Tellement d’informations et de précisions que je ne sais pas par quoi commencer, si ce n'est vous remercier tous pour vos intervenions 
Je voudrais réagir sur la réponse de pepe mais je vais d’abord précisé un chose:
Avant de venir poster ici, j'ai bien évidemment essayé de raccorder directement la sortie de ma carte son à la broche A0 de mon Arduino (Nano au passage), pourquoi se compliquer la vie lorsqu'on peut faire simple ^^
Cela fonctionnait donc lorsque le volume était à plus de 20% mais pas avant. Cela s'explique par le fait que brancher le signal provenant directement de la carte son l'ampute de la partie négative du signal puisque AnalogRead ne lit que de 0 à 5V.
Avec la méthode de pepe je récupère donc cette partie du signal et dorénavant je peux détecter le signal dès lors que le potentiomètre du volume dépasse les 5%. Cela peut suffire pour le moment, mais c'est vrai que cela peut être gênant que le son se coupe tout seul lorsque le volume est relativement bas, il m'arrive assez souvent d'écouter la musique à très faible volume, en deçà des 5%.
=> Juste une question au passage : ce montage ne risque pas d’endommager les composants connectés (Enceintes, DCX, carte son) ? Avec la tension de 3.3V de l'Ardiuno ?
Pour ce qui est du seuil, justement je ne parviens pas à le déterminer. Déjà, ma carte son est une carte son semi-pro, très précise. Sa sortie est symétrique et j'utilise masse et point chaud pour la mesure. Je ne possède qu'un multimètre qui mesure les V AC/DC 3 chiffres après la virgule, mais il ne semble pas très précis. Juste allumé et posé sans que je le touche il affiche déjà une tension de 0,004V. En mesurant directement la sortie de ma carte son, j'obtiens des valeurs de 0,004 à 0,008 pour les premiers pourcentages mais c'est évidemment relatif à la musique qui est jouée puisqu'il s'agit d'un signal audio.
Je dirais que c'est effectivement au millivolt près donc, et l'Arduino ne peut détecter que 4,9mV / unité (This yields a resolution between readings of: 5 volts / 1024 units or, .0049 volts (4.9 mV) per unit).
Donc je pense que le signal aurait bien besoin d'une amplification.
68tjs:
tu es sur un forum multi-compétances et un mécanicien c'est aussi un développeur
Oui, en tant que dev, je connais les principes fondamentaux relatifs à la majorité des langages (routines, variables, instructions). Je me vois mal expliquer à une personne qui souhaite réaliser un programme complet comment procéder alors qu'elle ne sait pas ce qu'est une simple boucle... C'est pour situer un peu mon niveau 
68tjs:
Déjà moi je ne sais pas ce qu'est un DCX, ici les spécialités sont nombreuses et personne ne connaît tout ,donc un peu d'explications ne sera pas du superflu.
Un DCX est un processeur Audio (DCX2496 Behringer), je suis navré je n'ai pas épilogué dessus car je pensais que cela n'avait pas d'importance. Il s'agit simplement d'un filtre audio qui vient se positionner entre ma carte son et mes enceintes monitoring. Le DCX est rackable et se trouve dans une baie, et il est donc assez ennuyeux de devoir l'allumer manuellement chaque fois que je veux écouter de la musique.
Artouste:
Perso si je devais faire en partant de zero
j'acheterais un module sound sensor avec micro à "peanuts"
qui embarque un ampli à transistor et un LM393
je retirerais le micro et j'y mettrais une entrée "ligne" à la place
Super idée ! Merci beaucoup je pense que je vais partir sur cette solution très simple. Car étant donné mon niveau très médiocre je serais bien incapable de réaliser moi-même un montage correct. Il faut effectivement que quelqu'un me "mache le travail" comme l'a fait pepe plus haut.
Non pas encore une fois que je rechigne à l'effort, mais l'électronique me dépasse complètement car je n'en maîtrise absolument pas les concepts fondamentaux. Même si pourtant cela me passionne, je n'ai pas le temps de me documenter correctement et d'apprendre les bases pour le moment, mon métier me prend beaucoup trop de temps et j'ai déjà du mal à rester à la page avec les technos qui changent tous les 4 matins.
Quoi qu'il en soit merci encore à vous tous pour le temps que vous avez pris à me répondre.