je me suis mal exprimé.

Voilà pour mes 2 idées, peut-être qu'il existe d'autres solutions ?

Merci pour ces renseignements.

Bonne soirée.

Nico.

de retour poulette? :slight_smile:

infobarquee:
de retour poulette? :slight_smile:

Quand j'ai le temps SNIF :confused:

meteo59223:
J'étais parti pour utiliser le compteur DS2423, mais ce dernier n'est toujours pas remis à la vente (ou alors je ne l'ai pas retrouvé ?)

Bonsoir
et il ne sera pas remis au catalogue 8)
c'est dommage , c'etait un bon compteur (j'en ai en stock boite à grouille ;D , mais je n'en cede pas )
Un remplaçant (mais pas en 1W) basse conso peut se trouver chez NXP
je n'ai plus la ref en tete , je regarderais à compter de mardi , là je suis en mode "dans ma campagne" :wink:

Il y a le CD4040 en compteur 12 bits que j'ai déjà repéré http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4040B.pdf

Côté 8 bits il y a celui ci http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC590.pdf

Bonsoir

Artouste, ta ref ça ne serait pas le PCF8583 , circuit RTC en I2C utilisable en mode compteur ?

Bonjour,

Tu peux économiser beaucoup d'énergie en mettant ton arduino en veille, et en le réveillant seulement quand un capteur est déclenché, avec les interruptions.

guix:
Bonjour,

Tu peux économiser beaucoup d'énergie en mettant ton arduino en veille, et en le réveillant seulement quand un capteur est déclenché, avec les interruptions.

Bonsoir,

Je compte me servir des interruptions mais avec les compteurs.

Il me semble que pendant les interruptions, le loop() ne travaille pas ?

al1fch:
Bonsoir

Artouste, ta ref ça ne serait pas le PCF8583 , circuit RTC en I2C utilisable en mode compteur ?

bonsoir
oui c'est çà

Je viens de voir ce petit appareil assez sympa. J'ai d'ailleurs trouvé un tuto adapté à mon projet : http://tinkerman.eldiariblau.net/counting-events-with-arduino-and-pcf8583 .

Par contre pour le câblage côté capteur je ne trouve pas ?

Bonsoir

Pas de quartz entre OSCI et OSCO, configuré en mode compteur le PCF8583 compte les impulsions (fronts montants ?) arrivant sur OSCI. Deux exemples , l'un en couplage capacitif, l'autre en direct.
http://www.astromik.org/raspi/39.htmhttp://

la doc technique n'est pas très détaillée pour ce qui est des caractéristiques de l'entre OSCI..
Venant d'un capteur ILS il faut peut être quand prudent d'insérer un trigger entre le capteur et OSCI

+ajout d'un exemple avec deux PCF8583 "attaqués" par des capteurs optoélectroniques

Screenshot at 2016-02-01 20:58:13.png

Screenshot at 2016-02-01 20:55:52.png

Screenshot at 2016-02-01 21:11:42.png

Screenshot at 2016-02-01 21:21:07.png

Merci pour la doc !

Par contre je viens de voir le prix de ce machin ===> 40 euros pour le moins cher ... Je regarde au mauvais endroit ? Car ça me paraît excessif ...

radin :slight_smile:

40 € les 10 serait déjà un prix élevé !!
A l'instant 3,50€ TTC à l'unité chez Selectronic, 3,15€ pour une quantité > 10
http://www.selectronic.fr/pcf-8583.html

infobarquee:
radin :slight_smile:

Ben quoi ?? :slight_smile:

Autant à ce moment m'acheter une station météo pro toute faite, car à 80 euros pour compter mes tours d'anémomètre et mes basculements d'augets ça fait très mal ...

al1fch:
40 € les 10 serait déjà un prix élevé !!
A l'instant 3,50€ TTC à l'unité chez Selectronic, 3,15€ pour une quantité > 10
http://www.selectronic.fr/pcf-8583.html

Aaaah je préfère ça, merci bien !!! :slight_smile:

Autant à ce moment m'acheter une station météo pro toute faite, car à 80 euros pour compter mes tours d'anémomètre et mes basculements d'augets ça fait très mal ...

pti joueur, achète une davis, héhéhé

heureusement que je te connais bien ma poule.
c'est pour mettre la haut chez tes parents?

Un arduino sait compter, pas besoin de matériel supplémentaire, juste une variable dans ton code, que tu incrémente à chaque interruption.

guix:
Un arduino sait compter, pas besoin de matériel supplémentaire, juste une variable dans ton code, que tu incrémente à chaque interruption.

Le script est déjà fait. Mais comment faire compter un arduino alors qu'il est en mode "sleep" ?

infobarquee:
pti joueur, achète une davis, héhéhé

heureusement que je te connais bien ma poule.
c'est pour mettre la haut chez tes parents?

Entres autres :slight_smile:

Le script est déjà fait. Mais comment faire compter un arduino alors qu'il est en mode "sleep" ?

les interruptions sont là pour ca.
elles vont réveiller le nono pour qu'il compte.

Bonjour,

Je souhaite aussi utiliser 3 capteurs météo (anémomètre, pluviomètre, girouette)

• l'Uno ne possède que 2 interruptions si je ne dis pas de betise?
  • Dans ce cas d'utilisation, il y a capteur ou l'on risque de ne pas recevoir le signal si il y a une autre action?
  • Donc il faut mieux utiliser des compteurs (DS2423 / ou autre) plutôt que les interruptions de l'arduino?

meteo59223:
Donc je refais un sujet, n'ayant pas retrouvé l'ancien que j'ai fait il y a si longtemps.

c'est pas celui ci par hasard Compteur double DS2423
Du coup tu es partis sur quoi? (interruptions ou compteur)